Approche
/
Outaouais

Panorama – Bowman (FQME)

DESCRIPTION

La paroi d’escalade Panorama est située dans le parc régional de la Forêt Bowman en Outaouais. Il faut compter de 45 minutes à une heure de route à partir de Gatineau pour s’y rendre. La roche est généralement de bonne qualité et offre une escalade plutôt technique sur de petites prises sur des faces verticales ou en dalle ainsi que de très belles fissures traditionnelles. Cette paroi est un endroit idéal pour les familles et les débutants. La plupart des zones ont une base plate, ce qui permet aux familles avec de jeunes enfants de profiter de l’escalade dans un environnement sûr. Aussi, la présence du mur école est parfaite pour les débutants. La paroi fait face au sud-est et est nichée à l’ombre d’une forêt mature. Le couvert forestier permet de grimper même lors des chaudes journées d’été. Une baignade rafraîchissante au Lac du Brochet est vraiment cool après la grimpe de même que pour y faire du social bien entendu!

null

TOPO

null

PLAN DES MESURES D'URGENCE

null

RESTRICTIONS D'ACCÈS

Approche - de 10min
Baignade à proximité
Camping à proximité
Familles
Statut: FQME
Voie: 1 longueur
  • Classement du site
    Paroi naturelle aménagée
  • Type d'escalade
    Moulinette, premier de cordée sportif et traditionnel
  • Côtations et nombre de voies
    5.5 à 5.13 - Environ 40 voies
  • Restrictions d'accès

    L’accès à la paroi d’escalade est permis pour l’instant dans le parc durant la période de chasse.  Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de s’habiller avec des couleurs voyantes. Par respect pour les chasseurs et pour garder cet accès à long terme, veuillez éviter de faire trop de bruit.

  • Accès au site

    La paroi Panorama est située dans le Parc régional de la Forêt Bowman dans la municipalité de Bowman:
    Parc Régional de la Forêt Bowman Chem. du Lac du Brochet, Papineau, QC J0X 3C0

    À partir d’Ottawa ou de l’ouest de Gatineau : prendre l’autoroute 5N en direction de Wakefield. Emprunter ensuite la route 366E et la suivre jusqu’au bout, puis tourner à gauche sur la 307N. Si vous habitez à l’est de Gatineau, il est plus court d’emprunter directement la 307N à partir de Cantley. De l’intersection de la 307 et de la 366, rouler sur 33,5 km sur la 307N et tourner à gauche sur le chemin Faubert peu après avoir dépassé les Camping Thom et du Lac-Escalier. N.B.: Il ne faut pas oublier qu’en suivant la 307, il faut tourner à gauche à Poltimore pour continuer sur la 307N. Suivre le chemin Faubert sur 400 mètres puis continuer tout droit sur le chemin de gravelle du Lac du Brochet. Rouler pendant environ un kilomètre jusqu’à ce que vous entriez dans le parc et que vous voyiez sur votre droite le petit stationnement à côté de l’aire de pique-nique du lac du Brochet où il fait bon relaxer et se baigner. Le bâtiment pour l’accueil sera construit dans cette zone. Continuer sur le chemin du lac du Brochet jusqu’à un Y et tourner à gauche. Après une bonne côte qui est normalement praticable par les voitures, le stationnement sera situé sur votre gauche.

    Les coordonnées GPS du stationnement sont: 45°51’33.4″N 75°42’29.1″W.

  • Important

    Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière.

    ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

    Conditions d’aménagement : Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc., doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME.

  • Où dormir?

Adhérer Faites un don