T’es-tu déjà demandé pourquoi la FQME ferme certaines parois entre les mois d’avril et d’août? C’est parce que les falaises sont l’endroit de prédilection des faucons pèlerins pour la ponte des œufs au printemps. Les faucons pèlerins, après avoir connu un déclin important au milieu des années 1900, portent maintenant le statut d’espèce vulnérable et sont protégés selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (Québec) et la Loi sur les espèces en péril (Canada). C’est parce que leur survie est jugée précaire que leur succès reproducteur est si important!
Les activités humaines, même récréatives, figurent en haut de la liste de leurs principales menaces. La pratique de l’escalade à proximité d’un nid risque de perturber le comportement du couple en provoquant leur agitation. Le stress peut les pousser à abandonner momentanément le nid, facilitant, par exemple, la prédation des oisillons, leur envol prématuré, leur chute, etc. Ainsi, lorsque nous sommes avertis qu’un couple nidifie sur une paroi de notre réseau, nous mettons en place des mesures pour diminuer les pressions sur leur environnement.
Si tu penses apercevoir des faucons pèlerins lors de tes sorties de grimpe, n’hésite pas à en faire mention sur iNaturalist ou eBird.
Nous t’invitons également à consulter le dépliant réalisé avec QuébecOiseaux sur les bonnes pratiques pour Grimper sans déranger: https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYCn9TslMHKJSLwzd8PIVrDo/asset/files/FAPE_Depliant_Grimper_sans_deranger_FR_2008.pdf
Merci pour ta vigilance et ta collaboration!
Source 1: Regroupement QuébecOiseaux Source 2: Gouvernement du Québec