Santé, Sécurité

Mises à jour concernant la COVID-19

[MISE À JOUR – 17 juin 2020, 12h30]

Les gyms pourront rouvrir dès le 22 juin !

Ce matin, Isabelle Charest, ministre déléguée aux Sports et aux Loisirs, a annoncé la prochaine phase de déconfinement du milieu sportif et de plein air. Cette fois, la bonne nouvelle a surtout concerné les adeptes d’escalade intérieure. En effet, les centres d’escalade intérieurs pourront rouvrir partout dans la province à partir du 22 juin, sous certaines restrictions et règles d’hygiène bien strictes.

La distanciation physique de 2 mètres demeurera obligatoire et essentielle pour les activités intérieures, et il sera nécessaire de respecter la capacité maximale permise et d’éviter le partage d’équipement.

Ce que cela veut dire :

– La distanciation physique de 2 mètres dictée par la santé publique doit être respectée en tout temps;
– Le lavage des mains est fortement recommandé avant et après chaque grimpe;
– L’accès aux gyms intérieurs sera ouvert à partir du 22 juin et il sera possible d’y pratiquer l’escalade, à condition de respecter les consignes de la santé publique;

Cette annonce est évidemment une nouvelle encourageante accueillie très positivement par notre communauté et nos organismes membres, mais il va sans dire que le respect des consignes est crucial afin que cette troisième phase de reprise des activités sportives et de plein air se passe en toute sécurité. Nous sommes d’ailleurs très confiants que nos membres sauront profiter de ces nouvelles autorisations, tout en étant très patients, collaboratifs et respectueux.

Continuez de bien suivre les consignes afin que cette reprise graduelle de nos activités se passe bien et sachez que, de notre côté, nous continuons à concentrer nos efforts et nos énergies afin d’offrir un service hors pair à nos membres et que la reprise se fasse de façon optimale.

————–

[MISE À JOUR – 5 juin 2020, 15h35]

Voici d’autres informations pertinentes pour faire suite à l’annonce de jeudi concernant la deuxième phase de réouverture du secteur sportif et de plein air :

– Les fabricants de magnésie liquide adaptent leur offre afin de respecter les consignes de la santé publique. Nous vous invitons à vous informer auprès de votre détaillant pour connaître les offres de magnésie liquide ayant un taux d’alcool supérieur à 60%.

– La phase 2 permettra prochainement à certains centres d’escalade d’ouvrir ! La première ouverture au Québec sera le Nomad Bloc, sur l’île de Montréal. Ces centres doivent permettre une pratique de l’escalade extérieure seulement et adapteront leurs activités pour respecter les consignes de la santé publique.

– En tant que grimpeurs, c’est notre devoir de faire attention, non seulement à ne mettre personne en danger, mais également à respecter l’environnement où nous grimpons. Nous sommes heureux de voir la montée d’engouement de notre sport, mais cette semaine, nous avons reçu des plaintes de propriétaires qui ont dû vivre des situations embêtantes à cause de grimpeurs qui ne connaissaient pas les règlements en vigueur. SVP, aidez-nous à répandre l’information et respectez les consignes des sites que vous fréquentez pour s’assurer qu’ils restent ouverts.

– Nous avons finalement trouvé le faucon de Weir ! Il a déplacé  son nid pour la première fois en 10 ans ! Voir les restrictions en vigueurs pour plus d’informations.

————–

[MISE À JOUR – 4 juin 2020, 16h30]

Deuxième phase de réouverture de l’escalade

Le 20 mai dernier, la discipline de l’escalade de rocher a fait partie de la première phase de réouverture des activités sportives et de plein air, permettant la reprise de sa pratique dans l’ensemble du territoire québécois, à condition de respecter les règles de la santé publique. Aujourd’hui, Isabelle Charest, ministre déléguée aux Sports et aux Loisirs, a annoncé le retour de l’entraînement encadré, de la pratique supervisée et des cours au grand public offerts à l’extérieur. Le respect de la distanciation physique de 2 mètres demeure tout de même une règle essentielle lors de cette deuxième phase de reprise et nous devons tous respecter les consignes de la santé publique en ce qui a trait aux rassemblements.

Dès le 8 juin, les séances d’entraînement encadrées de même que les cours d’initiation aux pratiquants seront permis, dans la mesure où toutes les règles d’hygiène, notamment le respect de la distanciation physique de 2 mètres et le non-partage d’équipement, sont respectées. La tenue de camps de jour est également possible, à l’extérieur.

