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AVIS IMPORTANT : Interruption temporaire de notre service de messagerie
À partir du 22 novembre à 16h00 auront lieu des changements importants au niveau de notre serveur de courriels. Cela entraînera une interruption temporaire du service de messagerie pendant plusieurs heures. Durant cette période, les courriels envoyés à nos adresses courriels ne pourront être livrés et seront retournés à leurs expéditeurs.
Merci pour votre compréhension!
Escalade Bliss / Bliss Climbing
Téléphone : 514-220-9266
Adresse :
29 Marie-Antoinette
Blainville, Qc
J7C 0S9
Services offerts :
Courriel : info@blissclimbing.com
Site Web : escaladebliss.com
Hey toi, oui toi! Avant de sauter à remplir le formulaire pour te joindre à la communauté d’aménagiste/ouvreur-équipeur, lis l’article de blogue suivant pour en apprendre plus.
Processus de la formation
La formation d’ouvreur-équipeur, ouvreuse-équipeuse se déroule en 2 volets.
Le volet 1 est la formation d’aménagiste lors de laquelle le participant apprend à aménager efficacement un site d’escalade. Il y apprend autant à aménager un sentier, une zone d’assurage qu’à brosser et purger une paroi. Après avoir suivi le volet 1 (aménagiste), le participant doit participer à des corvées d’aménagement pour mettre en pratique ses acquis. S’il le souhaite, lorsqu’il répondra à tous les critères d’admissibilité, il pourra s’inscrire au volet 2, OÉ. Il n’est pas obligatoire de poursuivre vers le volet 2. La plus grosse partie, c’est de l’aménagement. Nous avons donc besoin de plus d’aménagistes que d’ouvreur-équipeurs, ouvreuses-équipeuses.
Le volet 2 (prérequis aménagiste) est la formation d’ouvreur-équipeur lors de laquelle le participant apprend à installer des ancrages dans la paroi. Il y apprend le protocole d’installation, le positionnement des ancrages, mais aussi la gestion du risque et la responsabilité civile. Après avoir suivi la formation volet 2 (ouvreur-équipeur, prérequis aménagiste), vous recevrez une rétroaction de votre savoir-faire et les formateurs identifieront les compétences techniques à acquérir pour recevoir le statut d’ouvreur-équipeur breveté. Vous serez appelé à mettre en pratique les apprentissages sur le terrain afin d’évaluer votre travail. Vous aurez donc un statut d’aspirant OÉ, jusqu’à l’examen et le suivi complété. Les suivis se feront à la fin de la saison en cours. Ce suivi permettra de mettre à jour votre statut. Il se peut qu’en fonction du travail effectué, votre statut d’aspirant demeure et que vous devrez poursuivre le mentorat et la formation continue pour parfaire ce savoir-faire.
Si vous êtes intéressés par l’un ou l’autre des volets, vous devez d’abord prendre connaissance des informations qui suivent, puis remplir le formulaire de soumission de candidature. Nous analyserons votre dossier et si nous retenons votre candidature, vous pourrez vous inscrire officiellement à une des formations offertes. Un calendrier des formations vous sera envoyé, premier arrivé, premier servi.
Prenez note que la formation continue, le mentorat et l’équipement d’aménagiste sont des frais supplémentaires à prévoir au coût de la formation.
Voici à quoi ressemble le parcours de formation :
La formation comprend:
Volet 1 (aménagiste) :
Volet 2 (ouvreur-équipeur, prérequis aménagiste)
Contenu des volets :
Les critères d’admissibilité aux différents volets
Pour suivre l’un ou l’autre des deux volets de la formation OÉ, vous devez avoir la ferme intention de consacrer du temps à l’aménagement des sites d’escalade extérieurs, de vous impliquer au sein d’un club d’escalade et de respecter la vision des acteurs locaux et de la FQME.
Volet 1 (aménagiste) :
Volet 2 (ouvreur-équipeur, prérequis aménagiste) :
L’importance du site de la formation
Le site où se tiendra la formation doit être propice à l’apprentissage. Fréquemment, nous devons préparer le site en effectuant des travaux d’aménagements avant de pouvoir accueillir les participants et assurer la sécurité de tous. Il se peut que votre région ne dispose pas d’un site répondant à nos critères. De plus, nous privilégions les sites de notre réseau et l’ajout d’un site doit répondre à la bonification de celui-ci. Nous prenons en considération que le nouveau site qui sera aménagé, doit ajouter de la valeur au réseau de la FQME. Il doit aussi répondre aux besoins/priorités de chaque région selon la planification stratégique de la FQME.
