Approche
/
Abitibi-Témiscamingue

Cotémis – Ville-Marie

DESCRIPTION

Cotemis (anciennement appelé Corn Flakes) est situé à Duhamel-Ouest, à quelques minutes en voiture de Ville-Marie. De par la verticalité et continuité de sa paroi, le secteur principal est tout aussi esthétique que agréable à grimper, ce qui en fait un site unique dans la région. Toujours en développement, le secteur du bas offre un site école comportant aucune approche et des voies très accessibles aux débutants. De nombreux lacs à proximité permettent de se rafraîchir lors de chaude journée d’été.

null

TOPO

null

PLAN DES MESURES D'URGENCE

null

RESTRICTIONS D'ACCÈS

Approche - de 10min
Statut: FQME
Voie: 1 longueur
  • Classement du site
    Paroi naturelle aménagée
  • Type d'escalade
    Moulinette, premier de cordée sportif, traditionnel et bloc
  • Côtations et nombre de voies
    5.4 à 5.13 - Environ 40 voies
  • Liens utiles
  • Accès au site

    À partir de Ville-Marie, prendre la 101 Sud pendant 5 minutes puis tourner à gauche sur l’un des petits chemins de gravier qui font face au chemin de la Côte Dubois. Le premier correspond au secteur principal qui est accessible en continuant dans la montée abrupte jusqu’au stationnement en haut de la paroi (coordonnées GPS du stationnement: 47.302589, -79.434988). Il est possible de faire du rappel à partir du sommet ou bien de descendre à pied par la droite de la paroi (droite du skieur). Le deuxième chemin mène presque directement à la base de la paroi du secteur du bas. Le sommet est facilement accessible par la droite de la petite dalle.

  • Important

    Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière.

    ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

    Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc., doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME.

    Responsables de l’aménagement : La FQME et le Club Le Rappel du Nord

Adhérer Faites un don