Plus tôt la semaine dernière, la FQME avait reçu l’autorisation d’organiser des formations de cadres en escalade. Ces formations décentralisées offertes par des organisations membres de la FQME autorisées permettent de former les acteurs de l’escalade au Québec et de préparer dès maintenant le retour de leurs activités.

Ce que cela veut dire :

– Les mesures d’hygiène dictées par la santé publique doivent être respectées en tout temps;
– La pratique autonome est autorisée, à condition de respecter les consignes de la santé publique;
– Une organisation membre de la FQME peut offrir des formations de cadres pour former les professionnels du secteur. Plus d’informations ici : https://fqme.qc.ca/covid-19-formation-de-professionnels/;
– Un formateur peut offrir des cours à des pratiquants, à condition que la distanciation physique de 2 mètres soit respectée. Les recommandations de la FQME à cet effet seront diffusées prochainement;
– Les camps de jour extérieurs peuvent offrir leurs services. Adressez-vous à l’Association des camps du Québec pour plus d’information.

*** À noter que la restriction de 10 personnes provenant de 3 adresses ne s’applique pas dans le contexte des formations et des camps de jour. ***

Malgré l’assouplissement de certaines mesures et le déconfinement graduel qui se poursuit, le virus n’est pas disparu et nous ne sommes pas à l’abri d’une propagation accentuée ou d’une deuxième vague de contagion. Or, le respect des consignes est crucial et il est de la responsabilité de chaque individu de respecter les exigences ainsi que les mesures sanitaires et de sécurité.

D’ailleurs, les déplacements interrégionaux ne sont toujours pas recommandés, mais une autre annonce pourrait prochainement être faite à cet effet.

La FQME collabore étroitement avec les instances gouvernementales et les autres acteurs du secteur pour guider les pratiquants et les organismes membres vers un retour progressif optimal de leurs activités.

SVP, aidez-nous à ne pas perdre ces autorisations en suivant l’ensemble des consignes de la santé publique !

————–

[MISE À JOUR – 29 mai 2020, 10h50]

Formations

Bonne nouvelle pour les professionnels : Les formations de cadres sont désormais autorisées en escalade. Ces formations décentralisées offertes par des organisations membres de la FQME autorisées permettront de former les acteurs de l’escalade au Québec et de préparer dès maintenant le retour de leurs activités.

Plus d’informations ici : https://fqme.qc.ca/covid-19-formation-de-professionnels/

Escalade extérieure

Merci à tous les représentants de la FQME qui se sont mobilisés le week-end dernier pour nous aider à faire respecter les consignes sanitaires. C’était la première fois de son histoire que la FQME devait refuser des grimpeurs sur ses sites et la tâche n’était certainement pas facile. Merci également aux grimpeurs qui continuent de nous soutenir et de faire passer le message à travers la communauté.

Voici un rappel des dernières restrictions d’accès aux sites d’escalade de rocher :

Dernières fermetures des sites

– La municipalité de La Conception a annoncé que le Lac Boisseau n’est plus accessible, dû au non-respect des restrictions sur le site.

– La Ville de Stoneham a décidé de fermer temporairement le site d’escalade au Vieux Stoneham. Cette fermeture, qui est due au trop grand nombre de voitures dans les rues et aux plaintes des résidents, touche à la fois le secteur des Blocs et la Paro.

– Le site du Mont Pinacle est désormais réservé exclusivement aux résidents de la MRC de Coaticook.

– Nous avons dû refuser plusieurs personnes à l’entrée des sites Baldy, Larouche et le domaine des Bois en raison de leur popularité.

Plus d’informations ici : https://fqme.qc.ca/covid-19-restrictions-dacces/

Faucons

Le faucon au Grand Morne a été identifié. S’il vous plaît, gardez vos distances. Plus d’informations ici : https://fqme.qc.ca/sites/grand-morne-ste-clotilde-de-beauce/#1589921709555-562b0aa2-4667

Pour la première fois en 10 ans, aucun faucon n’a été identifié au Mont Larose (Weir).

Rappel : Comme à l’habitude, les faucons nichent sur plusieurs falaises du Québec. Il est très important de ne pas les déranger durant leur période de nidification. Si vous observez un nid de faucon, restez loin et veuillez nous informer de l’emplacement du nid pour que l’on puisse mettre en place une zone de fermeture temporaire pour s’assurer de ne pas les déranger durant la nidification.