Pour un apprentissage optimal, les sites-écoles, d’un niveau débutant, accessible dans le bas comme le haut de la paroi et dont la concentration des voies à aménager est dans le même secteur sont ceux les plus recherchés.
Voici les informations que nous avons besoin de connaître et à nous transmettre sur le site potentiel :
Nous invitons toutes personnes et clubs à nous envoyer des informations concernant un site potentiel qui pourrait répondre à nos critères de formation via l’adresse suivante : sites@fqme.qc.ca
Mentorat
Le mentorat n’est pas compris dans la formation. Selon votre statut à la suite de votre évaluation lors du stage, les activités de mentorat pourront être fait soit avec d’autres aspirants, des OÉ reconnus ou un mentor.
Le développement des sites d’escalade extérieurs est, depuis ses débuts, une culture axée sur le bénévolat. Sans nos nombreux bénévoles dévoués, il nous serait impossible d’avoir une offre aussi grande. Nous souhaitons renforcer et poursuivre dans cet axe pour nous assurer de la viabilité et du respect des acteurs qui ont tant donné à travers les années. Merci à tous ceux qui s’impliquent!
Que ce soit des acteurs régionaux ou des membres d’un club d’escalade, nous sommes conscient que les personnes qui s’impliquent souhaitent s’actualiser, se dépasser et se rendre utile. Dans cette optique, la FQME respecte le rythme de chacun, le temps et l’énergie gracieusement donné.
Lorsqu’on suit une formation d’ouvreur-équipeur, on s’engage à contribuer à cette communauté et vous serez appelé, vous aussi, à travers vos années d’expérience, à redonner aux générations futures. Cependant, le mentorat demeure une action volontaire. La FQME est consciente des besoins et tentera, dans les années futurs, d’offrir de la formation continue et des mentors régionaux, pour vous aider à parfaire votre savoir-faire.
Même si vous avez accès aux formateurs durant la période où vous serez aspirant ouvreur-équipeur, les heures attribuées au suivi sont limitées et nous vous encourageons à être proactif. Demander de l’aide et une rétroaction aux ouvreur-équipeurs expérimentés ou aspirants, organiser des ateliers entre acteurs régionaux et continuer de pratiquer et de vous former, mais en tenant toujours compte que ceux qui vous offrirons du mentorat, même les formateurs, le font d’une façon volontaire.
Organismes privés
Vous désirez une formation pour vos employés ou vous avez un projet d’aménagement d’un site d’escalade extérieur? Pour connaître tous les rudiments du développement, commencez par former vos ressources. Contactez la FQME pour une soumission par courriel : sites@fqme.qc.ca
L’animateur (ou le guide pour la via ferrata) encadre un groupe et des activités sans viser pour autant l’autonomie des participants. Ils utilisent l’imitation, les jeux, les démonstrations dans une approche ludique avec la clientèle. Le brevet vise à former des animateurs aptes à intervenir avec des groupes variés en nombre, en âge, en profils, etc.
Objectif : former des animateurs qui encadreront l’activité d’escalade dans des camps de vacances. La FQME offre des programmes adaptés aux camps de vacances et délivre un label Camp d’Escalade Reconnu qui identifie votre camp comme respectant les standards de sécurité lors de la pratique de l’escalade.
Critères d’admissibilité :
Pré-requis (pour l’individu) : formation DAFA ou formation reconnue par l’ACQ
durée de la formation : 8h
validité et restrictions : 1 an. Concerne seulement le site sur lequel a été donnée la formation ou site similaire.
modalité d’inscription : voir l’agenda des formations ou contacter directement la FQME (ici mettre le lien vers le courriel fqme@fqme.qc.ca)
options : certains camps pourraient bénéficier d’installations permanentes qui devront être inspectées et installées par un cadre breveté du PQFE.
calendrier des formations
Objectif : former des animateurs qui encadreront l’activité d’escalade dans des camps de vacances. La FQME offre des programmes adaptés aux camps de vacances et délivre un label Camp d’Escalade Reconnu qui identifie votre camp comme respectant les standards de sécurité lors de la pratique de l’escalade.
