Coupe Québec / CEC

Coupe Québec

Créée en 2009, la Coupe Québec organise chaque année le circuit provincial officiel. Les trois disciplines sont représentées (bloc, vitesse et difficulté) et les compétitions concernent tous les grimpeurs (es) âgés de 60 ans et moins. Elle comprend deux circuits de compétitions d’escalade, Junior et Senior.

Chaque circuit comporte plusieurs événements locaux et des championnats provinciaux. Chaque étape permet aux grimpeurs d’accumuler des points et ainsi de se positionner au classement provincial.

La Coupe Québec est désormais organisée par discipline. La saison débutera par l’escalade de Bloc (novembre-janvier), puis ce sera au tour de la Vitesse (février-mars), puis de la Difficulté (mars-mai).

La saison d’escalade sportive s’achève sur un Gala organisé par la FQME pour réunir la communauté des athlètes. A cette occasion, des trophées et des bourses sont remis aux athlètes qui se sont particulièrement distingués lors de la saison et sélectionnés par un comité.

Les compétiteurs doivent obligatoirement être membres de la FQME avant le début de la saison avec l’option compétition.

Un grand merci à nos deux partenaires et bénévoles qui soutiennent le circuit compétitif et l’Équipe Québec 

null

CALENDRIER OFFICIEL

null

ÉQUIPE QUEBEC

null

ORGANISATEURS

null

OFFICIELS

null

RÈGLEMENTS

null

SOUTIEN AUX ATHLÈTES

CEC

CEC a été incorporé en tant qu’Organisme National de Sport (ONS) et a pour mandat de réglementer et de promouvoir le développement du sport ainsi que de fournir une assistance aux athlètes, aux entraîneurs et aux organisateurs d’événements à l’échelle nationale.

Les exigences de Sport Canada pour les ONS requièrent que les membres du CEC soient les Organismes Provinciaux de Sport (OPS) et à travers d’eux les athlètes, les officiels et les autres partenaires. Au moins un des membres du conseil d’administration du CEC provient de chaque OPS/OTS. Chaque membre du conseil assume des mandats spécifiques qui servent les intérêts de tous de toute la communauté de l’escalade de compétition au travers du pays.

CEC est un membre du Comité Canadien Olympique depuis avril 2016.

Climbing Escalade Canada (CEC) connaît actuellement d’importants changements qui amèneront l’escalade  de compétition au Canada à un autre niveau et en accord avec le modèle de Sport Canada.

LICENCES CEC

Il est important de comprendre que CEC n’a pas de membres individuels. Par contre, pour compétitionner au niveau national et international vous aurez besoin d’une licence CEC  ou Licence Nationale.

Pour pouvoir vous procurer une licence Nationale, vous devrez visiter le site web du CEC

L’adhésion provinciale permet de participer aux Séries Provinciales, d’obtenir un classement provincial, de bénéficier des services de l’OPS.

La licence Nationale elle est obligatoire pour:

  • Participer aux évènements de Série Nationale
  • Participer aux championnats Nationaux (difficulté, bloc et vitesse)
  • Avoir des points et un classement National
  • Être éligible à la sélection Nationale et faire partie de l’équipe canadienne
  • Pour compétitionner au niveau international
Faites un don