Skip to main content




Escapade dans le sud (du Québec)
publié le : 23 septembre 2025

Par Léandre Asselin

J’ai hâte à l’hiver! Bon, c’est dit. Maintenant, quoi faire… 

✔️ Regarder des films de planche à neige toute la journée. Fait. 

✔️ Dormir en cuillère avec mon splitboard. Fait. 

✔️ Mettre la climatisation au plus froid et mettre ma grosse doudoune en duvet. Fait. 

Quoi d’autre!?  

Eh bien, je suis rendu à me planifier une escapade en hors-piste, question d’être prêt lorsque la neige sera parmi nous. Cet hiver, j’encourage le ski local, dans mes Cantons-de-l’Est adorés. Je vous propose donc un circuit flexible de 3 jours, afin de profiter de l’hiver dans le sud (du Québec), avec microbrasseries et hébergement inclus! 

Surtout, prenez votre adhésion membre de la FQME qui vous sera nécessaire tout au long du parcours! On veut continuer d’avoir accès à plein de beaux sites bien entretenus partout dans la province. En plus, vous allez être totalement assuré en cas d’accident (ce que je ne vous souhaite pas pour ne pas ruiner votre séjour en Estrie).

Jour 0 – Mont Hatley

Départ de Sherbrooke, à seulement 15 minutes du centre-ville : le Mont Hatley, appelé Ski Montjoye à l’époque (je parle comme mon père, ouch)… Cet endroit sera toujours gravé dans ma mémoire, c’est là où j’ai appris à faire de la planche à neige. J’en avais reçu une pour ma fête (juste avant Noël en plus) avec un oiseau et un flocon de neige dessinés entre les fixations. 

Je me rappelle être sur la pente-école et entendre la chanson Don’t Stop The Music de Rihanna jouer trop forte dans les haut-parleurs de la montagne. Quand le moniteur m’a demandé d’aller prendre les remonte-pentes, oh que j’étais prêt! Vingt ans plus tard, le « boum boum » de cette musique me transporte directement dans le chalet principal de Montjoye! Assez la nostalgie, on regarde vers le futur.

mont hatley refuge

Mont de proximité accessible à toutes et tous

Aujourd’hui, les chaises ne tournent plus au Parc du Mont Hatley, mais le terrain de ski de montagne est superbe. Le tarif d’accès journalier à 7,50$ est une aubaine par rapport à un billet de remontée à Kicking Horse!

En arrivant, on monte par l’un des 4 sentiers d’ascension balisés, 30 minutes de montée, pour environ 200 mètres de dénivelé. Jetez un coup d’œil à la carte du site et descendez par les anciennes pistes de ski et dans les nombreux sous-bois. Enneigement naturel, comme on l’aime. 

L’endroit est idéal pour les personnes débutantes (possibilité de louer l’équipement de ski de montagne sur place), le terrain est accessible, et le chalet principal à la base de la montagne est ouvert les fins de semaine. C’est la place parfaite pour s’entraîner en semaine, pas trop loin! 

mont hatley traces ski

Fin de journée à Coaticook

Une fois le ski terminé, une petite demi-heure de route nous attend : direction Coaticook pour une bonne bière dans une microbrasserie du coin. Si le cœur vous en dit, la laiterie est juste en face… Après souper, vous dormez à l’hébergement de votre choix, tous plus bucoliques les uns que les autres. Dodo à 20h30, on a des lignes à skier demain. 

Vous pouvez aussi vous diriger directement au pied des pentes pour le lendemain, où votre première destination vous attend. Prenez place dans un prêt à camper du Mont Expérience Hereford, où les membres FQME peuvent obtenir 10% de rabais sur l’hébergement sur présentation de leur adhésion! Bref, ça commence bien une escapade routière.

Jour 1 – East Hereford

BON MATIN! La grasse matinée, on garde ça pour nos vieux jours. En plus, il a neigé 30cm cette nuit (le rêve)! Réveil à 6h00. La chanson de l’alarme: Sandstorm, de Darude. Rien de mieux quand on va skier. On mange un bon déjeuner santé, on prépare notre sac et on part, direction → East Hereford ! 25 minutes de route plus tard (ou 45 minutes, avec toute cette neige…), on met nos bottes dans le stationnement, on finit notre café et on part chasser toute cette poudreuse. On veut les premières lignes!

Mont Hereford. Je me suis cassé le nez en vélo de montagne là-bas quand j’avais 13 ans. On s’est arrêté manger une crème glacée avant de se rendre à l’hôpital, méchante bonne idée! Le froid, ça aide pour l’inflammation, y paraît. Focus Léandre, c’est pas ton autobiographie…

Ok, East Hereford. Un Estrie de beau spot! Voici les tarifs qui vous donnent accès aux deux secteurs :

  • Accès journalier : 15$*
  • Accès saisonnier : 50$*
  • *En plus de votre droit d’accès, vous devez être membre de la FQME (mais c’est déjà fait, hein?)
east hereford deux skieurs

Secteur débutant 

Les Piments (en plus, ça rime!). Approche relativement courte, environ 30 minutes, et plus de largeur que de dénivelé. On parle d’environ 600 mètres de largeur, pour un dénivelé de 200 mètres. Vous savez ce que ça veut dire? Plusieurs descentes, toujours avec de la belle neige!