Critères d’admissibilité :
Prérequis (pour l’individu) : formation DAFA ou formation reconnue par l’ACQ
durée de la formation : 8h minimum (+options sur demande)
validité et restrictions : 1 an. Concerne seulement le site sur lequel a été donnée la formation ou site similaire.
modalité d’inscription : voir l’agenda des formations ou contacter directement la FQME (ici mettre le lien vers le courriel fqme@fqme.qc.ca)
options : certains camps pourraient bénéficier d’installations permanentes qui devront être inspectées et installées par un cadre breveté du PQFE.
Selon le site, les modules suivants pourront être ajoutés à la formation (temps variable selon les situations)
Les critères suivants seront pris en charge dans la conception et l’élaboration des modules :
calendrier des formations
Objectif :
Critères d’admissibilité :
posséder une accréditation de base d’un centre d’escalade reconnu ou une formation d’autonomie en moulinette d’une école d’escalade reconnue
durée de la formation : 16h
validité et restrictions : 1 an, renouvelable par une requalification ou une formation continue
modalités d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur
calendrier des formations
Sur le site internet du ministère, les informations pertinentes pour les athlètes s’y retrouvent en grande majorité, sous l’onglet «Loisir et Sport».
Le crédit d’impôt est calculé en prenant en compte la période d’une année fiscale, soit du 1er janvier au 31 décembre. Donc dans le cas présent, les athlètes identifiés recevront un crédit d’impôt remboursable de 4 mois pour l’année 2022. Et l’équivalent du nombre de mois où ils seront identifiés par la suite pour l’année 2023, etc.
Le Gouvernement du Québec alloue chaque année des ressources significatives pour fournir un appui financier et des services aux athlètes québécois qui sont reconnus et classés dans les catégories “Excellence,” “Élite,” “Relève,” et “Espoir.”
Ces classements sont déterminés en fonction des critères établis par les fédérations sportives du Québec et sont validés par le Ministère. Pour découvrir leur statut d’identification, les athlètes doivent se référer directement à leur fédération sportive québécoise.
Équipe Qc FQME – Saison 15 / 2023-24
Nous sommes fiers de vous présenter notre nouvel entraîneur en chef de l’Équipe Québec, Nicolas Janelle. Son expertise et sa passion pour le sport seront un atout précieux pour notre équipe. Pour toute correspondance avec Nicolas, vous pouvez le contacter à l’adresse suivante : entraineurchef@fqme.qc.ca
Voici la liste des assistants.es entraîneur de l’Équipe Québec :
Vous pouvez les utiliser et en faire la promotion : et n’hésitez pas à en faire le tour et utiliser les éléments pour en faire la promotion…la promotion d’un sport sain, respectueux et libre de toute forme d’abus!
*Merci de votre précieuse collaboration à cet effet, il s’agit d’un mandat et d’une exigence du Ministère de l’Éducation maintenant que nous sommes une fédération sportive reconnue, aucun écart de quelconque nature ne sera toléré!*
5$ par club d’escalade, 10$ par club de Skimo
Pour encourager les clubs régionaux et favoriser les initiatives locales, les $ sont reversés au(x) club(s) choisi(s). Vous recevez les communications du (des) club(s) et avez accès à leurs activités.
10$ pour 1 an soit 6 numéros
Recevez le célèbre magazine d’escalade dans votre boîte à lettres, 6 fois par année. Les membres FQME obtiennent le tarif préférentiel de 10$ pour les 6 numéros. Valeur pour les non-membres : 30$
Licence Compétitive D1 Junior | Athletes qui participent aux compétitions dans les catégories Juvénile A-B-C et Junior de la CQc en D1 et qui désirent obtenir un classement provincial du circuit Junior. |
Licence Compétitive D1 Senior | Athlètes qui participent aux compétitions dans les catégories Senior (16 ans et plus au 31 décembre 2022) de la CQc en D1 et qui désirent obtenir un classement provincial du circuit Senior. |
Licence Compétitive D1 Double | Athlètes qui participent aux compétitions dans les circuits Junior ET Senior de la CQc en D1 et qui désirent obtenir un classement provincial dans les deux circuits. |
Licence Compétitive D2 | Athlètes qui participent aux compétitions récréatives dans les catégories A-B-C-D-E et Junior (moins de 19 ans) de la CQc en D2 (uniquement offerte dans la discipline bloc pour 2021). |
Licence Circuit Alternatif | Non disponible pour l’instant. La FQME espère avoir les moyens de commencer dès 2022 le développement des circuits, récréatifs d’abord et compétitifs ensuite, alternatifs tels: le para-escalade et un réseau universitaire. |
Licence Officiel CQc | Obligatoire pour tous les officiels (juges, ouvreurs, assureurs, Iso) rémunérés dès maintenant et pour tous les officiels dès la saison prochaine. |
Licence Étudiant-Athlète ASE | Athlètes bénéficiant des services de l’ASE. |
Licence Étudiant-Athlète PSEE | Ne s’applique pas aux concentrations sportives. Disponible prochainement! |
Licence Mandataire PSEE | Disponible pour les clubs sportifs organismes-membres uniquement, désirant offrir le PSEE. |
Licence Entraineur | Obligatoire pour tout entraîneur désirant accompagner des athlètes de façon officielle sur des compétitions de la CQc en D1. |
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La formation présentée ici s’adresse au personnel qui formera les animateurs et moniteurs. Il est attendu d’un formateur qu’il analyse, synthétise et porte un jugement sur les éléments de son niveau de formation. Il ne peut y avoir transmission de connaissance vers les aspirants enseignants qu’il aura à former sans une profonde compréhension et une grande maîtrise de l’escalade , dans toutes ses dimensions : sécurité, technique, connaissances physiques, etc.
