Brevets provinciaux

LE PROGRAMME QUÉBÉCOIS DE FORMATION EN SKI DE MONTAGNE (PQFSM)

Le PQFSM vise tous les professionnels du milieu du ski de montagne qui encadrent les activités de ski de montagne, afin qu’ils possèdent les compétences pour le faire de façon responsable, pédagogique et sécuritaire.

L’organisation du programme et l’approche de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) favorise la concertation des intervenants, la standardisation des compétences, l’université du brevet et l’accessibilité aux formations.

Le Ministère de l’Éducation (MEQ) reconnaît la FQME à titre d’Organisme National de Loisir pour développer la pratique du ski de montagne, la formation des cadres et l’élaboration des règles de sécurité dans le cadre d’un programme québécois de formation qui pourra être reconnu aux quatre coins de la province.

Détails du programme de formation

FORMATIONS ENCADRANT

Objectif : développer les compétences nécessaires lui permettant d’encadrer un groupe lors d’une sortie en ski de montagne hivernal d’un jour en terrain simple sous l’indice de danger d’avalanche considérable ou moindre et en terrain exigeant sous l’indice modéré ou moindre et peu engageant ou moindre selon l’EESM.

Clientèle visée : Candidat.e expériementé.e et souhaitant acquérir les compétences d’encadrant professionnel permettant l’encadrement des disciplines spécifiques reconnues au niveau 1. Guides de tourisme d’aventure, des enseignant.e.s de cours d’avalanches, des patrouilleurs de ski, des moniteurs de ski, de planche à neige et de télémark, des enseignant.e.s en éducation physique et en tourisme d’aventure, des responsables de sortie de club de ski de montagne ou de plein air, etc.

Champ de pratique :

  • Valide sur l’ensemble des sites de pratiques coté selon l’EETA et l’EESM et couvert par un bulletin d’avalanche;
  • Peut opérer en terrain simple ou non avalancheux selon l’EETA;
  • Peut opérer avec un indice du danger d’avalanche considérable ou moindre selon l’EPNADA;
  • Peut opérer en terrain peu engageant ou moindre selon l’EESM;
  • Doit opérer avec un plan de sortie et un plan des mesures d’urgence établit par un organisme et sur un territoire reconnu.

Préalables :

  • Détient l’attestation du cours de Pratiquant niveau 1;
  • CSA 1;
  • Certification en premiers soins : Premiers soins en région éloignée 20 hrs + RCR valide ou Patrouilleur de ski;
  • Fortement recommandé : Brevet de Moniteur de glisse;
  • Expérience personnelle de 10 sorties en ski de montagne;
  • Âgé de 18 ans et plus.

Durée du cours : 30h (6h de rencontres préparatoires virtuelles et un minimum de 24h sur le terrain)

Cours offerts : Date et lien d’inscription à venir

Objectif : Développer les compétences nécessaires lui permettant d’encadrer un groupe lors d’une sortie de ski de montagne sur tout terrain skiable ayant un indice de danger d’avalanche, à l’exception des glaciers, et ne requérant pas de jeu de corde.

Clientèle : Candidat.e expérimenté.e et souhaitant acquérir un niveau d’encadrant para-professionnel permettant l’encadrement des disciplines spécifiques reconnues au niveau 2. Peut inclure des guides de tourisme d’aventure, des techniciens en avalanche, des prévisionnistes en avalanche, des instructeurs de cours de sécurité en avalanche, des moniteurs de ski, de snowboard et de télémark, enseignant.e.s en éducation physique ou en tourisme d’aventure.

Champ de pratique : Valide sur l’ensemble des sites de pratiques ayant un indice de danger d’avalanche, à l’exception des glaciers et ne nécessitant aucun jeu de corde. Doit opérer avec un plan de sortie et un plan des mesures d’urgence établit par un organisme et sur un territoire reconnu.

Préalables :

  • Attestation Pratiquant niveau 2;
  • Brevet Encadrant Niveau 1;
  • Démontre un journal de bord d’expérience appropriée;
  • Complète le cours Niveau 1 – Opération d’avalanche de l’ACA;
  • Certification en premier soins : Premier répondant en région isolée – 40 hrs + RCR valide ou Patrouilleur de ski professionnel.

Durée du cours : 40h (4h de rencontres préparatoires virtuelles et un minimum de 36h sur neige)

Cours offerts : Date et lien d’inscription à venir.

Objectif général : Développer les compétences nécessaires lui permettant d’encadrer un groupe dans tous terrains skiables selon les champs de compétence défini par l’ACMG incluant les glaciers et les sorties requérant des jeux de cordes.

