Brevets provinciaux

LE PROGRAMME QUÉBÉCOIS DE FORMATION EN SKI DE MONTAGNE (PQFSM)

Le programme québécois de formation en ski de montagne (PQFSM) vise à encourager et à développer la pratique sécuritaire du ski de montagne au Québec. Pour y arriver, la fédération mise sur la création d’un programme de formation complet, permettant de développer la panoplie de compétences nécessaires à une pratique agréable et sécuritaire, qu’elle soit récréative ou professionnelle.

Cheminement professionnel

Le cheminement professionnel vise à supporter le développement des compétences nécessaires à la prise en charge d’un groupe en ski de montagne.

Le cheminement professionnel propose une approche linéaire, constitué de 2 paliers distincts. Une personne détenant les prérequis nécessaires débute son cheminement par un brevet.

Dans certains cas particuliers et sur approbation de la FQME, une personne détenant une expérience très significative pourrait demander une exception afin d’être admise au niveau 2 sans avoir fait le niveau 1.

Chaque palier contient un module dit de formation et un module dit d’évaluation. Le module de formation prépare la personne à son évaluation. Ce module, bien que fortement recommandé, n’est pas un prérequis absolu au module d’évaluation.

Détails du programme de formation

FORMATIONS ENCADRANT

Objectif : développer les compétences nécessaires lui permettant d’encadrer un groupe lors d’une sortie en ski de montagne hivernal d’un jour en terrain simple sous l’indice de danger d’avalanche considérable ou moindre et en terrain exigeant sous l’indice modéré ou moindre et peu engageant ou moindre selon l’EESM.

Clientèle visée : Candidat.e expériementé.e et souhaitant acquérir les compétences d’encadrant professionnel permettant l’encadrement des disciplines spécifiques reconnues au niveau 1. Guides de tourisme d’aventure, des enseignant.e.s de cours d’avalanches, des patrouilleurs de ski, des moniteurs de ski, de planche à neige et de télémark, des enseignant.e.s en éducation physique et en tourisme d’aventure, des responsables de sortie de club de ski de montagne ou de plein air, etc.

Champ de pratique :

  • Valide sur l’ensemble des sites de pratiques coté selon l’EETA et l’EESM et couvert par un bulletin d’avalanche;
  • Peut opérer en terrain simple ou non avalancheux selon l’EETA;
  • Peut opérer avec un indice du danger d’avalanche considérable ou moindre selon l’EPNADA;
  • Peut opérer en terrain peu engageant ou moindre selon l’EESM;
  • Doit opérer avec un plan de sortie et un plan des mesures d’urgence établit par un organisme et sur un territoire reconnu.

Préalables :

  • Détient l’attestation du cours de Pratiquant niveau 1;
  • CSA 1;
  • Certification en premiers soins : Premiers soins en région éloignée 20 hrs + RCR valide ou Patrouilleur de ski;
  • Fortement recommandé : Brevet de Moniteur de glisse;
  • Expérience personnelle de 10 sorties en ski de montagne;
  • Âgé de 18 ans et plus.

Durée du cours : 30h (6h de rencontres préparatoires virtuelles et un minimum de 24h sur le terrain)

Coût : 850$ par personne (600$ en prévente). Inclut l’adhésion annuelle de la FQME et les frais du cours. À cela peut se rajouter un frais d’accès au site, dépendant de l’emplacement du cours.

Cours offerts : Date et lien d’inscription à venir

Objectif : Développer les compétences nécessaires lui permettant d’encadrer un groupe lors d’une sortie de ski de montagne sur tout terrain skiable ayant un indice de danger d’avalanche, à l’exception des glaciers, et ne requérant pas de jeu de corde.

Clientèle : Candidat.e expérimenté.e et souhaitant acquérir un niveau d’encadrant para-professionnel permettant l’encadrement des disciplines spécifiques reconnues au niveau 2. Peut inclure des guides de tourisme d’aventure, des techniciens en avalanche, des prévisionnistes en avalanche, des instructeurs de cours de sécurité en avalanche, des moniteurs de ski, de snowboard et de télémark, enseignant.e.s en éducation physique ou en tourisme d’aventure.

Champ de pratique : Valide sur l’ensemble des sites de pratiques ayant un indice de danger d’avalanche, à l’exception des glaciers et ne nécessitant aucun jeu de corde. Doit opérer avec un plan de sortie et un plan des mesures d’urgence établit par un organisme et sur un territoire reconnu.

Préalables :

  • Attestation Pratiquant niveau 2;
  • Brevet Encadrant Niveau 1;
  • Démontre un journal de bord d’expérience appropriée;
  • Complète le cours Niveau 1 – Opération d’avalanche de l’ACA;
  • Certification en premier soins : Premier répondant en région isolée – 40 hrs + RCR valide ou Patrouilleur de ski professionnel.

Durée du cours : 40h (4h de rencontres préparatoires virtuelles et un minimum de 36h sur neige)

Cours offerts : Date et lien d’inscription à venir.

Objectif général : Développer les compétences nécessaires lui permettant d’encadrer un groupe dans tous terrains skiables selon les champs de compétence défini par l’ACMG incluant les glaciers et les sorties requérant des jeux de cordes.

Clientèle visée : Candidat.e expérimenté.e et souhaitant acquérir un niveau professionnel d’encadrement lui permettant d’encadrer des groupes de ski de montagne dans tout terrain national et international. S’adresse généralement, mais de manière non-limitative, à des guides d’aventure professionnels.

Champ de pratique : valide sur les champs de pratique selon les champs de compétences définies par l’ACMG.

Préalables et format de formation : Voir le programme de formation de l’ACMG pour plus de détails.

Adhérer Faites un don