Coupe Québec / CEC

Un grand merci à tous ceux et celles qui s’impliquent dans le développement de l’escalade sportive au Québec!

Créée en 2009, la Coupe Québec organise chaque année le circuit provincial officiel. Les quatre disciplines sont représentées (bloc, vitesse, difficulté et combiné (bloc et difficulté)) et les compétitions concernent tous les grimpeurs (euses) âgés de 60 ans et moins. Elle comprend deux circuits de compétitions d’escalade, Junior et Senior.

Chaque circuit comporte plusieurs événements dont des championnats provinciaux. Chaque étape permet aux grimpeurs d’accumuler des points et ainsi de se positionner au classement provincial.

La Coupe Québec est désormais organisée par catégorie. La saison débutera par les Senior (16 ans et plus) et se déroulera approximativement de septembre à décembre, suivra la vitesse toutes catégories en février et le circuit Junior qui se clôturera à la fin mai.

Les compétiteurs doivent obligatoirement être membres FQME et détenir la licence appropriée au circuit de leur catégorie avant le début de la saison.

**CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ**
Les événements de la Coupe Québec sont réservés aux membres FQME exclusivement, pour se faire chaque participant doit détenir une adhésion annuelle valide (et la licence équivalente au circuit auquel il participe).  À ceux qui désirent intégrer le circuit de D1 afin de recevoir un classement à part entière en tant que compétiteur québécois:
-Il est tout d’abord essentiel de ne pas être membre d’une autre organisation sportive provinciale (ex: OCF en Ontario) et de ne pas compétitionner sur un autre circuit officiel provincial autre que celui du Québec.
-Pour ce qui est des membres non-résidents du Qc, ces derniers doivent se procurer l’adhésion annuelle comme les autres (mais cette dernière n’est pas valable en terme de couverture d’assurance) alors pour compenser ce manque, ils doivent en plus acheter des “Adhésions journalières” pour chaque participant pour chaque événement.  Ce qui revient à dire que les coûts d’inscriptions à nos activités sont d’une différence de 10$ de plus par participant non-résident, merci de votre compréhension!

*INFORMATIONS concernant les compétiteurs étrangers/résidents hors Qc : le nombre de participants aux événements étant contingenté, la priorité est limitée aux résidents québécois, la demande de participation peut donc être faite par écrit et envoyée ICI et la réponse suivra la fermeture des inscriptions.  À noter qu’en tout temps les participants étrangers ne voient pas leur résultats compter pour le classement et ont uniquement la possibilité de compétitionner pendant la ronde de qualification.  Merci de votre intérêt et de votre compréhension.

**Eligibility Requirements**
The Quebec Cup events are reserved exclusively to the FQME Members. In this regard, every participant need to hold a valid annual membership (and the competitive licence for the division he/she wishes to participate in). To those who would like to integrate the D1 circuit and be ranked as a Quebecer competitor :

– It is essential to NOT be part of any other Provincial Sports Organisation (ex: OCF in Ontario) and to NOT compete in any other provincial circuit outside of the Quebec Cup.
– As for non Quebec resident members, they must also get the annual membership even though the insurance cover will not be valid. To counteract this problem, they must also buy a «daily membership» for every competitor and every event. This means that for non-resident members, every event will cost an additional 10$, thank your you understanding.

*INFORMATION concerning foreign athletes and athletes not residing in Quebec:  The demand for participation being very high, priority is given to Quebec residents. Requests for registration can be sent to the Sport Director and will be answered following closing of registrations.  Please note that non-residents’ results will not be counted towards ranking and are only permitted to participate in the qualifier round.  Thank you for your interest and understanding.

CEC

CEC a été incorporé en tant qu’Organisme National de Sport (ONS) et a pour mandat de réglementer et de promouvoir le développement du sport ainsi que de fournir une assistance aux athlètes, aux entraîneurs et aux organisateurs d’événements à l’échelle nationale.

Les exigences de Sport Canada pour les ONS requièrent que les membres du CEC soient les Organismes Provinciaux de Sport (OPS) et à travers d’eux les athlètes, les officiels et les autres partenaires. Au moins un des membres du conseil d’administration du CEC provient de chaque OPS/OTS. Chaque membre du conseil assume des mandats spécifiques qui servent les intérêts de tous de toute la communauté de l’escalade de compétition au travers du pays.

CEC est un membre du Comité Canadien Olympique depuis avril 2016.

Climbing Escalade Canada (CEC) connaît actuellement d’importants changements qui amèneront l’escalade  de compétition au Canada à un autre niveau et en accord avec le modèle de Sport Canada.

LICENCES CEC

Il est important de comprendre que CEC n’a pas de membre individuel. Par contre, pour compétitionner au niveau national et international vous aurez besoin d’une licence CEC ou Licence Nationale.

Pour pouvoir vous procurer une licence Nationale, vous devrez visiter le site web du CEC

L’adhésion provinciale permet de participer aux Séries Provinciales, d’obtenir un classement provincial, de bénéficier des services de l’OPS.

LE “LTDA” (LONG TERM DEVELOPMENT ATHLETE)

Le CEC est l’organisme national qui a comme mandat de développer la pratique sportive de l’escalade. Le CEC a développé ce document afin d’outiller athlètes, entraîneurs et parents afin de bien orienter le développement des athlètes en escalade. Voici le lien afin de télécharger le document en français (mise à jour février 2019)

La licence Nationale elle est obligatoire pour:

  • Participer aux évènements de Série Nationale
  • Participer aux championnats Nationaux (difficulté, bloc et vitesse)
  • Avoir des points et un classement National
  • Être éligible à la sélection Nationale et faire partie de l’équipe canadienne
  • Pour compétitionner au niveau international

TEXTES OFFICIELS

null

OFFICIELS

null

RÈGLEMENTS

null

CALENDRIER

null

ÉQUIPE QUEBEC

null

ORGANISATEURS

Adhérer Faites un don