Colloque décembre 2016 : bilan

Des animateurs solides, du savoir-faire et une collaboration spéciale pour 25 participants chez Canyon Escalade, le dimanche 4 décembre 2016.

Dimanche 4 décembre avait lieu chez Canyon Escalade (La Prairie) le Colloque de Formation de la FQME. Un beau programme d’ateliers accueillait quelque 25 participants. Des animateurs aux connaissances solides ont eu l’occasion de transmettre leur savoir-faire à des grimpeurs motivés et intéressés. Plusieurs participants ont ainsi pu voir, de loin, d’autres ateliers auxquels ils s’inscriront sûrement au printemps. L’atelier de remontée sur corde, organisé par Jérôme Genairon et François Gélinas de la Société québécoise de spéléologie, a d’ailleurs obtenu un vif succès. Un taux de 95 % de satisfaction et une grosse envie de revenir à un autre colloque a été manifestée par les participants qui ont souligné la pertinence des enseignements et la qualité des intervenants.

Paul Chartrand– atelier sur le déséquipement de relais et les différents types de rappels (contrepoids, tandem et simultané). Paul a commencé à grimper en 1981. Il a appris à grimper en « Trad » bien avant de « clipper » sa première plaquette. Paul est devenu moniteur moulinette (FQME) en 2007 et moniteur premier de cordée sport rocher en 2014. C’est à Kamouraska qu’il passe son été, à former de futurs grimpeurs avec la SEBKA. Pour lui, la sécurité passe avant tout car : « Un bon grimpeur est un grimpeur en vie ».

Guillaume Gelderblom(Crux Chiropratique) – atelier sur le renforcement du tronc et des différents muscles. Toute la force pour grimper ne réside pas simplement dans les bras !

Martin Côté-Brazeau– atelier sur le dégagement de l’assureur au sol et sur le passage de la SAE vers l’extérieur. Grimpeur depuis plus de 12 ans, Martin a touché à tout. Les formations de Moniteur moulinette SAE, glace, rocher, Guide Via Ferrata et cordiste SPRAT niveau 3 lui ont permis de voir et de maîtriser le sauvetage en hauteur sous toutes ses formes.

Miguel Puerto– atelier sur les chutes en premier de cordée. D’abord spéléologue, canyoniste et technicien cordiste, Miguel débute l’escalade au début du second millénaire. Sensible à la nature et à l’aventure, il grimpe partout en rocher et dans tous les styles. Il encadre régulièrement, aux quatre coins du Québec, des formations en tant que formateur FQME et adjoint du centre Délire Escalade. Il s’implique ponctuellement dans les circuits compétitifs comme cadre assureur et ouvreur. Clinicien pigiste, il partage son bagage lors de divers événements.

Jérôme Genairon (Société québécoise de spéléologie)– un atelier qui a eu beaucoup de succès et aura marqué les participants. En effet, voir des casques et des frontales dans un centre d’escalade est assez peu fréquent… Jérôme et François Gélinas, directeur général de la Société québécoise de spéléologie, ont invité les participants à tester la technique de remontée sur corde statique. Ces techniques nommées Technique de spéléologie alpine(TSA) ou Rope Single Technique(SRT) sont principalement utilisées en spéléologie pour l’exploration de gouffres verticaux et les travaux en hauteur. Jérôme Genairon est un Moniteur de l’École française de spéléologie (EFS) et Directeur de l’École québécoise de spéléologie (EQS). Il a parcouru et exploré des cavités souterraines en Amérique du Nord, Europe et Afrique. Il enseigne depuis presque 10 ans les techniques liées à la pratique de la spéléologie.

Rock Charron– requalifications pour les brevetés FQME. Nous avons même eu des brevetés venant d’Abitibi !

Parmi les spectateurs, nous avons également été surpris de voir Charles Laliberté et Arian Manchego en tant qu’observateurs. Un grand privilège d’avoir partagé une journée entière avec autant de personnalités et de connaisseurs du milieu. Rendez-vous au printemps 2017 pour le prochain colloque !

PHOTOS

Articles similaires

Escalade

Pourquoi être membre de clubs régionaux?

Les clubs régionaux ont pour mission d’offrir à leurs membres des activités reliées à la montagne et leur permettre de pratiquer sur des sites sécuritaires. Ils organisent des évènements, des
Read More »