Reportage

Présentation de l’équipe permanente de la FQME

Olivier Deslauriers-Gaboury agit à titre de directeur général depuis 2018. Il aide l’équipe à atteindre ses objectifs, tout en respectant la mission et les valeurs de l’entreprise. Ayant beaucoup d’entregent, il assure la pérennité de l’organisme en faisant la promotion de l’ensemble des programmes et des départements auprès des différentes instances.

Le chef d’orchestre de la fédération avait déjà beaucoup d’expérience derrière la cravate avant son entrée en poste. Il occupe aussi le rôle de président de Québec Secours depuis 2015 a déjà été gérant d’un grand magasin de plein air. Ayant soif de savoir, il a un DESS en intervention en contexte de plein air, une maîtrise en management et a travaillé sur un projet d’optimisation des ressources de contrôles pour Contrôle routier Québec (CRQ).

Olivier jongle au quotidien avec sa passion pour l’escalade, la permaculture et le jardinage biologique! Il a le pouce vert tant pour ses projets personnels que pour ceux de la FQME. Administration et plein air, une combinaison de rêve! Bien impliqué dans la communauté de l’escalade depuis 10 ans, il a également été juge pour le circuit compétitif en plus d’enseigner cette discipline et d’être guide via ferrata.

 

Eric Lachance est le vétéran de notre équipe, lui qui a rejoint la FQME en 2009. Au fil des ans, il ne fait aucun doute qu’il a grandement contribué à l’essor de l’escalade de compétition, notamment en ajoutant plus de gymnases dans les organismes membres. Il a été aux loges de la croissance et de l’engouement de cette discipline sportive. Eric a d’ailleurs mis en place le circuit Coupe Québec qui accueille plus de 100 compétiteurs par événement maintenant. Il a toujours eu à cœur le développement des athlètes québécois.

Actif de nature, il pratique l’escalade de bloc, l’escalade de glace, l’haltérophilie et le CrossFit! C’est également à lui que nous devons le développement des programmes de formation en escalade, qui ont été créés en 2005 par le comité d’experts formé à la suite des recommandations du coroner. Aujourd’hui, en tant que directeur formation, la sécurité prime toujours et il s’assure qu’elle soit bien présente dans la pratique de l’escalade au Québec. Eric passe au peigne fin les différentes installations artificielles afin qu’elles soient bel et bien conformes aux normes établies.

Par le passé, il était aussi responsable d’événements sportifs et a été directeur général d’un centre d’escalade.

 

Amateur de sensations fortes, notre directeur sites extérieurs a troqué le monde du cirque pour le plein air. Oeuvrant dans le domaine du spectacle depuis 15 ans, Alexis était autrefois directeur technique pour le Cirque Éloize et a travaillé, notamment, sur Cavalia et les 7 Doigts. En poste au sein de la FQME depuis 2015, Alexis a auparavant siégé sur le conseil d’administration de la fédération en 2014-2015. D’abord coordonnateur puis directeur de son département, il est, entre autres, responsable des accès et des aménagements des sites extérieurs, du stationnement à la voie d’escalade. Bon négociateur, il préserve et bonifie les ententes établies et en crée de nouvelles pour agrandir le réseau.

Alexis est responsable du programme de formation ouvreur-équipeur qui consiste à offrir à tous les ouvreurs-équipeurs du Québec l’occasion d’acquérir les connaissances nécessaires en aménagement. Aidant de nature, il prend sous son aile la gestion des emplois d’été et l’organisation des corvées d’aménagement.

La communauté de l’escalade est au cœur de ses priorités. Stimuler, valoriser et appuyer le travail des bénévoles le motive tous les matins à rentrer au boulot. Nomade de nature, il poursuit sa route à bord de sa caravane aux quatre coins de la province à la recherche du prochain diamant brut de site d’escalade.

 

Maxime Bolduc a fait ses débuts en 2015 en tant que coordonnateur et est devenu directeur ski de montagne dès l’année suivante afin d’établir les fondations de cette discipline dans la fédération. Son but? Valoriser et promouvoir le ski de montagne afin de rendre l’activité la plus accessible possible.

Diplômé en entrepreneuriat et en tourisme d’aventure, il se fait d’ailleurs un devoir d’être présent sur le terrain. Ainsi, Maxime dirige l’aménagement, en collaboration avec les partenaires, des différents sites de ski au Québec durant l’été et organise les événements pour en faire la promotion l’hiver. Le volet sécurité est également au cœur de ses préoccupations. Il établit les programmes de formation en ski et les plans des mesures d’urgence pour chaque région. Il pratique aussi le vélo et l’escalade et œuvrait dans le milieu avant même son arrivée à la fédération. Il travaillait dans un magasin de plein air, en plus d’être propriétaire de la compagnie de skis Xalibu Skis Conception.

Véritable passionné, Maxime Bolduc pense à sa discipline 12 mois par année. Faire d’une montagne impraticable un site où petits et grands iront s’amuser dans quelques années: voilà ce qui le motive quotidiennement!

 

Isabelle Choquet-Laniel a rejoint l’équipe de la FQME le 25 mars dernier. La responsable des services à la communauté croit réellement aux valeurs de la fédération et souhaite maintenant contribuer à son rayonnement. Diplômée en relations publiques à l’UQAM depuis le printemps 2018, Isabelle a pour objectif de faire grandir la communauté de l’escalade et de redorer l’image de sa passion, une discipline de sensations fortes, sécuritaire et accessible à tous.

Isabelle, c’est votre point de contact par excellence. En plus d’effectuer le premier lien avec les membres de la fédération, elle est la ressource en marketing, événementiel et services à la communauté. Coordonnatrice de plusieurs projets généraux, Isabelle est amenée à aller sur le terrain et aller à la rencontre des gens, ce qu’elle adore faire dans la vie de tous les jours.

Membre de l’équipe tirade qui a été récipiendaire du prix Relève communication 2018 de l’Association des Agences de Communication Créative (A2C), elle a auparavantmis ses talents de communicatrice au service du milieu artistique et culturel.

 

La dernière arrivée, mais non la moindre, Roxanne Mercier agit depuis le début du mois d’avril à titre de directrice sportive pour la fédération. Passionnée de sports depuis sa tendre enfance, elle considère que son poste à la FQME est l’emploi de ses rêves.

Celle qui a fait sa technique en intervention en loisirs a entamé sa carrière professionnelle dans ce domaine en étant gérante dans un centre d’escalade de Trois-Rivières. Elle joint maintenant la FQME en étant particulièrement attirée par les aspects de développement et d’organisation dont elle est responsable. Elle s’occupe du côté sportif de la fédération, notamment du circuit de la Coupe Québec et de l’Équipe Québec.

Auparavant joueuse de volleyball ayant remporté des prix d’athlète de l’année et d’athlète la plus impliquée dans sa communauté durant son parcours collégial, Roxanne pratique également l’escalade depuis deux ans. Ce n’est cependant qu’à partir de l’année dernière qu’elle a fait son entrée sur le circuit compétitif.

Grande sportive dans l’âme, Roxanne adore découvrir de nouveaux sports. Elle passe donc la plupart de ses temps libres à faire de l’activité physique.

About the author

Articles similaires

Faites un don