Objectif :
Le cours de formateur I vise à :
A la fin du cours de formateur I, le breveté devra être capable de :
Durée de la formation : 3 stages supervisés par un formateur II ou III, répartis de la manière suivante :
validité et restrictions : 3 ans. Le brevet est renouvelable chaque année par une requalification ou une formation continue ou sur présentation d’un passeport de formation. Si le formateur démontre une implication active dans le milieu et démontre au moins 2 formations auprès d’animateurs ou de futurs moniteurs, le brevet peut demeurer actif durant 3 ans avant de faire une requalification.
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Objectif :
Le cours de formateur ROCHER II vise à :
A la fin du cours de formateur II, le breveté devra être capable de :
Durée de la formation : 5 stages supervisés par un formateur II ou III, répartis de la manière suivante :
validité et restrictions : 3 ans. Le brevet est renouvelable chaque année par une requalification ou une formation continue ou sur présentation d’un passeport de formation. Si le formateur démontre une implication active dans le milieu et démontre au moins 2 formations auprès de futurs formateurs I, le brevet peut demeurer actif durant 3 ans avant de faire une requalification.
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Objectif :
Le cours de formateur III vise à :
A la fin du cours de formateur III, le breveté devra être capable de :
Durée de la formation : donner 2 formations de formateur II supervisées par un formateur II actif.
validité et restrictions : 3 ans. Le brevet est renouvelable chaque année par une requalification ou une formation continue ou sur présentation d’un passeport de formation. Si le formateur démontre une implication active dans le milieu et démontre au moins 2 formations auprès de futurs formateurs I, le brevet peut demeurer actif durant 3 ans avant de faire une requalification.
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Objectif :
Le cours de formateur SAE I vise à :
A la fin du cours de formateur SAE I, le breveté devra être capable de :
Durée de la formation : 3 stages supervisés par un formateur II ou III, répartis de la manière suivante :
validité et restrictions : 3 ans. Le brevet est renouvelable chaque année par une requalification ou une formation continue ou sur présentation d’un passeport de formation. Si le formateur démontre une implication active dans le milieu et démontre au moins 2 formations auprès d’animateurs ou de futurs moniteurs, le brevet peut demeurer actif durant 3 ans avant de faire une requalification.
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Objectif :
Le cours de formateur SAE II vise à :
A la fin du cours de formateur II, le breveté devra être capable de :
Durée de la formation : 5 stages supervisés par un formateur II ou III, répartis de la manière suivante :
validité et restrictions : 3 ans. Le brevet est renouvelable chaque année par une requalification ou une formation continue ou sur présentation d’un passeport de formation. Si le formateur démontre une implication active dans le milieu et démontre au moins 2 formations auprès de futurs formateurs I, le brevet peut demeurer actif durant 3 ans avant de faire une requalification.
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Objectif :
Le cours de formateur SAE III vise à :
A la fin du cours de formateur III, le breveté devra être capable de :
Durée de la formation : donner 2 formations de formateur II supervisées par un formateur II actif.
validité et restrictions : 3 ans. Le brevet est renouvelable chaque année par une requalification ou une formation continue ou sur présentation d’un passeport de formation. Si le formateur démontre une implication active dans le milieu et démontre au moins 2 formations auprès de futurs formateurs I, le brevet peut demeurer actif durant 3 ans avant de faire une requalification.