Compétition

La FQME a officiellement commencé cette semaine à préparer des scénarios en vue de la reprise de la Coupe Québec pour la saison 12. Les discussions à ce sujet s’amorcent également au niveau national.

Le jeudi 28 mai, la fédération nationale, Climbing Escalade Canada (CEC), a également partagé une vidéo produite en collaboration avec des acteurs pancanadiens ayant fait partie du comité de consultation sur l’escalade sportive en temps de pandémie.Voyez la vidéo en cliquant ici.

Cette vidéo n’est qu’un exemple des nombreux projets réalisés par le secteur, afin d’assurer une reprise des activités rapide et dans le respect des consignes sanitaires.

Informations générales

La FQME contribue à préparer la documentation utile aux gestionnaires des sites d’activités en vue de la reprise des activités de loisir et de sport, par un comité de Sports Québec. Ce comité est en contact avec le ministère pour préparer les prochaines phases de déconfinement.

L’UIAA a publié ses recommandations pour les sports en montagne le 28 mai dernier : https://www.theuiaa.org/uiaa/covid-19-recommendations-for-mountain-sports-endorsed-by-the-uiaa/

Le tour de table de la deuxième rencontre du comité de consultation de l’UIAA a également été publié. Le comité porte sur l’état de la situation du secteur de l’escalade des différents pays. Plus d’informations ici : https://www.theuiaa.org/uiaa-covid-19/easing-of-measures-second-meeting-of-covid-19-taskforce/

————–

[MISE À JOUR – 22 mai 2020, 14h20]

Annonce en vue du premier week-end d’escalade
Premier week-end où l’escalade de rocher est permise ! La FQME tient à effectuer certains rappels importants.

– Surveillance sur les sites
Une équipe de représentants se déplacera à travers les sites du Québec afin de s’assurer du respect des recommandations du gouvernement et que la capacité maximale des sites soit respectée. Sachez que seuls les membres FQME seront acceptés sur les sites.

-Rappel d’avoir une preuve FQME en sa possession
Il faut donc avoir en sa possession une preuve membre (entrée journalière ou adhésion annuelle comprenant l’Option Accès Montagne), virtuelle ou papier, pour pouvoir accéder à un site.

-Refus possible sur un site selon son quota (capacité maximale)
Il faut également savoir qu’il est probable qu’un membre se fasse refuser l’accès sur un site si la capacité maximale du nombre de grimpeurs est déjà atteinte.

-Site possiblement fermé
Avant de partir, on vous demande de vous assurer de connaitre l’état du site, à savoir s’il est bel et bien ouvert.

-Possible présence de faucons sur certains sites
Il faut savoir que la période de nidification des faucons pèlerins vient de commencer. Il serait donc possible que certains nids n’aient pas encore été répertoriés.

-Que faire si vous trouvez un nid ?
SVP, si vous voyez un nid, veuillez vous en éloigner et nous le signaler directement à l’adresse : sites@fqme.qc.ca

————–

[MISE À JOUR – 7 mai 2020, 15h40]

Ce fut une semaine chargée pour la FQME, qui poursuit son travail afin de mettre en place un guide sur la relance des activités d’escalade et de ski de montagne. Ce guide comprendra notamment des recommandations pour toute la communauté et sera publié très prochainement.

Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec Climbing Escalade Canada (CEC). D’abord, les cinq organisations provinciales de sport (PSO) ont évalué ensemble les différents plans de relance des provinces canadiennes.

Les rendez-vous hebdomadaires réunissant 25 membres pancanadiens se poursuivent pour définir certaines recommandations pour les centres d’escalades au pays. Toujours aux côtés de la fédération canadienne, un sous-comité s’adressant directement au gouvernement fédéral a continué ses réunions dans le but d’inciter la relance des activités du milieu de l’escalade.

Sur la scène provinciale, la FQME a rejoint un sous-comité de travail pour coordonner la relance des différentes activités fédérées au Québec. Plus de 60 intervenants forment cette équipe, dont plusieurs experts issus des fédérations sportives, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et de l’Alliance québécoise du loisir public (AQLP). Des représentants du Regroupement Loisir Sport du Québec (RLSQ), du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ainsi que des Unités régionales de loisir et de sport du Québec (URLS) font aussi partie de ce sous-comité.

De plus, la FQME a été admise à la liste d’envoi officielle de l’Union internationale des associations alpines (UIAA) afin d’obtenir certaines informations spécifiques. Par exemple, un suivi des rencontres du comité de consultation de l’Union à propos de différentes avenues du contexte international.

Finalement, une rencontre a eu lieu avec l’Ontario Alliance of Climbers, regroupant 140 acteurs du milieu, dont des parcs et des sites d’escalade extérieurs ontariens. Ceux-ci restent d’ailleurs fermés jusqu’au 31 mai 2020.

————–

[MISE À JOUR – 5 mai 2020, 15h35]

La FQME est dorénavant autorisée à commencer ses inspections et ses travaux prioritaires sur les sites d’escalade extérieurs. À partir des prochains jours, les ouvreurs-équipeurs autorisés par la fédération pourront débuter certaines activités. Toute activité se fera en respect des recommandations du gouvernement, de la CNESST et en collaboration avec les propriétaires / gestionnaires des sites.

Trousse à outils – Ressources gouvernementales sur la COVID-19

Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) :
– Guides d’hygiène et salubrité

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST):
– Outils pratiques pour prévenir la santé des travailleurs en temps de COVID-19 (CNESST)

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) :
– Outils pratiques pour prévenir la santé des travailleurs en temps de COVID-19 (INSPQ)
– Informations sur la prévention de la santé des travailleurs en temps de COVID-19 (INSPQ)

Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail (IRSST) :
– Avis, recommandations et outils sur la prévention de la santé des travailleurs en temps de COVID-19 (IRSST)

Gouvernement du Québec :
– Consignes sanitaires (Gouvernement du Québec)
– Renseignements pour les entreprises sur les services et activités prioritaires (Gouvernement du Québec)
– COVID-19 et situation actuelle au Québec (Gouvernement du Québec)

Gouvernement du Canada :
– COVID-19 et situation actuelle au Canada (Gouvernement du Canada)

————–

[MISE À JOUR – 30 avril 2020, 13h15]

Vous l’avez peut-être entendu hier lors de la conférence de presse du gouvernement provincial : certaines régions commenceront leur réouverture graduelle dès lundi prochain ! MAIS les déplacements non essentiels sont toujours déconseillés et les recommandations de la santé publique n’ont pas changé quant aux activités d’escalade et de ski de printemps. Le confinement n’est pas terminé et la vie normale ne reviendra pas de sitôt, alors continuez de bien respecter toutes les mesures svp.

Sachez toutefois que la FQME travaille très fort avec les différentes instances afin de reprendre ses activités le plus rapidement possible. Nous travaillons d’ailleurs avec nos partenaires à la mise en place de recommandations et de mesures spécifiques à la reprise de nos activités. Nous avons besoin de la coopération de chacun d’entre vous afin de démontrer que notre communauté sera en mesure de respecter les mesures sanitaires exigées lorsque viendra le temps de reprendre nos activités.

————–

[MISE À JOUR – 23 avril 2020, 15h45]

Alors que la situation de la COVID-19 continue à chambouler le quotidien de tous, la FQME tient à vous informer des nouveaux développements et à vous assurer que toute son équipe fait tout en son pouvoir pour faire avancer les projets et pour bien prévoir le retour des activités.

La FQME travaille en étroite collaboration avec les instances gouvernementales ainsi que celles du secteur de l’escalade pour préparer le retour aux activités dans les semaines et mois à venir. Plus concrètement, nous avons pris part à plusieurs réunions et consulté de nombreuses organisations pour prendre le pouls de la situation et proposer des actions à venir.

Voici une liste non exhaustive des actions de la FQME lors des derniers jours en lien avec le retour graduel aux activités :

– Participation aux réunions hebdomadaires du Réseau québécois de Plein Air (RQAP). Le RQAP participe aux rencontres avec Sports Québec, le Conseil québécois du loisir, les URLS et le cabinet du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) ;

– Participation aux réunions de Climbing Escalade Canada (CEC) afin de préparer des recommandations pour les centres d’escalade intérieurs partout au pays ;

– Participation à la première rencontre regroupant 24 centres d’escalade du Québec, en préparation d’un retour en force au courant des prochains mois ;

– Collaboration avec Aventure Écotourisme Québec;

– Collaboration avec le MEES à l’évaluation des impacts des mesures préventives sur notre industrie ;

– Suivis avec le gouvernement afin de faire reconnaître les activités d’inspection et d’aménagement de la FQME comme des services prioritaires.

Dès que de nouveaux avancements auront lieu ou que des décisions seront rendues, soyez assurés que nous tiendrons notre communauté informée. Nous profitons de l’occasion pour vous remercier de votre soutien, collaboration et patience. La situation n’est facile pour personne, mais tous ensemble, nous parviendrons à bien relancer les activités.

————–

[MISE À JOUR – 3 avril 2020, 11h15]

Climbing Escalade Canada vient tout juste d’annoncer l’annulation de sa saison en raison de la pandémie de la COVID-19 qui ne cesse de progresser.

Vous pouvez trouver le communiqué officiel du CEC juste ici : http://climbingcanada.ca/fr/2020/04/03/mise-a-jour-covid-19-3/

Les athlètes qui avaient payé les frais d’inscriptions pour des compétitions de la FQME annulées ont été remboursés. Si toutefois, vous avez des questions par rapport à cela, vous pouvez communiquer avec notre coordonnateur sportif, Matthieu Des Rochers, à l’adresse courriel suivante : coordosport@fqme.qc.ca.

La FQME est présentement en contact étroit avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le CEC afin de clarifier tout ce qui concerne l’identification des athlètes et le classement pour la prochaine saison. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des confirmations.

Nous comprenons votre déception étant donné l’annulation du reste de la saison, mais ce qui se passe actuellement au Québec et à travers le monde va bien au-delà du sport. La santé est évidemment la priorité, alors restons unis, gardons le moral et ça va bien aller !

————–

[MISE À JOUR – 2 avril 2020, 12h45]

Chère communauté, merci de si bien respecter les directives des gouvernements dans le cadre de la pandémie de la COVID-19 ! N’hésitez pas à encourager tout votre entourage et vos contacts à respecter les consignes : plus on est unis, mieux ça ira et plus vite on en finira avec cette pandémie !

En guise de rappel, nous ne suggérons pas du tout l’escalade extérieure et le ski pendant ces circonstances exceptionnelles. D’ailleurs, le gouvernement a procédé à la fermeture de certaines régions pour les protéger le plus possible : l’Outaouais, certains secteurs des Laurentides et de Lanaudière, l’agglomération de La Tuque, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Si vous vous questionnez encore à savoir pourquoi toutes ces mesures et pourquoi est-il si important d’aplatir la courbe, lisez cet article : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1664036/aplatir-courbe-strategie-eloignement-social.

Merci de tous faire votre part ! La FQME travaille très fort de son côté pour continuer à faire avancer tout plein de projets ! Ça va bien aller.

————–

[MISE À JOUR – 24 mars 2020, 11h45]

Suivant les plus récentes directives des instances gouvernementales en lien avec la pandémie de la COVID-19, soit la fermeture des écoles et des installations sportives jusqu’au 1er mai au moins et la fermeture de toutes les entreprises et les commerces non essentiels jusqu’au 13 avril, la FQME doit malheureusement, mais sans surprise, vous annoncer que le reste de la saison 11 de la Coupe Québec est annulé.

Il a également été annoncé ce matin que le Comité international olympique abonde dans le même sens et reporte les Jeux olympiques de Tokyo, au plus tard à l’été 2021. Dimanche soir, les Comités olympique et paralympique canadiens avaient pris la décision de n’envoyer aucun Canadien aux Jeux de Tokyo s’ils devaient avoir lieu cet été.

La FQME tient à souligner la proactivité de nos gouvernements jusqu’à maintenant en cette période de pandémie. Nous désirons également remercier énormément toute la communauté pour le respect des consignes de santé publique.

————–

[MISE À JOUR – 19 mars 2020, 15h15]

En conférence de presse aujourd’hui, notre premier ministre François Legault a été clair : « NE PAS VOYAGER D’UNE RÉGION À L’AUTRE ». Faire un groupe de 5 amis pour aller pratiquer une activité à l’extérieur est une bien mauvaise idée aussi. Pourquoi ? Parce que ça contribue à la propagation du virus et c’est ce qu’on tente d’éviter le plus possible, surtout d’une région à l’autre.

« C’est le temps de rester à la maison », a dit François Legault. Merci à tous de respecter cette consigne.

Écoutez son message ici : https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/19/01-5265460-limitez-vos-voyages-dune-region-a-lautre-demande-legault.php

————–

[MISE À JOUR – 18 mars 2020, 17h]

Petit rappel tout simple que la SÉPAQ a interdit l’escalade de glace sur ses territoires en raison du risque accru de cette discipline et du manque de personnel pour intervenir en cas d’urgence. Nous avons besoin de la coopération de tous nos adeptes afin de faire respecter cette interdiction.

Le gouvernement a aussi été très clair : pas de sorties non-nécessaires et encore moins des voyages ! Ce n’est donc sûrement pas le temps d’aller en Gaspésie pour peaufiner vos techniques de ski ou d’escalade, par exemple ! 😉 En ce sens, voici quelques informations pertinentes :

– Le bulletin d’avalanche qui couvre certains secteurs des Chic-Chocs ne sera plus produit par Avalanche Québec pour une période indéterminée, dernier bulletin jeudi 18 mars.

– Dans le Parc national de la Gaspésie, les seuls stationnements qui seront entretenus par la SÉPAQ sont ceux du centre de découverte et de services et celui de la Boussole. Les autres stationnements ne seront plus déneigés.

Ensemble, on peut soulever des montagnes. On a besoin de vous tous, sans exception !!

————–

[MISE À JOUR – 17 mars 2020, 10h45]

Malheureusement, la situation actuelle de la pandémie de la COVID-19 nous mène aux décisions suivantes :

Les compétitions du 28 mars au Centre multisports de Vaudreuil, du 29 mars à Horizon Roc et du 4 avril à Altitude gym de Gatineau ainsi que le camp d’entraînement de l’Équipe Québec du 5 avril sont annulés.

Les Championnats de difficulté du 18 avril à Délire de Beauport et de vitesse du 19 avril à Horizon Roc et le camp d’entraînement des 25-26 avril sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

————–

[MISE À JOUR – 16 mars 2020, 17h15]

À vous, chère communauté, qui avez su vous mobiliser et faire preuve de beaucoup de coopération et de patience : on sait que vous recevez beaucoup d’informations sur la COVID-19, mais on tient tellement à ce que nos adeptes d’escalade et de ski restent en santé ! Merci pour votre respect des recommandations du gouvernement, pour les partages d’informations et pour votre compréhension ! C’est tous ensemble qu’on va réussir à avancer !

Pour ce qui est de la pratique autonome à l’extérieur, il va de soi que nous vous conseillons de continuer à suivre les directives du gouvernement et donc, de minimiser vos sorties et vos rencontres. Les services de secours sont tous mobilisés pour la COVID-19, nous ne voulons donc pas leur infliger une pression supplémentaire si un accident survenait. Les sites ne sont pas fermés, mais nous vous demandons de minimiser vos sorties. Et d’ailleurs, la pratique seule est fortement déconseillée; les risques inhérents à la pratique de l’escalade et du ski de montagne demeurent bien présents !

————–

[MISE À JOUR – 16 mars 2020, 11h00]

La SÉPAQ ferme ses services et interdit l’escalade de glace sur ses territoires. L’absence d’employés sur place, ce qui ralentirait les interventions d’urgence, et les services de secours qui maximisent leurs ressources pour répondre à la pandémie du coronavirus expliquent l’interdiction de pratique de cette discipline à risque.

Pour plus de détails sur la fermeture des services de la SÉPAQ : https://www.sepaq.com/annexes/mesures-preventives-coronavirus.dot

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration et votre respect de ces restrictions d’accès !

————–

[MISE À JOUR – 15 mars 2020, 21h45]

Le gouvernement provincial a ordonné, plus tôt aujourd’hui, la fermeture des lieux publics culturels et de loisir jusqu’au 30 mars prochain.

La FQME demande donc à tous les gyms d’escalade de respecter l’interdiction gouvernementale et de fermer leurs portes. Merci de votre compréhension et coopération !

————–

[MISE À JOUR – 13 mars 2020, 13h55]

Toujours de manière à faire sa part afin de prévenir et de minimiser au maximum la propagation du virus, la FQME a procédé à l’annulation de l’étape de difficulté prévue le 21 mars à Canyon Escalade et du camp de l’Équipe Québec prévu le 22 mars.

Le reste de la saison de la Coupe Québec est toujours sous évaluation. Nous coordonnons nos actions avec celles du CEC et des autres organismes provinciaux.

Nous continuerons à vous tenir au courant des développements.

————–

[MISE À JOUR – 12 mars 2020, 15h30]

De manière préventive, afin de minimiser la propagation du virus COVID-19 et de prioriser la santé et la sécurité de notre communauté, les deux compétitions de la fin de semaine – samedi à Maïkan Aventure et dimanche à Horizon Roc – sont annulées.

Un plan sera établi en début de semaine prochaine en ce qui concerne le reste de la saison de Coupe Québec. Nous continuerons de vous partager toute mise à jour rapidement.

————–

[MISE À JOUR – 12 mars 2020, 14h30]

La compétition de difficulté de la Coupe Québec prévue ce samedi à Maïkan Aventure est officiellement annulée. Une décision en ce qui concerne la compétition de vitesse de dimanche à Horizon Roc sera prise d’ici la fin de la journée de jeudi.

————–

[COMMUNIQUÉ OFFICIEL DU CEC – 11 mars 2020]

Climbing Escalade Canada (CEC) et la FQME jugent essentiel de fournir la mise à jour suivante par rapport aux compétitions, en ce qui concerne spécifiquement le virus COVID-19. Le CEC et la FQME s’engagent à protéger la santé et la sécurité du personnel, des athlètes, des bénévoles et des entraîneurs. Le CEC, en consultation avec les organismes provinciaux de sport – dont la FQME – et Sport Canada, surveille constamment les développements liés au coronavirus (COVID-19).

Informations générales

En date du 11 mars 2020, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a évalué le risque pour la santé publique associé à la COVID-19 comme étant faible pour la population générale au Canada. Il est important de noter que cette évaluation peut changer rapidement et nous encourageons la communauté à rester au courant des développements concernant la COVID-19. Des renseignements supplémentaires concernant le virus sont disponibles sur le site Web de l’ASPC : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html.

Compétitions

Le CEC, la FQME et les autres partenaires provinciaux continuent d’évaluer les risques associés à la tenue d’événements pendant l’éclosion de la COVID-19 et travaillent actuellement sur la matrice d’évaluation des risques fournie par l’ASPC et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Nous travaillons également à l’adoption de politiques, de protocoles et de bonnes pratiques qui seront mis en œuvre lors des prochains événements provinciaux, régionaux et nationaux et qui vous seront partagés prochainement.

Le CEC a été informé par l’Institut canadien du sport qu’en date du 3 mars 2020, il n’y a aucune indication à ce que les organisateurs retardent ou reportent des événements sportifs au Canada et aucune recommandation de limites sur les voyages au Canada pour le moment. Par conséquent, le CEC affirme qu’en date du 11 mars 2020, toutes les compétitions provinciales, régionales et nationales à venir auront lieu comme prévu. Veuillez noter que le CEC et la FQME continuent de surveiller et d’évaluer l’éclosion de la COVID-19 ainsi que les avis des organismes gouvernementaux et donc, cette décision est susceptible de changer à tout moment.

Le CEC et ses membres provinciaux – dont la FQME – sont engagés à fournir à la communauté d’escalade des informations à jour concernant le statut des compétitions provinciales, régionales et nationales. Cependant, la situation a le potentiel de changer rapidement et nous demandons à la communauté de faire preuve de patience et de compréhension en cette période d’incertitude.

Discussions en cours

Le conseil d’administration, les membres du personnel du CEC et les partenaires provinciaux ont ajouté le sujet de l’éclosion de la COVID-19 à l’ordre du jour de leurs réunions mensuelles et surveillent étroitement les développements de la COVID-19.

Les athlètes, entraîneurs ou parents qui ont des questions concernant les compétitions provinciales, régionales et nationales ou les impacts que le virus COVID-19 peut avoir sur de tels événements, sont invités à contacter la directrice générale du CEC, Christiane Marceau, à l’adresse courriel suivante : cec.ed@climbingcanada.ca ou à contacter directement la FQME pour les compétitions se déroulant au Québec.

RESSOURCES

Gouvernement du Canada – mise à jour sur l’éclosion du virus COVID-19 : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Organisation mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Gouvernement du Canada – conseils aux voyageurs : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html

Message du Comité consultatif de la médecine du sport : https://www.insquebec.org/mises-a-jour-du-comite-consultatif-de-medecine-sportive-11-mars-2020/

About the author

Articles similaires

Faites un don