Programme d’accompagnement scolaire en escalade
L’ensemble des services et des projets présentés sur cette page font partie du programme d’accompagnement scolaire en escalade, un programme offert à tous les établissements scolaires du Québec qui souhaitent offrir l’escalade en loisir et en sport.
Parcourez les différents onglets ci-dessous pour trouver le service qui convient le mieux à vos besoins!
Pour une demande d’accompagnement initiale, veuillez remplir ce formulaire :
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Adhésion
Organisme membre scolaire
Adhésion corporative destinées principalement aux établissements scolaires qui possèdent une structure artificielle en escalade (SAE) de voie et/ou de bloc.
Validité de l’adhésion : 1 an
Prix : 150$
Avantages membres
Accès à l’entièreté des éléments compris dans le Programme d’accompagnement scolaire en escalade (PASE), soit :
- Accès à l’entièreté du Guide d’activités pédagogique en escalade (GAPE) ;
- Tarif réduit pour la formation des intervenants et intervenantes ;
- Tarif réduit de l’adhésion membre intérieure FQME pour les jeunes ;
- Accompagnement dans les services complémentaires (ex. inspection, consultation, entretien, ouverture, etc.) ;
- Accès au programme d’achat d’équipement professionnel à tarif préférentiel ;
- Inclus dans l’achat d’équipement : modèle de registraire des équipements ;
- Accès au document des normes de structures d’escalade artificielle (normalement 100$) ;
- Ajout de votre établissement dans notre liste des organismes membres sur notre site internet.
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Offre de services pour le milieu scolaire
Ressources pédagogiques

La fédération met en place des initiatives éducatives pour équiper les responsables d’activités d’escalade de ressources et d’outils.
Plus d’informations
Nouveauté !
Guide d’activités pédagogiques en escalade | GAPE
6 catégories | 30 fiches d’activités
Profils d’intervenant·es ciblés :
→ Enseignant et enseignante d’éducation physique
→ Technicien et technicienne en loisir et en plein air
Niveau d’expérience demandé :
– Plusieurs fiches d’activités sont utilisables sans avoir une expérience en escalade préalable.
– Une catégorie de fiches sert principalement d’aide mémoire complet pour l’enseignement de l’autonomie en moulinette pour les intervenant·es détenant un brevet.
Ce guide fait partie des Projets scolaires, cliquez ci-dessous pour en apprendre davantage
Formations destinées aux intervenants·es

Afin de répondre adéquatement à la réalité et aux besoins spécifiques des intervenant·es en milieu scolaire, la FQME à créer de nouveaux brevets et développer une nouvelle formule de formation hybride.
Informations générales
Brevet d’encadrant·e scolaire* | Brevet d’instructeur·trice scolaire*
Les écoles qui sont membres obtiennent un tarif préférentiel pour leurs formations, en plus d’un accès complet au Guide d’activités pédagogiques en escalade.
*anciennement appelé « animateur » et « moniteur »
Nouvelle formule de formation hybride | partie théorique en ligne
Détails à venir
Inscription | étapes
L’inscription à la formation d’encadrant·e et d’instructeur·trice scolaire* est maintenant disponible.
*anciennement appelé « animateur » et « moniteur »
Nombre maximum de participant·es : 8
Écrire à projetscolaire@fqme.qc.ca
Renseignements à inclure dans votre courriel:
1. Nom de l’école
2. Adresse de l’école
3. Nom et coordonnées de la personne ressource avec qui l’organisation de la formation se fera
4. Noms et coordonnées des participant·es
5. Date souhaitée de la formation
– partie théorique en ligne (4h)
– partie pratique (8h)
Inspection

La FQME offre des services d’inspection visuelle de structure artificielle en escalade (SAE) et d’inspection d’équipement de protection individuel (EPI).
Plus d’informations
Téléchargez le formulaire, remplissez le et envoyez le à projetscolaire@fqme.qc.ca
Achat de matériel

Détails à venir.
Soutien

Service d’accompagnement pour tous les sujets connexes à la tenue et à la bonification d’activités en escalade.
Contact FQME
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Questions fréquentes
Quelle est la différence entre « encadrant·e »et « instructeur·trice »?
Encadrant et encadrante :
Il s’agit d’un brevet permettant l’encadrement d’un groupe non autonome en escalade.rnrnL’encadrant·e doit respecter le ratio de 3 cordées de surveillance en tout temps.
Instructeur et instructrice :
Il s’agit d’un brevet dont l’objectif est d’amener les pratiquants·e·s à l’autonomie en escalade.rnrnL’instructeur ou l’instructrice peut alors augmenter son nombre de cordées si les pratiquants·e·s réussissent leur accréditation.
À quelle fréquence devons-nous faire inspecter notre mur d’escalade ?
Nous recommandons de faire inspecter votre structure aux 3 ans.
Pour plus d’informations
Responsable de la gestion du programme d’accompagnement scolaire en escalade et du programme Sport-études en escalade.

Notre mission envers le milieu scolaire
- Faciliter l’accès aux activités en escalade en contexte scolaire
- Soutenir les activités des organismes membres
- Promouvoir une pratique saine et sécuritaire de l’escalade chez les jeunes
- Offrir des formations personnalisées et continues aux intervenant·e·s et aux organismes