Lanaudière déploie son potentiel

Des investissements d’un montant total de 548 567 $ ont été faits au cours des deux dernières années dans toute la province pour la mise à niveau et l’aménagement des sites extérieurs grâce à l’aide financière du Gouvernement du Québec et de nos partenaires. La FQME en profite pour mettre de l’avant chacune des régions et vous faire découvrir leurs attraits.

Lanaudière regorge de nombreux sites variés pour les grimpeurs et de récents investissements ont aidé à bonifier le tout. Beaucoup reste encore à découvrir et fera de la région un incontournable en escalade.

Les Contreforts fait partie des rares sites comprenant des voies multilongueurs en escalade sportive. Situé dans le parc régional de la Forêt Ouareau, le vaste endroit offre des sentiers améliorés et deux points d’informations qui ont récemment été installés.

« On travaille présentement à faire des sentiers pour avoir accès au haut de la paroi et qui vont connecter avec le sentier national aussi », explique Serge-Alexandre Demers Giroux, fier grimpeur de la région depuis une douzaine d’années.

Quelques autres lieux de ce parc régional, comme le Lac Blanc, le Lac Castor et la paroi des murmures, ont vu leurs sentiers restaurés au cours des dernières années. L’affichage a également été mis à jour à ces endroits, comme ce fut le cas aux 4 sommets à Saint-Alphonse-Rodriguez ainsi qu’au Lac Clair et à la Pourvoirie Trudeau, tous les deux à Saint-Zénon.

Prisée au printemps et même à l’hiver, la paroi Centre-Ville, à Saint-Côme, a été améliorée. Quelques nouvelles voies, des sentiers et de meilleures zones d’assurage se sont ajoutés à un traitement écologique contre l’herbe à puce pour faciliter l’accessibilité.

Toujours à Saint-Côme, d’importants travaux ont aussi été effectués à la Montagne du Tranchant. En plus d’un stationnement et des toilettes, un camping réservé aux grimpeurs a été créé. « C’est un des sites les plus populaires de la région, parce qu’on y retrouve des voies modérées à difficiles d’escalade sportive. Il est important de noter que l’argent amassé par les nuitées au camping sert uniquement à l’aménagement de nouvelles voies et l’entretien du camping par l’entremise du Club. Aucune somme n’est distribuée ailleurs », précise Serge-Alexandre Demers Giroux.

Pour ce qui est de l’escalade de glace, les investissements ont permis l’aménagement de relais sur chaîne au Lac Sylvère, à Saint-Donat, ainsi que l’ajout d’un point d’information et du matériel de secours.

Plusieurs avantages

Finalement, les parois Proximus et Sérénité à Saint-Émélie-de-l’Énergie ont eu droit à quelques aménagements. Les deux endroits servent notamment de stations d’enseignement et leurs sentiers ont été restaurés avec l’ajout ou le remplacement de ponts et de passerelles. Ici aussi, l’affichage a été mis à jour avec l’ajout des points d’informations et de matériel de secours.

« La région de Lanaudière, c’est tous les atouts des Laurentides, mais sans le trafic ! Il y a beaucoup de roches et de belles parois aménagées avec une belle variété », décrit Serge-Alexandre Demers Giroux, mentionnant tout le potentiel de Lanaudière, qui sera à surveiller au cours des prochaines années. « Il y a moins de villégiature près des sites, mais on conserve la proximité avec Montréal. Plusieurs sites restent à ouvrir encore, on n’a rien vu ! »

Un projet majeur et très prometteur est d’ailleurs en train de voir le jour dans Lanaudière, nous avons bien hâte de pouvoir vous en divulguer un peu plus.

Cliquez ici pour visiter la page Facebook du Club de montagne et d’escalade de Lanaudière. Tout ce travail a été fait en collaboration avec plusieurs partenaires de la région.

 

Articles similaires

Escalade

Pourquoi être membre de clubs régionaux?

Les clubs régionaux ont pour mission d’offrir à leurs membres des activités reliées à la montagne et leur permettre de pratiquer sur des sites sécuritaires. Ils organisent des évènements, des
Read More »