Approche
/
Gaspésie-Iles-de-la-Madelaine

Baie au Chêne – Pointe-à-la-Croix (FQME)

DESCRIPTION

Baie au Chêne, ou Oak Bay, est un hameau situé dans la municipalité de Pointe-à-la-Croix en Gaspésie. Territoire autochtone à l’origine, l’appellation Mi’gmaq du site d’escalade de Baie au Chêne s’écrit « Ugjoqomg ta’n gisialqosuen » qui signifie « Oak Bay where you can climb around ».

Très texturé, le rocher est truffé de pochettes, de réglettes et de tablettes. On y trouve de belles faces verticales et des sections déversantes.

null

TOPO

null

PLAN DES MESURES D'URGENCE

null

RESTRICTIONS D'ACCÈS

Approche 10 à 30 min
Statut: FQME
Voie: 1 longueur
  • Classement du site
    Paroi naturelle aménagée
  • Type d'escalade
    Moulinette, premier de cordée sportif
  • Côtations et nombre de voies
    5.8 à 5.13 - Environ 20 voies
  • Liens utiles
  • Accès au site

    De Carleton-sur-Mer, emprunter la route 132 vers l’ouest. En arrivant dans la municipalité de Pointe-à-la-Croix, tourner à droite sur le Chemin des Méandres et continuer pour 2 km. Juste avant une vieille maison blanche, vous trouverez une entrée de gravier qui mène au stationnement.

    Approche : Suivez le sentier qui débute au fond du stationnement et qui monte jusqu’aux falaises, visibles de la route. L’approche est courte, mais soutenue. Il faut en moyenne de 15 à 20 minutes pour se rendre aux différents secteurs.

    Coordonnées GPS de l’entrée du site : 48.053370°, -66.663707°

  • Important

    Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière.

    ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

    Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc., doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME.

    Responsables de l’aménagement : La FQME et le comité local du Bloc de l’est.

  • Où dormir?

Adhérer Faites un don