Le potentiel immense de la Côte-Nord

Des investissements d’un montant total de 548 567 $ ont été faits au cours des deux dernières années dans toute la province pour la mise à niveau et l’aménagement des sites extérieurs grâce à l’aide financière du Gouvernement du Québec et de nos partenaires. La FQME en profite pour mettre de l’avant chacune des régions et vous faire découvrir leurs attraits.

Depuis quelques années, les grimpeurs de la Côte-Nord et la Fédération québécoise de la Montagne et de l’Escalade se sont associés afin de bonifier l’offre de la région. Une offre qui, au fil du temps, pourrait drastiquement augmenter vu son énorme potentiel.

La Baie des tout nus en est le parfait exemple, étant le premier site en territoire nord-côtois affilié à la FQME. Connu des grimpeurs locaux depuis le début des décennies, l’endroit compte désormais près de 30 voies, dont 7 « sports ».

« C’est un site qui vaut la peine d’être vu au moins une fois dans sa vie vu son attrait villégiature », affirme Simon Migneault, grimpeur de Port-Cartier grandement impliqué dans le développement de l’escalade dans la région. « L’endroit fait aussi le bonheur de la population locale pour profiter de la plage. Le sable est aussi fin qu’à Cuba, l’eau est transparente et la vue est magnifique quand on fait de l’escalade. C’est complètement féérique. »

En plus de l’ouverture de nouvelles voies, certaines d’entre elles ont été rééquipées pour assurer une belle diversité. L’affichage a également été bonifiée et mise à jour, tandis que du matériel de secours a été mis à la disposition des grimpeurs.

« Il y a des roches lisses, d’autres granuleuses. Il y a un peu de tous les styles d’escalade qui sont pratiqués », explique Simon Migneault, qui rappelle de considérer le niveau de la marée pour avoir accès à certains secteurs.

Constamment en développement

Simon Migneault a commencé l’escalade en 2003 et depuis 2010, il a comme objectif de faire connaître son sport dans la Côte-Nord et de développer des voies pour rentre l’escalade plus accessible.

« J’ai été le premier à vouloir prendre en charge le tout et à partager dans le but de créer une communauté. Avant, les vieux de la vieille préféraient faire leurs petites affaires et rester low profile », raconte celui qui est aujourd’hui ouvreur-équipeur ainsi que moniteur en rochers et à l’intérieur.

« Je veux faire en sorte que les gens ne connaissent pas les mêmes problèmes que j’ai connus, soit d’être dans une région isolée et de ne pas avoir de partenaire pour grimper. »

Un problème de moins en moins fréquent selon le principal intéressé, qui remarque une nette augmentation de la popularité de la région année après année. La situation actuelle liée à la COVID-19 a également contribué à voir un plus grand nombre de visiteurs qu’à l’habitude cet été. En plus de la Baie des tout nus, d’autres sites comme la station de ski Gallix, située à mi-chemin entre Sept-Îles et Port-Cartier, continuent de se développer et seront à surveiller au fil du temps. Des lieux offrant des expériences inoubliables, été comme hiver.

Les blocs de la rivière Mistassini, le village de Franquelin et la Baie Saint-Pancrace sont à découvrir, pour n’en nommer que quelques-uns. « Il reste beaucoup de place pour la nouveauté et l’aventure ! Il y a plusieurs voies à développer pour tous les niveaux. Je rencontre de plus de en plus de personnes et elles sont plus nombreuses à venir s’installer ici, sans oublier les gens qui m’écrivent pour me dire qu’ils ont adoré leur expérience sur la Côte-Nord », mentionne M. Migneault.

Dans une région qui est reconnue pour l’escalade de glace, la saison hivernale risque d’être aussi populaire. « Si on est capable d’avoir plus d’ouvreurs prêts à donner un gros boom de développement, il y a un immense potentiel avec plusieurs parois à découvrir. Il y a beaucoup d’exploration à faire et j’invite les aventuriers de ce monde à nous visiter ! » conclut Simon Migneault.

Articles similaires