Clientèle visée : Candidat.e expérimenté.e et souhaitant acquérir un niveau professionnel d’encadrement lui permettant d’encadrer des groupes de ski de montagne dans tout terrain national et international. S’adresse généralement, mais de manière non-limitative, à des guides d’aventure professionnels.

Champ de pratique : valide sur les champs de pratique selon les champs de compétences définies par l’ACMG.

Préalables et format de formation : Voir le programme de formation de l’ACMG pour plus de détails.

FORMATIONS INSTRUCTEUR

Objectif général : Développer les compétences nécessaires afin d’enseigner le cours Introduction au ski de montagne sur un site spécifique.

Clientèle visée : moniteurs de ski, snowboard ou télémark

Préalables : Détenir une certification ou un brevet de moniteur de ski, ou de snowboard

Mentorat/supervision : supervision par une école de glisse

Objectif général : Ces formations et ces stages permettent aux participant.e.s de développer les compétences nécessaires afin d’enseigner le cours Pratiquant Niveau 1.

Clientèle visée : Encadrant.e.s de niveau approprié au terrain de la formation et expérimenté.e.s souhaitant développer ses compétences pédagogiques et didactiques disciplinaires. Peut inclure des enseignant.e.s de profession, des étudiants provenant des programmes de formation en guide d’aventure, etc.

Préalables :

  • Lettre de recommandation de deux membres instructeurs certifié par la FQME;
  • Détient le brevet Encadrant – Niveau 1;
  • Avoir au moins 2 ans d’expérience comme Encadrant 1 et avoir complété au moins 10 sorties comme Encadrant 1;
  • Âgée de minimum 18 ans;
  • Lettre de motivation;
  • Approbation par le directeur technique de la FQME.

Objectif général : Accumulation d’expérience, de formation continue et de mentorat pour développer les compétences nécessaires afin d’enseigner l’autonomie en terrain exigent et complexe

Clientèle visée : Encadrant.e.s de niveau approprié au terrain de la formation et expériementé.e.s souhaitant développer ses compétences pédagogiques et didactiques disciplinaires. Peut inclure des enseignant.e.s de profession, des étudiant.e.s provenant des programmes de formation de guide, etc.

Préalables :

  • Lettre de recommandation de 2 membres professionnels de la FQME;
  • Approbation par les directeurs techniques et ski de la FQME ou du comité technique de la FQME;
  • Brevet ESM2;
  • Au moins 2 ans d’expérience comme ESM2 et avoir complété et documenté au moins 30 sorties dans un cadre professionnel;
  • Prévisionniste en avalanche (Niveau 2 CAA);
  • Âge minimal de 21 ans.

Objectif général : Accumulation d’expérience, de formation continue et de supervision afin de développer les compétences nécessaires pour enseigner l’autonomie en contexte glacier, alpin et en expédition.

Clientèle visée : Encadrant.e.s de niveau approprié et expérimenté.e.s souhaitant développer ses compétences pédagogiques et didactiques disciplinaires. S’adresse au Guide de Ski de l’ACMG.

Préalables :

  • Approbation par les directeurs techniques et de ski de la FQME et du comité technique de la FQME;
  • Brevet de ESM2;
  • Guide de ski de l’ACMG ou de l’UIAGM.

Faire une demande de formation

Vous ne voyez pas la formation que vous recherchez à l’horaire? Écrivez-nous ici et nous verrons si nous pouvons en ajouter à notre horaire!

Ressources et informations pour les brevets cadre

La FQME occupe le rôle de coordonnateur pour normaliser le contenu des formations et assurer un enseignement uniforme à travers la province. Une fois brevetés, les professionnels du milieu du ski de montagne peuvent à leur tour organiser des formations selon le type de brevet qu’ils détiennent.

Le but est de rendre accessible le programme de formation de la FQME, partout dans la province suivant les besoins.

Considérations pour être reconnu cadre de la FQME

    1. Être membre de la FQME (adhésion incluse dans le coût d’une formation cadre);
    2. Avoir une assurance personnelle (soit à travers son emploi pour la FQME, par soi-même, ou avec une compagnie pour laquelle le cadre travaille.

Un brevet est valide pendant 3 ans. Afin de renouveler son brevet, tout cadre devra :

  1. Démontrer son implication active dans le milieu:
    1. Encadrer un minimum de 3 sorties ou donner un minimum de 3 formations en tant qu’instructeur
    2. Compléter son profil de cadre de la FQME sur l’application

ET

  1. Compléter une des formations ci-dessous avant l’expiration de son brevet:
    1. Faire un colloque d’une journée organisé par la FQME avec les autres professionnels du milieu
    2. Compléter une formation d’un niveau plus élevé que le brevet déjà obtenu
Adhérer Faites un don