Formations aux pratiquants

LE PROGRAMME QUÉBÉCOIS DE FORMATION EN SKI DE MONTAGNE (PQFSM)

Les cours en ski de montagne permettent aux pratiquants de s’outiller afin de rendre leur pratique plus sécuritaire et efficace. Consultez la liste ci-dessous pour les formations offertes présentement.

Le ski de montagne regroupe les sports de glisse (ski alpin, télémark, planche à neige ou planche divisible) qui se pratiquent dans des environnements montagneux, où les remontées se font de façon autonome (non motorisée), par exemple à l’aide de peaux d’ascension ou de raquettes.

Détails des formations offertes

Objectifs du cours: Envie d’essayer le ski de montagne pour la première fois, notre caravane d’initiation au ski de montagne passe peut-être près de chez vous! Ces sorties d’un jour vous permettront de découvrir le ski de montage en terrain aménagé et sécurisé, et de développer les habiletés de base. Ces cours sont donnés dans le cadre de notre programme Nos premières traces.

Clientèle : Skieurs.euses alpin voulant s’initier au ski de montagne.

Durée du cours: 1 journée sur neige

Préalables : avoir des bases en ski alpin

Pour plus d’informations, visitez la page du programme Nos premières traces.

Objectifs du cours : Fournir aux participant.e.s les connaissances et habiletés nécessaires lui permettant de développer une pratique autonome du ski de montagne. Apprendre les éléments techniques du déplacement à la montée et à la descente, ainsi que l’application des composantes de plans d’urgence.

Clientèle : Amateur.rice.s de plein air ou de glisse alpine (télémark, planche à neige, ski alpin) voulant s’initier au ski de montagne et développer des techniques et systèmes pour optimiser les déplacements, augmenter le ratio plaisir/effort, glisser avec confiance et minimiser les risques de l’activité.

Durée du cours : 20h (4h de rencontres préparatoires virtuelles et 16h sur neige)

Préalables : cours de sécurité en avalanche 1 (CSA 1)

Inscriptions ici sur Eventbrite

Objectifs du cours : Obtenir les connaissances et les habiletés nécessaires permettant de développer une pratique autonome en terrain exigeant et complexe, ne requérant aucun jeu de corde. L’évolution sur des glaciers n’est pas enseignée à ce niveau de pratique.

Clientèle : Amateurs.rices de ski de montagne expérimentés voulant développer leurs compétences en gestion des risques des sorties en terrain exigent et complexe en ski de montagne.

Durée du cours: 40h (5h de rencontres préparatoires virtuelles et 4 jours sur neige)

Préalables :

  • Détenir l’attestation du cours de Pratiquant – Niveau 1 ou expérience équivalente
  • Cours de sécurité en avalanche 2 (CSA 2) d’Avalanche Canada
  • Détenir une compétence de base en technique de déplacement

Cours: à venir

Objectifs du cours : Développer les connaissances et les habiletés nécessaires permettant une pratique autonome du ski de montagne en environnement alpin sur glacier et en contexte d’expédition.

Clientèle : Skieur.euse de montagne expérimenté.e voulant s’initier au ski de montagne sur glacier et en terrain alpin, en pente raide et/ou dans un contexte d’expédition. Ce cours peut être livré en trois volets : glacier, jeux de corde, et expédition.

Préalables :

  • Attestation Pratiquant niveau 2 ou expérience équivalente
  • Journal de bord d’expérience pertinente

Cours : à venir

Faire une demande de formation

Vous ne voyez pas la formation que vous cherchez à l’horaire? Écrivez-nous ici et nous verrons si nous pouvons en ajouter une.

Ressources et informations

Adhérer Faites un don