Début de saison de Coupe du monde IFSC au Canada!

La saison de Coupe du monde IFSC d’escalade débute le 17 mai prochain avec une compétition de vitesse dans l’ouest du Canada. À cette occasion, la Fédération internationale d’escalade de compétition, l’IFSC, a produit un communiqué où elle détaille en quoi le Canada est le nouvel eldorado de l’escalade de compétition ! Le développement y est en effet fulgurant, tout particulièrement au Québec. La province agit en tant que leader de développement et modèle pour les organisations provinciales naissantes.

Après la création d’une commission sportive au sein de la FQME en 2009, et la mise sur pied d’un circuit de la Coupe Québec, le nombre de compétiteurs québécois n’a cessé d’augmenter. La Coupe Québec regroupe aujourd’hui plus de 300 adeptes d’escalade de voies et de bloc âgés de 7 ans et plus. La FQME offre également des programmes de reconnaissance et de support financier aux athlètes qui s’illustrent au Québec afin de les aider à participer à des championnats hors de la province et participe à l’organisation des Championnats nationaux au Québec.

Enfin, en 2015, la FQME a créé l’Équipe Québec afin d’encadrer les meilleurs athlètes québécois, junior et senior (élite) et de les accompagner dans leur développement. Le niveau des compétiteurs québécois ne cesse en effet d’augmenter et ils sont nombreux à être sélectionnés chaque année dans l’équipe canadienne.

L’escalade compétitive au Québec a de très beaux jours devant elle !

————————————————————————————

INTRODUCTION DU COMMUNIQUÉ – Traduction réalisée par la FQME

Coupe du monde IFSC Central Saanich 2015

De retour et plus rapide que jamais, la première compétition de vitesse de l’année…

Le temps se réchauffe et cela signifie le début de la saison de compétition de Coupe du monde IFSC. L’Ouest canadien est prêt à devenir l’épicentre de la première Coupe du monde de vitesse de l’année. Dans la province de la Colombie-Britannique, les meilleurs grimpeurs internationaux de vitesse se retrouveront sur l’île de Vancouver au sein de la grande région de Victoria.

La saison commence dès maintenant…

Les fleurs s’épanouissent en même temps que l’enthousiasme des athlètes grandit à l’idée de participer à la Coupe du monde de vitesse au centre de Saanich, Canada. Les grimpeurs seront de retour aux affaires le 17 mai pour montrer à quel point ils sont solides et préparés pour cette compétition.
À cette occasion, Danyil Boldyrev, en tête du classement homme en vitesse, tentera de défendre sa place contre Libor Hroza et Marcin Dzienski. Tandis que, du côté des femmes, le trio de tête de la saison dernière, Mariia Krasavina, A Iuliia Kaplin et Anouck Jaubert, se dépassera pour décider qui mérite d’être la numéro un.

Canada : un endroit idéal pour l’escalade

Ces dernières années, les compétitions d’escalade ont explosé au Canada. Il y a de plus en plus de centres d’escalade qui sont construits à travers le pays et les programmes axés sur la compétition sont structurés et développés dans les écoles et les différentes institutions.

« La gouvernance du sport a également pris un tournant majeur avec la création d’organisations provinciales, la série des compétitions provinciales et la création de Climbing Escalade Canada (CCE), un organisme national de sport qui cherche le soutien de Sport Canada », explique Maria Izquierdo, présidente du CEC.

« Le CEC collabore avec les organisations sportives provinciales, les propriétaires de centres et les organisateurs d’événements pour offrir des événements internationaux de haute qualité sanctionnés par l’IFSC.

La saison internationale 2015 d’escalade sera lancée au Canada avec deux événements majeurs : la Coupe du monde de vitesse de Central Saanich du 16 au 18 mai et la Coupe du monde de bloc de Toronto les 30-31 mai. Une occasion d’encourager les meilleurs athlètes du monde ! » ajoute Maria Izquierdo.

Restez connectés

Tout comme la saison dernière, toutes les dates, les classements et toute information complémentaire à propos des épreuves de Coupe du monde IFSC peuvent être trouvés sur notre site web : www.ifsc-climbing.org

Les adeptes d’escalade qui ne peuvent pas assister aux compétitions de la Coupe du monde pourront regarder l’événement en direct en ligne sur www.ifsc-climbing.org.

LIRE LE COMMUNIQUÉ IFSC COMPLET (en anglais)

Articles similaires