Aménagement, Compétition, Escalade, Glace, Sécurité, Site, Ski

Québec Vertical – édition Hiver 2022

Pour tout connaitre de ce qui se passe à la Fédération et si vous avez manqué l’infolettre d’hiver, la voici!

 

Québec Vertical – l’infolettre saisonnière de la FQME

Plusieurs bonnes nouvelles à annoncer :
– Les membres ski explosent cette année!
– La web-série Nos Trace repart pour une deuxième saison
– Il y a des beaux développements en escalade de glace au Québec
– Une campagne de levée de fonds qui fait la différence!
– Plusieurs autres infos/bonnes nouvelles

SKI DE MONTAGNE

Cette année est définitivement l’année la plus marquante pour le département du ski de montagne à la Fédération! Avec une augmentation de plus de 60% annuellement de nos membres, nous avons dépassé le 3000 membres au début janvier et sommes en bonne voie d’atteindre le 4000 membres ski en 2022! Toutes ces adhésions contribuent au développement et à l’entretien du réseau de sites et pour cela, nous vous disons MERCI!

Ouverture des sites et nouveaux sites!

Il y a maintenant de la neige partout au Québec et donc la plupart de nos sites sont ouverts, incluant les 3 nouveaux sites de cette année :
Marsoui
St-Alex-Ski 
Mont Jacob

Chaque semaine, nous faisons l’état des sites sur notre page Facebook FQME-ski, suivez-nous pour ne rien manquer!

Février : mois de la sensibilisation à la sécurité et à l’éthique!

 

Nous avons une liste de 6 vidéos pour vous apprendre les bases de la sécurité en montagne, allez voir ça!

Et tant qu’à être sur Youtube, profitez-en pour regarder nos web-série Nos traces!

Ambassadeurs sur les sites

Nous avons également une équipe d’ambassadeurs qui sont présents sur les sites cet hiver! Ils sont là autant pour faire de la sensibilisation (vérification des cartes de membres) que pour répondre à vos questions, alors n’hésitez pas à leur jaser!

Nos traces – saison 2 en cours!

Nous sommes d’ailleurs à la recherche de commanditaires pour nous aider à supporter la série pour sa deuxième saison. Si vous avez une entreprise qui souhaiterait participer, voici notre plan de commandites plus bas!

 

Série de 6 épisodes où notre animateur, René-Martin Trudel, part à la découverte du réseau de site de la FQME et de tous les intervenants entourant la pratique du ski de montagne au Québec!
Plan de commandites et statistiques Nos Traces – saison 1

La FQME lance un projet pilote dans les stations de ski en Gaspésie!

“C’est en constatant, en février 2020, que ces stations étaient principalement fréquentées de façon illégale ou non autorisée en dehors des heures régulières d’exploitation, que l’unité régionale de loisir et sport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM) décide d’élaborer un projet-pilote favorisant une cohabitation sécuritaire entre la pratique de la randonnée alpine et les autres activités des stations, dont l’entretien mécanique des pistes.

Réalisé en étroite collaboration avec les stations participantes, l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) et la Direction de la sécurité dans le loisir et le sport (DSLS) du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le projet pilote permettra de définir un cadre de pratique sécuritaire pour la randonnée alpine en station, tant pendant qu’en dehors des heures régulières d’exploitation(…)”

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici!

SITES D’ESCALADE EXTÉRIEURS

Campagne de levée de fonds en cours!

Saviez-vous qu’une bonne portion du budget annuel de la Fédération dépend de la générosité de ses membres? Et on ne parle pas uniquement des adhésions, mais bien des dons récoltés à part!

En plus, chaque don récolté via le programme Placements Sports est bonifié de 320% par le gouvernement du Québec. Concrètement, cela veut dire que pour un don de 100$, c’est en réalité 420$ qui viennent dans nos poches pour nous aider à développer les sites d’escalade, de ski, le réseau de compétition et la formation.

Le Club d’escalade et de montagne de Lanaudière est présentement en levée de fonds pour le site de Saint-Alphonse-Rodriguez, allez voir ça!

Je veux contribuer et faire un don!

Code d’éthique en escalade de glace

L’escalade de glace a aussi son code d’éthique. Il s’agit d’un contrat moral entre grimpeurs.euses. SVP, soyez des ambassadeurs.rices et participez à l’éducation de la communauté. Nous en avons fait une publication Facebook, si vous souhaitez la partager dans votre réseau!

Superbe article d’Urbania pour découvrir l’escalade de glace!

“Dans la liste des activités hivernales qu’on devrait apprécier davantage, l’escalade de glace a certainement sa place. Lorsque le froid s’installe et fige les chutes et petites coulées de la province, on peut rapidement comprendre pourquoi ces dernières sont de renommée internationale(…)”
Lire la suite de l’article…

Faire de l’escalade de glace… à Montréal!

Le site du Parc Jean-Drapeau est en pleine forme et encore prêt à accueillir les grimpeurs.euses. Assurez-vous d’être membre FQME et profitez de ce site car sa saison est courte.

