RESTRICTIONS D'ACCÈS

La Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) travaille en étroite collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le Regroupement QuébecOiseaux (RQO) afin de veiller à la protection du faucon pèlerin dans une perspective de cohabitation avec les adeptes de l’escalade.

Restrictions d’accès

Que ce soit pour savoir s’il y a des restrictions d’accès par rapport au faucon pèlerin, la tenue de formation ou toute autre restriction, le document ci-bas est maintenu à jour en temps réel avec toutes les informations soumises autant par les membres présents sur le terrain que par tous les collaborateurs qui nous informent de l’état de la situation sur chacun des sites. Il est donc un outil primordial à sauvegarder dans ses favoris et à consulter avant de planifier chaque sortie.

Protection du faucon pèlerin

La Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) travaille en étroite collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le Regroupement QuébecOiseaux (RQO) afin de veiller à la protection du faucon pèlerin dans une perspective de cohabitation avec les adeptes de l’escalade. Le RQO a publié en 2007 le guide «Grimper sans déranger », qui résume l’impact du dérangement et propose des gestes simples pour éviter de perturber les oiseaux qui nichent dans les escarpements rocheux. Pour des informations plus détaillées, vous pouvez également consulter le “Guide de gestion des parois d’escalade pour la protection des oiseaux de proie” paru en 2010.

Télécharger le guide Grimper sans déranger (faucons)

Télécharger le Guide de gestion des parois d’escalade pour la protection des oiseaux de proie

Télécharger le Guide sur la loi sur les espèces en péril

Adhérer Faites un don