La saison de ski de montagne arrive à grands pas ! Pour patienter encore quelque peu, quoi de mieux que de partager avec vous ce qui a été réalisé durant la saison morte afin de rendre la pratique de ce sport encore plus sécuritaire, mais tout aussi excitante.
Plutôt que de travailler à ouvrir de nouveaux sites, la priorité a été davantage mise sur l’entretien et le nettoyage de plusieurs secteurs vieillissants qui en avaient grandement besoin. C’est le cas notamment du mont Porphyre, à Murdochville, où un entretien et un nettoyage majeurs ont été entrepris.
« Ça devait faire cinq ou six ans que ça n’avait pas été nettoyé, alors il y avait des repousses extrêmement hautes et ça devenait difficile de skier là », a expliqué Maxime Bolduc, directeur du ski de montagne à la FQME.
Au mont Hereford, en Estrie, les gestionnaires du site ont construit un refuge à la base du secteur des Trois Dames qui sera sans doute très intéressant pour les skieurs.
La montagne Saint-Pierre, dans le Bas-Saint-Laurent, a elle aussi subi toute une métamorphose. De gros travaux de nettoyage ont été réalisés et le domaine skiable a été bonifié. « Nous avons investi énormément d’argent sur cette montagne-là, les gens vont voir une bonne différence et seront assurément contents de cet entretien ».
Avec l’aide du programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA) de la MRC d’Avignon et de la caisse Desjardins, des travaux importants ont eu lieu au site de Maria, dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, pour transformer la vieille tente prospecteur en refuge journalier, refaire le tablier du pont reliant les secteurs de glisse et bonifier le domaine skiable en créant un nouveau secteur beaucoup plus engageant.
Le mont Lyall, en Gaspésie, le mont Saint-Mathieu, en Mauricie, et le mont des Allemands, au Lac-Saint-Jean, ont également bénéficié de travaux de nettoyage à l’été et à l’automne.
Les gens de Québec pourront eux aussi se réjouir, car cette année marque l’ouverture officielle du mont Brillant sur la base militaire de Val-Cartier. « Le site était là l’année passée, mais nous n’avions pas eu le temps de bonifier le domaine skiable. C’était une ancienne piste de ski qui avait été nettoyée sommairement, mais cette année, nous sommes allés vraiment plus nettoyer et ouvrir un autre secteur », a mentionné Maxime Bolduc. À seulement vingt minutes du centre-ville, ce site est parfait pour les résidents de Québec qui veulent s’initier au ski de montagne ou tout simplement faire une sortie rapide.
À venir dans les prochaines années…
Si cette année, l’accent a été mis sur l’entretien des sites existants, beaucoup de travail a tout de même été mis dans le développement afin que de nouveaux sites voient le jour prochainement. « Dès l’année prochaine, il va y avoir de nouveaux sites qui vont apparaître dans le réseau et diversifier les endroits où il sera possible de pratiquer le ski de montagne », a affirmé Maxime Bolduc.
Un des gros investissements déjà confirmés avec les partenaires du mont Lyall, soit le comité local du mont Lyall et la COOP Accès Chic-Chocs, est l’établissement d’un refuge journalier à la base de celui-ci; un projet majeur qui verra le jour en juin 2020.
C’est en grande partie grâce à ses adhésions que la FQME peut travailler sur les sites existants et en développer d’autres. Les adhésions, en plus des dons et des contributions locales lors des visites sur les sites, démontrent le soutien de la communauté et permettent à la FQME d’investir directement sur les domaines skiables et d’en faire profiter sa communauté.