Météo
Fermé
Fermeture pour la chasse du 20 septembre au 5 octobre et du 11 au 26 octobre. Merci de respecter ces fermetures pour ne pas compromettre l'accès au site.
Informations
Le Sanatorium ou Sanat pour les intimes, est une falaise surplombante connue pour ses lignes sportives techniques et difficiles. On y retrouve 2 secteurs : le Sanatorium et l'Aile Ouest. On y retrouve environ 30 voies sur un rocher très texturé qui laisse le grimpeur parfois perplexe, parfois découragé, mais souvent « ému » par la qualité des mouvements qu’il impose.
Télécharger les informations
Notes générales
Accès :
De Saint-Raymond-de-Portneuf : Prenez la droite sur la rue Monseigneur-Vachon qui devient plus tard le rang du Nord. 4,8 km plus loin, tournez à gauche sur le rang Saguenay. Il y a une indication (panneau bleu) pour la Vallée Bras du Nord à cette intersection. Continuez sur le rang Saguenay pendant 23 km jusqu’à l’accueil Saguenay. Remarque : Sur votre chemin, vous passerez une intersection en Y (au km 5,6), gardez la droite. Plus loin, la route devient un chemin de terre bien entretenu. Vous passerez l’accueil Shanahan au km 18 (pour le vélo de montagne). À l’accueil Saguenay, vous devez vous arrêter pour payer le droit d’accès à la ZEC. À partir de l’accueil Saguenay, continuez sur 500 m avant de tourner à gauche et passez sur le pont traversant la rivière Neilson. Tournez à droite après le pont et continuez pendant 600 m pour arriver à un léger élargissement sur votre gauche, situé en haut d’une petite côte et juste avant un petit ponceau. Garez-vous le mieux possible à gauche dans l’élargissement de la route qui fait office de stationnement. Attention aux grosses roches. L’entrée du sentier se trouve de ce côté (dans le stationnement). Il devrait y avoir un panneau. Prévoyez une dizaine de minutes de marche pour atteindre le Sanatorium, et 20 minutes de plus pour accéder à l’Aile ouest.
Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc., doit être effectué par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME.
Responsables de l’aménagement : La FQME et le Club de Montagne et d’Escalade de Québec (CMEQ)
Galerie


