Une popularité grandissante en Mauricie

Des investissements d’un montant total de 548 567 $ ont été faits au cours des deux dernières années dans toute la province pour la mise à niveau et l’aménagement des sites extérieurs grâce à l’aide financière du Gouvernement du Québec et de nos partenaires. La FQME en profite pour mettre de l’avant chacune des régions et vous faire découvrir leurs attraits.

Avec une popularité qui ne cesse d’augmenter en Mauricie, l’escalade continue de se développer dans la région grâce à différents investissements qui font le bonheur des grimpeurs.

Seul site fédéré en Mauricie, le parc récréoforestier Saint-Mathieu a récemment été amélioré au grand plaisir des utilisateurs. Un réaménagement des voies et des sentiers a été fait afin de redécouvrir certains secteurs. Comptant environ une trentaine de voies, l’endroit a de quoi plaire aux grimpeurs débutants tout comme aux plus expérimentés.

L’affichage a également été amélioré récemment et un point d’information a été construit pour faciliter la tâche de tous, tout comme l’ajout du matériel de secours.

Victime de sa popularité, le parc récréoforestier Saint-Mathieu a été achalandé au cours du dernier été et un deuxième site fédéré verra le jour au printemps prochain à Trois-Rives.

« C’est un projet attendu dans la région », affirme la vice-présidente du Club d’escalade et de montagne de la Mauricie, Amélie Vertefeuille. « Pour répondre à la forte demande, ça prenait l’ajout d’un site majeur comme sera celui de Trois-Rives. »

Cette nouveauté comptera également une trentaine de voies qui ont été purgées, brossées et ouvertes lors des derniers mois, en plus de la création de sentiers et de zones d’assurage. Une possibilité de 200 voies à ouvrir progressivement au fil du temps démontre un potentiel énorme à exploiter.

Un camping sera mis à la disposition des grimpeurs au pied de la paroi. Chose certaine, l’escalade continuera de prendre de l’expansion en Mauricie et l’ajout d’un nouveau site représente un point positif pour la communauté, hautement impliquée dans le développement de la discipline et sans qui cette croissance ne serait pas possible.

« On ne peut s’attendre qu’à une augmentation. En plus, l’escalade fera son entrée aux Jeux olympiques et ça devrait amener encore plus de grimpeurs avec un intérêt marqué pour notre sport, qui est porté à grandir », conclut Amélie Vertefeuille.

 

Articles similaires