Approche
Abitibi-Témiscamingue

Kekeko – Rouyn- Noranda

DESCRIPTION

Kekeko est situé à 10 minutes de Rouyn-Noranda et se retrouve dans une forêt pratiquement vierge. Le nom est dérivé d’un terme algonquin signifiant « épervier ». Outre les sentiers qui sont aménagés pour la randonnée et la raquette, le site offre un très grand potentiel pour l’escalade de blocs et de voies. Entre autres, le champ de blocs est l’un des plus imposants au Québec et la Grande Falaise, d’une hauteur de 40 mètres, offre un point de vue insaisissable sur la forêt et les lacs environnants. Les secteurs dévelopés sont : La Grande Falaise, La Source, Les Remparts, La Corne, La Griffe en plus du secteur de glace (Wasa).

TOPO - GRANDE FALAISE

• Classement du site
    Secteurs de blocs, Paroi naturelle aménagée, Cascade de glace
  • Type d'escalade
    Moulinette, premier de cordée sportif et traditionnel, bloc et glace
  • Côtations et nombre de voies
    5.6 à 5.13a et V0- à V9
  • Restrictions d'accès

La Grande Falaise est généralement fermée du 1er avril au 15 août pour nidification du faucon pèlerin.

• Liens utiles
  • Accès au site

À partir de Rouyn-Noranda, prendre la route 391 Sud vers Beaudry. Les collines Kekeko se trouvent à environ 11 kilomètres de la ville.

Voici les différents stationnements et approches pour chaque secteur :

La Source : le stationnement se trouvera à votre droite, juste avant l’intersection du Chemin Lavigne. Suivre le sentier et prendre le premier sentier qui sera sur votre gauche (après 5-10 minutes). Ensuite, garder toujours les sentiers de droite pour la paroi et de gauche pour les blocs. Ce secteur se trouve au panorama entre le sentier de l’orignal et le sentier de l’aventurier.

Les Remparts : Stationnement principal des Collines Kekeko. Suivre le chemin principal jusqu’au sentier du ruisseau à gauche (environ 30 minutes). Prendre celui-ci et ensuite bifurquer sur la droite sur le sentier des remparts. Vous allez croiser quelques sites de bloc avant d’arriver à la falaise. Il faut compter 45 minutes de marche au total pour s’y rendre.

Grande Falaise/La Corne : Tourner à droite sur le rang Kékéko. Le stationnement se trouve en bordure de chemin au bout du rang (se stationner avant d’arriver à la dernière maison). Vous verrez le sentier au bout du rang complètement. Celui-ci est sur un terrain privé, l’accès est toléré pour les grimpeurs. Vous suivez le sentier jusqu’au champ de bloc et continuez tout droit à travers celui-ci. Près de la falaise, tourner à droite pour la Grande falaise ou à gauche pour La Corne.

La Griffe : à partir de Rouyn-Noranda, prendre la 117 N. Se stationner sur le petit accotement près de la paroi qui se situe à l’est de la route juste avant la jonction avec la route 101 en direction du Témiscamingue.

• Important

Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière.

ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc., doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME.