Escalade sportive
La FQME est reconnue par le Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) en tant que fédération sportive, elle a donc le mandat d’encadrer le développement de ses disciplines dans chacun des 5 contextes de la pratique sportive (découverte, initiation, récréatif, compétitif et haute performance). Le département de l’escalade sportive tient à assurer une saine gestion organisationnelle, un cadre sécuritaire et accessible avec un souci d’amélioration en réponse aux besoins des grimpeurs.euses et autres intervenant·e·s.
À préciser : La pratique de l’escalade sportive, quelle soit récréative ou compétitive se déroulent sur les structures artificielles d’escalade (SAE).
Un grand merci à tous ceux et celles qui s’impliquent dans le développement de l’escalade sportive au Québec!
“La FQME tient à ce que le Circuit de la Coupe Québec soit un milieu respectueux et sécuritaire, un environnement sain et exempt d’abus de toutes formes où peuvent évoluer les athlètes.”
AVIS À TOUS.TES LES ATHLÈTES, OFFICIELS.LES, PARTICIPANT.E, PARENTS, ENTRAÎNEUR.E, OUVREUR.EUSE, ORGANISATEUR.TRICE, SPECTATEUR !
Vous êtes impliqués.es dans la réussite de rendre ce magnifique sport sécuritaire pour tous.tes et chacun.e, merci de bien prendre connaissance des documents ci-dessous.
CEC
CEC a été incorporé en tant qu’Organisme National de Sport (ONS) et a pour mandat de réglementer et de promouvoir le développement du sport ainsi que de fournir une assistance aux athlètes, aux entraîneurs et aux organisateurs d’événements à l’échelle nationale.
Les exigences de Sport Canada pour les ONS requièrent que les membres du CEC soient les Organismes Provinciaux de Sport (OPS) et à travers d’eux les athlètes, les officiels et les autres partenaires. Au moins un des membres du conseil d’administration du CEC provient de chaque OPS/OTS. Chaque membre du conseil assume des mandats spécifiques qui servent les intérêts de tous de toute la communauté de l’escalade de compétition au travers du pays.
CEC est un membre du Comité Canadien Olympique depuis avril 2016.
Climbing Escalade Canada (CEC) connaît actuellement d’importants changements qui amèneront l’escalade de compétition au Canada à un autre niveau et en accord avec le modèle de Sport Canada.
LICENCES CEC
Il est important de comprendre que CEC n’a pas de membre individuel. Par contre, pour compétitionner au niveau national et international vous aurez besoin d’une licence CEC ou Licence Nationale.
Pour pouvoir vous procurer une licence Nationale, vous devrez visiter le site web du CEC
L’adhésion provinciale permet de participer aux Séries Provinciales, d’obtenir un classement provincial, de bénéficier des services de l’OPS.
LE « LTDA » (LONG TERM DEVELOPMENT ATHLETE)
Le CEC est l’organisme national qui a comme mandat de développer la pratique sportive de l’escalade. Le CEC a développé ce document afin d’outiller athlètes, entraîneurs et parents afin de bien orienter le développement des athlètes en escalade. Voici le lien afin de télécharger le document en français (mise à jour février 2019)
La licence Nationale elle est obligatoire pour:
- Participer aux évènements de Série Nationale
- Participer aux championnats Nationaux (difficulté, bloc et vitesse)
- Avoir des points et un classement National
- Être éligible à la sélection Nationale et faire partie de l’équipe canadienne
- Pour compétitionner au niveau international