Nous remercions le travail acharné d’Antoine et d’Éric pour l’englacement du site. Merci à notre ambassadrice locale Anaïs pour sa présence et visites régulières au site.

La réalité des sites de glace au Québec

La précarité d’accès aux différents sites est réelle. La Vallée du Bras du Nord s’est vu restreindre l’accès au secteur Le mur du Bras du Nord. Il est primordial de respecter cette interdiction d’accès afin de mettre la table pour des négociations futures.

Le site de la Chute à Guy a eu plus de chance. Les grimpeurs.euses y ont bonnes réputations et les négociations ont menées à déterminer un nouveau sentier d’accès afin de répondre aux exigences du propriétaire.

La FQME tiens à remercier les efforts d’Arian et du Club local CMEQ dans ces dossiers.

Finalement, le site de glace la Réserve naturelle Alfred Kelly/Shawbridge fermera le 1er mars, jusqu’à la saison prochaine.

Nouveautés pour les sites!

Mauricie
Des négociations ont menées à une entente avec la compagnie forestière Solifor qui est propriétaire des lots comprenant quelques voies classiques à Grandes-Piles. Nous les remercions de leur ouverture à permettre l’escalade de glace en Mauricie. SVP, respectez les consignes de stationnement. Le CEMM travaille à négocier de meilleures conditions de stationnement mais pour le moment, l’église du village ou la halte routière sont les endroits définis. Prudence lors de votre approche le long de la route. Consultez notre document interactif des sites de glace pour plus de détails sur les voies autorisées
Nous remercions Alexandre, Amélie et le CEMM pour leur implication à faire avancer le dossierBas St-Laurent
Les négociations avec la Municipalité de St-Alexandre-des-Lacs avancent bien, nous sommes sur le point de pouvoir ajouter un nouveau site d’escalade de glace à notre réseau. Suivez notre page Facebook ainsi que celle du club des Club des Grimpeurs de l’est pour l’annonce officielle.
Nous remercions François et le Club des Grimpeurs de l’est pour leur travail dans le dossier.Et bien plus…
Avec l’engouement connu pour l’escalade de glace, à la FQME nous travaillons sur plusieurs autres dossiers afin de pérenniser l’accès aux sites. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de détails ou information concernant les sites.

FORMATION

La caravane de formation poursuit son chemin cet hiver! La formule a légèrement évoluée depuis le début de l’été; plutôt que d’offrir des ateliers spécifiques, les employés de la Caravane de formation répondent à vos questions, vendent de l’équipement conforme aux normes de l’UIAA et se promènent sur le terrain pour aller à la rencontre des grimpeurs et faire des interventions lorsqu’ils observent des manœuvres non-conformes. Cet hiver, ils offrent également des cliniques d’aiguisage de piolets et crampons et de remontée sur corde.

Venez grimpez ces journées là pour rencontre l’équipe :
12 février :  Montagne d’argent, Laurentides
20 février: St-Alban, Rivière St-Anne
26 février : Pont rouge, Québec

Rappel de produit sur les longes Scorpio Eashook Petzl

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici!

ESCALADE SPORTIVE

Reprise graduelle des activités

Maintenant que les centres d’escalade peuvent réouvrir et que les compétitions sont permises, notre calendrier d’activité est en pleine reconstruction! Nous travaillons donc dans les prochains mois à la fin du calendrier de la saison 13 de la Coupe QC avec la portion Junior et le championnat national qui aura lieu fin mai, en format combiné.  Canyon présentera la discipline de la Difficulté et le Bloc se passera du côté du Crux.

L’escalade aux jeux olympiques

L’escalade vient d’être acceptée comme sport officiel aux Jeux de 2028 à Los Angeles!
Le 9 Décembre dernier, le Comité Olympique émettait sa recommandation face à l’introduction de l’escalade sportive de façon officielle dans le programme des Jeux.Depuis, nous attendions en quelque sorte cette formalité…c’est aujourd’hui à Beijing que s’est tenue la séance de sélection! Ça y est…nous y sommes pour rester!

Embauche d’un coordonnateur sportif

L’équipe de l’escalade sportive s’agrandie avec l’embauche de Philippe Bourdon à titre de coordonnateur sportif. Employé et entraineur depuis 10 ans à Allez Up, Philippe connait le milieu des compétitions comme le fond de sa poche et sera certainement un atout important pour développer le département dans les années à venir.

À venir ce printemps

– Ce printemps, nous dévoilerons officiellement le Programme de Sport-Études en escalade (PSEE)
– Nous travaillons également sur une campagne de levée de fonds annuelle pour le développement sportif au Québec.

Surveillez notre page facebook FQME- Escalade Sportive pour ne rien manquer des prochaines annonces entourant la reprise des événements et compétitions officielles d’escalade au Québec!

Eh voilà les nouvelles estivales de la FQME! Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à m’écrire à communaute@fqme.qc.ca il me fera plaisir de vous répondre!

Mijanou – responsable des services à la communauté

About the author

Articles similaires

Adhérer Faites un don