L’installation de matériel fixe en parois – Mise à jour sur les Mussy Hooks

Au printemps passé, nous avons demandé de cesser l’installation d’équipement de type ‘Mussy Hook’ en paroi des sites de la FQME. Depuis, nous vous avons préparé un petit topo de la situation et des mesures qui ont été prises d’ici à ce qu’une décision finale soit annoncée.

 À la suite d’une rencontre avec notre commission des sites et à la suite d’une réflexion approfondie, le conseil d’administration (CA) impose un moratoire sur l’installation des crochets Mussy Hook (EHK17MM-41X-000 de la compagnie ClimbTech LLC ou tout autre article similaire non-certifié) sur ses sites qui restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. De plus, leur utilisation sur le terrain est déconseillée. Un comité d’experts sera mis en place par la permanence et approuvé par le CA. Ce comité sera chargé de présenter une résolution au CA en vue d’une approbation future. Nous vous tiendrons au courant des prochains développements. 

La FQME comprend que ce matériel est apprécié des grimpeurs et nous voulons vous assurer que son moratoire a pour but de nous laisser le temps d’évaluer les conditions de son utilisation et d’instaurer certains protocoles et non pas d’enfreindre la pratique et le plaisir du sport.

Tout d’abord, à quoi sert l’équipement ?

Les crochets Mussy Hook servent à faciliter la descente du grimpeur ou de la grimpeuse une fois qu’il.elle a complété sa voie et de retirer le matériel qu’il.elle y a installé. C’est un système de descente rapide qui convient aux voies sport achalandées et permet de rapidement laisser la place aux grimpeurs et grimpeuses.

Il est important de mentionner qu’en ce moment, cet équipement et son utilisation ne sont ni certifiés ni standardisés. En tant qu’organisation diligente ayant la sécurité de ses membres et la préservation des accès des sites d’escalade extérieur à cœur, nous ne pouvons pas autoriser l’installation des Mussy Hook sans avoir une position solide et étoffée. La FQME travaille depuis plus de 50 ans à développer des sites, à en protéger les accès, et faire valoir les droits et besoins des grimpeurs pour la pérennité du sport. Nous sommes d’autant plus engagés en responsabilité civile et sommes donc imputables à la sécurité de ces sites. Nous avons toujours visé les plus hauts standards de qualité et durabilité en matière d’équipement. Prendre position sur une situation telle que celle-ci demande de prendre du temps. 

Pourquoi avons-nous demandé l’arrêt de la pose de ces équipements en paroi ?

L’installation et l’utilisation de matériel qui ne possède pas de certification reconnue n’est pas à prendre à la légère. On vous l’apprend peut-être, mais la FQME n’est pas qualifiée pour certifier directement de l’équipement. Les Mussy Hooks dont il est question ici ne possèdent pas de certifications ni de normes reconnues. Nous nous devons donc de prendre le temps d’étudier la question de son utilisation avec des faits clairs et concrets avant de pouvoir autoriser leur utilisation répandue. Encore plus important, nous devons aussi nous questionner sur l’installation judicieuse de cet équipement particulier. 

Plus qu’un enjeu de normes de sécurité et de législation, voici d’autres questions importantes que pose les Mussy Hooks :

  • À qui revient la responsabilité d’installer, inspecter, maintenir et remplacer ces équipements ?
  • Où serait-il pertinent de les utiliser ? Selon quelles normes, standards et protocoles ?
  • Y-a-t’il une ou des alternatives plus sécuritaires et pérennes ?
  • Qu’en est-il des options d’approvisionnements du matériel ?
  • Quels seront les frais d’achat, d’installation, d’entretien et de remplacement de l’équipement ?
  • Comment est-ce que les Mussy Hook complète ou nuit à l’équipement fixe déjà en paroi ? 

L’intégration d’un nouvel équipement avec une utilisation propre demande également une consultation à la fois avec les différents clubs de montagne et d’escalade du Québec ainsi qu’avec nos bénévoles, ouvreurs.euses et équipeurs.euses, nos assureurs, et, surtout, nos membres. Le cas échéant où nous intégrons un nouvel équipement sur les parois, nous nous devons aussi de prendre le temps de bien informer nos membres sur leur guide d’utilisation. 

Plus qu’un simple ajout sur quelques voies, la Fédération veut profiter de la question des Mussy Hook pour se questionner plus amplement sur là où s’en va le sport et si cet équipement en particulier est vraiment optimal pour ce qui s’en vient.  

Nous ne pouvons pas nous permettre de réagir rapidement sur cette question qui, bien qu’elle semble simple, comporte des enjeux complexes à étudier. La Fédération vous remercie de votre patience et compréhension pendant que nous allons chercher la documentation et l’expertise nécessaire afin de se positionner sur ce sujet.

Tu as de l’expérience technique en matière d’équipement de paroi rocheuse ou en certifications de sécurité et pérennité de matériel de grimpe ou autre ? On aura bientôt besoin de tes compétences et connaissances! Implique-toi sur notre prochain comité d’expert et fait avancer ton sport!

Plus d’informations seront disponibles d’ici la fin de l’année en cours. 

Articles similaires