Réglementation, Santé, Sécurité

Comprendre les assurances de la FQME

Les assurances de la FQME, comment est-ce que ça fonctionne?

QUELLE ASSURANCE?

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est qu’en adhérant à la FQME vous êtes couverts par deux types d’assurances : l’assurance accident et l’assurance responsabilité civile.

Assurance accident : c’est une assurance qui vous aidera à rembourser les frais encourus par un accident arrivé sur un site d’escalade.  Information importante à savoir, les dépenses doivent d’abord être payées par vous puis l’assurance vous rembourse. Saviez-vous qu’un transport en ambulance coute environ 300$ et n’est pas remboursé par la RAMQ? Ce sont le genre de dépenses qui sont remboursées par notre assurance. Pour la liste complète de tout ce qui est couvert, cliquer ici.

Assurance responsabilité civile : c’est une assurance qui vous couvre dans le cadre d’une poursuite civile pour des blessures ou des dommages causés à des tiers. C’est probablement l’assurance la moins connue mais la plus utile parce qu’elle vient à votre rescousse lors d’accidents involontaires qui peuvent parfois coûter très cher. Vous êtes en train de grimper et délogez un énorme morceau de roche qui roule jusque sur l’auto du couple en train de grimper à côté de vous? C’est l’assurance responsabilité civile qui vient vous aider dans ce cas-ci. C’est d’ailleurs la même police qui couvre les propriétaires terriens qui acceptent de laisser les grimpeurs venir sur leur terrain et c’est grâce au fait que vous soyez membres pour venir grimper chez lui (et donc couvert par notre police assurance responsabilité civile) que les ententes avec les propriétaires terriens sont possibles. Pour comprendre ce que cela couvre, voici le détail de la police en cliquant ici.

Par ailleurs, il est extrêmement important de mentionner que cette assurance couvre seulement les membres. Ainsi, si la fameuse roche roule sur l’auto de non-membres qui grimpaient pourtant sur un site FQME, vous ne seriez pas couverts. C’est pourquoi nous travaillons aussi fort à sensibiliser à l’importance d’être membre; cela protège autant le propriétaire terrien que vous-mêmes en cas d’accident.

QUELLE EST MA RESPONSABILITÉ?

Ensuite, la deuxième information cruciale à connaitre est que vous êtes couverts dans la pratique de votre activité lorsque vous êtes sur un site sanctionné de la FQME et que vous pratiquez à la hauteur de vos capacités.

Site sanctionné : un site dont la FQME peut certifier le niveau de sécurité. Les sites sanctionnés se trouvent dans la carte des sites sur notre site web et dans les listes de nos organismes membres pour les centres intérieurs. Lorsqu’il est indiqué que ce site n’est pas affilié à la FQME (ou que le site ne se trouve pas dans ces listes), cela veut dire que vous n’êtes pas couverts par notre police sur ce site.

Sites extérieurs : https://fqme.qc.ca/map/

Centres intérieurs : https://fqme.qc.ca/organismes-membres-sae/

Pratiquer à la hauteur de vos capacités : si vous êtes un grimpeur de centre intérieur, que vous n’avez jamais suivi de formation à l’extérieur et que vous êtes victime d’un accident en faisant un multi pitch en première de cordée, il est possible que notre police d’assurance ne vous couvre pas. En tant que membre, vous avez le devoir de pratiquer une escalade sécuritaire et si vous n’allez pas chercher des connaissances chez les membres certifiés vous vous mettez en danger en toute connaissance de cause.

Vous n’iriez pas faire un saut en parachute ou de la plongée sous-marine sans formation, alors pourquoi accepter de grimper avec un ami qui a appris ses techniques sur Youtube?

D’ailleurs, lorsque vous devenez membre, vous acceptez nos règlements de sécurité ici. Ceux-ci expliquent très clairement la nécessité de respecter son niveau d’habileté et l’importance d’utiliser des pièces d’équipement reconnues par l’UIAA.

 

QUOI FAIRE POUR SOUMETTRE UNE RÉCLAMATION?

  1. la première étape est de remplir un rapport d’accident. Ce rapport nous sert à déterminer si vous respectiez votre niveau de connaissance et que vous étiez bien membre au moment de l’accident.
  2. Lorsque le rapport est rempli et approuvé, nous vous ferons parvenir des formulaires à remplir et à faire signer par votre médecin. Il est donc stratégique de commencer la réclamation le plus rapidement possible, surtout si vous avez déjà des rendez-vous de suivi de planifiés où il sera facile de faire signer le médecin.
  3. Lors que les documents sont remplis et signés vous pouvez nous les retourner et joindre également les factures que vous avez déjà en main. À cette étape, nous vous mettrons en lien avec notre contact chez l’assureur qui prendra en main votre dossier et pourra répondre à vos questions, au besoin.
  4. Lorsque votre dossier est ouvert chez l’assureur, le paiement a normalement lieu dans les 4 semaines suivante (c’est parfois même plus rapide!)

 

ET SI JE VOYAGE À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC?

Malheureusement, la police d’assurance accident de la FQME vous couvre uniquement sur les sites québécois sanctionnés de la FQME. Lorsque vous voyagez à l’extérieur de la province de Québec, vous devez donc souscrire à une police d’assurance additionnelle pour vous couvrir lors de la pratique de l’escalade. Attention, ce ne sont pas toutes les polices de d’assurance voyage qui acceptent de couvrir la pratique d’un sport extrême comme l’escalade. Notre partenaire Tugo offre cette option. Pour plus d’info, cliquer ici.

Pour ce qui est de la responsabilité civile, notre police vous couvre effectivement à travers le monde. C’est donc une chose de moins à penser une fois que vous êtes membres.

 

Vous avez encore des questions, écrivez-moi à communaute@fqme.qc.ca

About the author

Articles similaires

Adhérer Faites un don