Difficile (sup à 5.11)
Bas-Saint-Laurent

Montagne à Coton

DESCRIPTION

La montagne à Coton est située à côté de Saint‐Pascal‐de‐Kamouraska. D’une altitude de 150 mètres, elle tient son nom du père Coton, un ermite qui y vivait vers les années 1855. Le site offre une sélection de voies majoritairement sportives dans le 5.10 et plus dur. Incluant le fameux Kraken 13c/d. La falaise est orientée plein sud. Les meilleurs moments pour grimper sont au printemps et à l’automne. C’est vraiment très chaud en été. En général les voies font 35 mètres alors prévoir une corde de 70m.

null

Paroi naturelle aménagée
  • Type d'escalade
    Premier de cordée sport
  • Côtations et nombre de voies
    5.7 à 5.13 - Environ 30 voies
  • Accès au site

À partir de Québec : prendre l’autoroute 20 direction Est, pendant environ 155km. Prendre la sortie 465. Continuer tout droit à l’intersection, et tourner à gauche à la prochaine. Passer devant le Motel de la Montagne, puis contourner la montagne jusqu’au stationnement en face du John Deere. (160km, environ 1h30 des ponts)

À partir de Rimouski : prendre l’autoroute 20 direction Ouest, pendant environ 145km. Prendre la sortie 465, puis tourner à gauche. Tourner à gauche à nouveau de l’autre côté du viaduc, puis tourner à nouveau à gauche au stop. Passer devant le Motel de la Montagne, puis contourner la montagne jusqu’au stationnement en face du John Deere. (150km, 1h25)

À partir du stationnement, monter le sentier évident jusqu’au sommet d’une première volée de marche. Tourner à gauche à l’embranchement et suivez le sentier jusqu’aux parois.

• Important

Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière.

ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc., doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME.