Approche
Mauricie

Parc de l’Île Melville – Shawinigan

DESCRIPTION

Le site d’escalade de l’ancienne carrière du Parc de l’Île Melville, secteur sud, est situé à Shawinigan-Sud. L’arrivée aux parois se fait par le haut ou par le bas. Vous pouvez donc y installer des moulinettes ou grimper en premier de cordée.
Déjà bien connue des grimpeurs locaux, la petite paroi de 15 mètres a été entièrement rééquipée par un groupe d’ouvreurs-équipeurs de la FQME en avril 2017. Environ 18 voies de voies sécurisées sont maintenant accessibles avec un niveau allant de 5.4 à 5.12.

null

Statut: Corporatif
Voie: 1 longueur
  • Accès au site

Directions : Depuis Trois Rivières, prendre l’autoroute 55 N en direction de Shawinigan et prendre la sortie 211 (route 153 est). En ville, suivre les indications vers la route 157 S et après le pont prendre la première bretelle à droite. Au bout de la sortie, tourner à gauche et se rendre au 2e stationnement à gauche pour arriver en haut de la paroi et le 3e stationnement pour arriver en bas de la paroi.

Coordonnées GPS (site) : 46°31’39″N 72°10’35.5″W

Stationnement : 2e ou 3e stationnement à gauche après l’entrée du Parc.

Approche : emprunter le sentier à droite du stationnement. Approche de 5 minutes environ.

• Important

Aucune nuitée en paroi ou au pied des parois n’est autorisée.
    Aucun feu n’est autorisé sur le site.
    Le port du casque est fortement recommandé. Il s’agit d’une ancienne carrière, des roches peuvent donc se détacher de la paroi. De plus, certaines personnes négligentes ont déjà jeté des objets depuis le haut des parois.
    Pour votre sécurité, des relais d’approche ont été installés. Soyez vigilant.

Le site ne fait pas partie du réseau Accès Montagne. Par contre, chaque année, la FQME veille à l’entretien de la paroi et des ancrages. Merci d’encourager la FQME en devenant membre ou en faisant un don pour l’accès et l’aménagement des sites d’escalade extérieurs.

ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

Conditions d’aménagement : Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc, doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME, en collaboration avec le Parc de l’Île Melville.
    Pour une autorisation d’aménagement, cliquez ici

Responsables de l’aménagement : La FQME, le Parc de l’Île Melville et le Club d’escalade et de montagne de la Mauricie

• Où dormir?

Consultez la carte interactive ci-dessous pour trouver des hôtels ou hébergements locatifs à proximité.