Difficile (sup à 5.11)
/
Capitale-Nationale

Gros Bonnet

DESCRIPTION

Le massif du Gros Bonnet a été grimpé à l’occasion depuis les années 1970 mais il s’est beaucoup développé depuis 2009. Le rocher est un gneiss de qualité extraordinaire doté de longs dièdres et de magnifiques systèmes de fissures. Aux endroits sans fissure, les faces offrent beaucoup de reliefs naturels. Les voies sont presque toutes en escalade traditionnelle. Propres et techniques, elles offrent une bonne dose d’aventure.

La FQME et le Club de montagne et d’escalade de Québec s’unissent afin de remercier le ministère de l’Éducation pour son soutien financier à la mise à niveau des sites d’escalade du gros Bonnet dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et sites de pratique d’activités de plein air.

Ces travaux auront servi à mettre à jour le site en améliorant la qualité des installations et des infrastructures en place :

  1. Rééquipage de voies d’escalades et mise à niveau des infrastructures
  2. Nouvelles voies d’escalade
  3. Amélioration des sentiers, zones d’assurage et des voies
  4. Amélioration de la sécurité sur le site
  5. Installation de points d’informations, de stations de sécurité et d’affichages

Dans cet élan de remerciements, nous soulignons la participation du Club de montagne et d’escalade de Québec pour leur contribution à l’exécution des travaux. Ce n’est qu’un début pour ce site majestueux de la région!

 

La communauté de Québec ainsi que les visiteurs peuvent se réjouir des travaux effectués en pratiquant leur sport sur un site d’aventure de qualité et sécuritaire.

null

TOPO

null

ILLUSTRATION SECTEUR GAUCHE

null

PLAN DES MESURES D'URGENCE

null

RESTRICTIONS D'ACCÈS

Approche 10 à 30 min
Statut: FQME
Voie: Multilongueurs
  • Classement du site
    Paroi naturelle aménagée
  • Type d'escalade
    Premier de cordée sportif et traditionnelle
  • Côtations et nombre de voies
    5.9 à 5.12 - Environ 15 voies
  • Restrictions d'accès

    Fermeture du site annuellement pour la période de chasse.

     

  • Accès au site

    À partir de St-Raymond-de-Portneuf, suivre les indications pour la vallée du Bras du Nord. En d’autres mots, tourner à droite après le pont, suivre le Rang du Nord, tourner à gauche sur le Rang Saguenay, suivre le rang
    Saguenay jusqu’à l’accueil Saguenay de la ZEC Batiscan-Neilson. De l’accueil, rouler quelques centaines de mètres et prendre à gauche à l’intersection où vous verrez un gros panneau indiquant les directions pour plusieurs lacs. Traverser le pont et tourner à droite de l’autre côté de la rivière. Passer un deuxième pont et continuer dans la même direction pour quelques minutes de plus. Vous verrez bientôt la paroi. Le stationnement est un élargissement à gauche qui se situe en haut d’une grande côte. Si soudainement vous commencez à descendre une grande côte, vous êtes allé trop loin. Retournez stationner à l’endroit où débute la descente.

    Approche : Le sentier débute à côté d’une grosse roche blanche sur le bord de la route (petit inukshuk). Après avoir remonté la première côte, vous traverserez tout droit une zone plate de coupe de bois. Après la section clairsemée, le sentier entre dans le bois en se dirigeant un peu vers la droite. Il passe près de gros blocs et devient évident et facile à suivre. Après dix minutes de montée, on arrive à une intersection (planche dorsale jaune attachée à un arbre sur votre droite). Ici c’est à gauche pour le secteur du Piton et à droite pour la Correction. Ça prend un autre dix minutes de montée pour atteindre le début des voies, dans une direction ou dans l’autre.

  • Important

    Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière.

    ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

    Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc., doit être effectué par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME.

    Responsables de l’aménagement : La FQME et le Club de Montagne et d’Escalade de Québec (CMEQ)

  • Où dormir?

    Consultez la carte interactive ci-dessous pour trouver des hôtels ou hébergements locatifs à proximité.

Adhérer Faites un don