Secteur avancé 

Les 3 Dames, c’est 5 km d’approche graduelle, pour environ 1h30. La vue au sommet du Mont Hereford est splendide, avec une vision à 360 degrés. Par beau temps, on peut voir les monts Orford, Sutton, Mégantic, Jay Peak, Washington et l’Everest. Le terrain est plus accidenté et plus pentu, mais la forêt n’est pas trop dense (mon manteau en Gore-Tex apprécie beaucoup!). Le dénivelé de 250 mètres est du bonbon. Encore une fois, une bonne descente en mérite une autre!

East Hereford neige

Options d’après-ski

Pour l’après-ski, c’est un peu plus compliqué ici. Voici les options : 

  1. La bière bien froide qui a passé la journée dans la voiture à -20 degrés Celsius, ou plutôt de la slush houblonnée, avec un bon restant de sandwich.
  2. Détour de 30 minutes vers Cookshire afin de prendre l’apéro à la microbrasserie. Les bières 100% québécoises sont sur la coche, comme on dit. 
  3. On prend la route (1h30) vers Mégantic, pour un bistro ou une microbrasserie de la place. Vous y trouverez des bières plus traditionnelles, mais tout autant rafraîchissantes. 

Dans tous les cas, on ne se trompe pas (sauf pour la première option). Pour la nuit, on dort à Notre-Dame-des-Bois, tout près du Parc National du Mont-Mégantic, où la diversité d’hébergement est présente. Le meilleur reste à venir pour demain… 

Jour 2 – Eldorado

BON MATIN! Alarme à 7h00 cette fois, et on snooze 2 fois. Ok, peut-être une troisième… Deux cafés plus tard, on est en route direction → Eldorado. 

Selon la légende originale, l’Eldorado, ce sont des contrées mythiques d’Amérique du Sud, dans la région actuelle de Bogota, qui seraient supposément des cités remplies d’or. L’or que Christophe Colomb devait trouver et rapporter en Europe, avant d’atterrir à Gaspé… En tout cas, si Christophe Colomb avait été un skieur invétéré, il n’aurait certainement pas révélé ces lieux dorés remplis de poudreuse à la cour du roi d’Italie. Mais bon, à chaque personne sa passion!

Bref, à Ski Eldorado, le nom est bien choisi. On y trouve deux secteurs skiables. Seule l’adhésion à la FQME est nécessaire ici, aucun frais supplémentaires!

Secteur Rang St-Paul

Ici, au Rang St-Paul, l’approche et la montée sont de 2,5 km. Les couloirs de descente ont été aménagés afin de rendre la descente (vraiment) agréable! Mon Gore-Tex apprécie aussi ce site. Avec un dénivelé de 150 mètres, on peut faire plusieurs montées et descentes.

eldorado ski secteur rang st-paul

Secteur Rang 10

Le deuxième secteur, le Rang 10, propose une approche et montée de 3km, avec un dénivelé plus accessible de 115 mètres. Encore une fois, c’est bien déboisé pour la descente, l’inclinaison est intéressante pour les personnes débutantes et intermédiaires.

Gardez en tête que les approches se font en partie sur des sentiers de motoneige. Cet animal, relativement bruyant et grégaire, bouge rapidement en famille ou entre amis. Avec un peu de chance, vous pourrez en apercevoir dans leur milieu naturel. 

eldorado ski secteur rang 10

Jour 3 : Mont Sainte-Cécile

Tant qu’à être dans le coin, pourquoi ne pas essayer un nouvel endroit rassembleur : le Mont Sainte-Cécile. À 1h de Ski Eldorado, avec une altitude maximale de 895 mètres et 420 m (2e plus haut dénivelé de la région), c’est un secteur fraîchement sorti du four. Plusieurs plateformes ont été aménagées cet été pour prendre du AIR tout en confiance. 

mont sainte-cecile aménagement saut

Ouvert pour sa troisième saison à venir, encore peu connu comme site hors-piste, le paysage y est exceptionnel, tout comme les descentes! Centre de vélo de montagne l’été, le Mont Sainte-Cécile se transforme en un terrain de joueur de plus de 580 acres l’hiver, c’est pas rien. Je prévois de prendre des photos pour mon profil Instagram pendant mon roadtrip, gros grab en prime!

Du stationnement, on prend la piste de remontée le Bruit Blanc jusqu’au sommet. Vous aurez le choix entre cinq zones de glisse, de niveau débutant à avancé à skier pour la journée. Au retour, on emprunte l’Apéro qui nous mènera… à l’apéro. 

paysage ski mont sainte-cécile

Profitez de la neige au maximum et reposez-vous au Cecile Lodges directement à la montagne. Vous serez entouré d’un paysage exceptionnel en plein coeur de cette région touristique. Rien de mieux pour cette dernière soirée sur la Route de la poudreuse. Les jambes lourdes, mais la tête remplie de souvenirs.

Retour à la maison

Comme dirait la mascotte de Juste Pour Rire : «C’EST FINI 🥲 ». La musique est définitivement moins forte au retour qu’à l’aller. On finit cette tranche d’aventure de 3 jours au Siboire, au Boquébière, au King Hall, à la Buvette du Centro, ou pourquoi pas les 4! Ça va prendre bien du repos, du yoga et des étirements pour être prêt pour la prochaine fin de semaine… 

Les liens pour toutes les infos sur les sites (au lieu de lire mes niaiseries, passez aux infos brutes ici) : 

Besoin de plus d’informations?
Pensez à télécharger l’application mobile.
Retrouvez les fiches des sites, l’information technique et les cartes de chacun sur la carte des sites!
Ouvrir la carte des sites
publié le : 23 septembre 2025