Les ancrages aux relais sont typiquement constitués de deux ancrages chacun équipé d’un maillon rapide et d’un anneau de rappel comme sur l’image ci-contre :
La bonne manière d’utiliser cet équipement est d’installer son propre matériel directement dans les scellements pour confectionner son relais de moulinette. Ainsi, les anneaux de rappel et maillons ne doivent servir que pour la dernière descente lorsqu’on veut nettoyer la voie. Il est tout aussi acceptable d’effectuer un rappel que de se faire descendre par son assureur (voir exemple de descente en rappel à la fin de l’article).
Il faut bien comprendre que ces équipements sont sujets à de l’usure par la nature même de leur fonction. Ainsi, il est primordial de prendre un moment pour les inspecter avant des les utiliser. L’inspection peut être rapide et efficace en suivant les étapes suivantes :
- Vérifier que les maillons rapides sont fermés
- Rechercher la présence de corrosion excessive
- Regarder si le niveau d’usure dépasse 1 à 2 mm de profondeur
- Passer le doigt à l’intérieur de l’anneau afin de sentir s’il y a des arrêtes coupantes ou des entailles tranchantes. Celles-ci vont abimer votre corde lors de la descente.
Advenant le cas où il n’y a que des scellements au relais, il faut absolument descendre en rappel. Se faire descendre directement dans les scellements vient user ces derniers très rapidement et cette pièce d’équipement n’est pas conçue pour être remplacée fréquemment. De plus, cela cause beaucoup d’usure à la corde d’escalade et la fait sérieusement se torsader.
Autres équipements en paroi
Malgré les efforts de la FQME pour normaliser la pratique de l’escalade, ce sport garde un aspect d’aventure et de gestion de risque. Et c’est tant mieux! Sachez qu’il est impossible ni souhaitable pour la FQME de contrôler toutes les actions des grimpeurs et grimpeuses. Il vous arrivera donc de tomber sur de l’équipement laissé en place par la communauté comme des dégaines, des maillons rapides ou « bail biners », des cordelettes autour d’arbres, etc. Plusieurs raisons expliquent cette pratique; laisser des dégaines pour travailler plus facilement un projet, redescendre sur un maillon rapide quand la voie se montre plus difficile que prévu et excède nos capacités, une dégaine ou mousqueton laissé en place pour faciliter le nettoyage d’une voie déversante ou en traverse… Il est de votre responsabilité de savoir comment juger de la sécurité de ces pièces d’équipements et de les utiliser à vos propres risques. Si vous ne savez pas comment les utiliser ou les inspecter, mieux vaut vous en passer.
Pour l’éthique derrière ces pratiques, ayez le présupposé que cet équipement a une utilité et laissez-le en place. Les grimpeurs et grimpeuses locales auront une meilleure connaissance de la situation et pourront réagir au besoin. Par contre, si vous avez assez d’expérience pour reconnaître que l’équipement est nuisible comme par exemple une cordelette séchée par le soleil ou un maillon rapide conçu d’un alliage accélérant la corrosion, prière de le retirer.
Pour terminer, les réseaux sociaux et l’accès à l’information déborde de partout en ligne. C’est donc la responsabilité du grimpeur et de la grimpeuse de juger si l’information ou les conseils sont pertinents, vrais et s’appliquent. Malheureusement, l’information qu’on y trouve n’est pas toujours sécuritaire. Avant d’utiliser une technique apprise sur You Tube, il est préférable de suivre de la formation avec des organismes membres de la FQME. Après tout, c’est ta vie que tu mets en jeu!!! Une fois que tu maitriseras la base, peut-être seras-tu aptes de juger si la technique apprise hors d’un encadrement structuré est applicable et sécuritaire selon le contexte.
Crédit photo 1 : Passion Escalade
Crédit photo 2 : Florence Léveillé