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Objectif :
Le cours de formateur GLACE I vise à :
A la fin du cours de formateur GLACE I, le breveté devra être capable de :
Durée de la formation : 3 stages supervisés par un formateur II ou III, répartis de la manière suivante :
validité et restrictions : 3 ans. Le brevet est renouvelable chaque année par une requalification ou une formation continue ou sur présentation d’un passeport de formation. Si le formateur démontre une implication active dans le milieu et démontre au moins 2 formations auprès d’animateurs ou de futurs moniteurs, le brevet peut demeurer actif durant 3 ans avant de faire une requalification.
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Objectif :
Le cours de formateur GLACE II vise à :
A la fin du cours de formateur II, le breveté devra être capable de :
Durée de la formation : 5 stages supervisés par un formateur II ou III, répartis de la manière suivante :
validité et restrictions : 3 ans. Le brevet est renouvelable chaque année par une requalification ou une formation continue ou sur présentation d’un passeport de formation. Si le formateur démontre une implication active dans le milieu et démontre au moins 2 formations auprès de futurs formateurs I, le brevet peut demeurer actif durant 3 ans avant de faire une requalification.
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Objectif :
Le cours de formateur III vise à :
A la fin du cours de formateur III, le breveté devra être capable de :
Durée de la formation : donner 2 formations de formateur GLACE II supervisées par un formateur GLACE II actif.
validité et restrictions : 3 ans. Le brevet est renouvelable chaque année par une requalification ou une formation continue ou sur présentation d’un passeport de formation. Si le formateur démontre une implication active dans le milieu et démontre au moins 2 formations auprès de futurs formateurs I, le brevet peut demeurer actif durant 3 ans avant de faire une requalification.
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Objectif :
Le cours de formateur VIA I vise à :
A la fin du cours de formateur VIA I, le breveté devra être capable de :
Durée de la formation : 3 stages supervisés par un formateur II, répartis de la manière suivante :
validité et restrictions : 3 ans. Le brevet est renouvelable chaque année par une requalification ou une formation continue ou sur présentation d’un passeport de formation. Si le formateur démontre une implication active dans le milieu et démontre au moins 2 formations auprès d’animateurs ou de futurs moniteurs, le brevet peut demeurer actif durant 3 ans avant de faire une requalification.
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Objectif :
Le cours de formateur VIA II vise à :
A la fin du cours de formateur II, le breveté devra être capable de :
Durée de la formation : 5 stages supervisés par un formateur II répartis de la manière suivante :
validité et restrictions : 3 ans. Le brevet est renouvelable chaque année par une requalification ou une formation continue ou sur présentation d’un passeport de formation. Si le formateur démontre une implication active dans le milieu et démontre au moins 2 formations auprès de futurs formateurs I, le brevet peut demeurer actif durant 3 ans avant de faire une requalification.
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Le moniteur d’escalade est un spécialiste qui enseigne et évalue le niveau d’autonomie en moulinette sur des parois de 25 m ou moins sur une structure artificielle d’escalade ou sur paroi extérieure.
Il enseigne et évalue les connaissances et techniques de base nécessaires à une pratique autonome de l’escalade en moulinette.
Objectif :
Remarque : le candidat au niveau de moniteur doit maîtriser parfaitement les connaissances et techniques de base nécessaires à une pratique autonome et sécuritaire de l’escalade en moulinette sur paroi école naturelle (ROCHER) avant de participer à la formation de Moniteur moulinette ROCHER. Un manque de maîtrise de connaissances ou de techniques de base entraîne un échec automatique.
Durée de la formation : 32h (formation complète)
validité et restrictions : 1 an, renouvelable par une requalification ou une formation continue ou sur présentation d’un passeport de formation. Si le cadre démontre un implication active dans le milieu par une présence régulière dans les différentes sphères de pratique ou de formation, le brevet peut demeurer actif durant 3 ans avant de faire une requalification.
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Objectif :
Remarque : le candidat au niveau de moniteur doit maîtriser parfaitement les connaissances et techniques de base et avancé nécessaire à une pratique autonome et sécuritaire de l’escalade en premier de cordée sportif sur paroi naturelle (ROCHER) avant de participer à la formation de Moniteur premier de cordée ROCHER. Un manque de maîtrise de connaissances ou de techniques de base entraine un échec automatique.
Durée de la formation : 24h (formation complète)
validité et restrictions : 1 an, renouvelable par une requalification ou une formation continue ou sur présentation d’un passeport de formation.Si le cadre démontre un implication active dans le milieu par une présence régulière dans les différentes sphères de pratique ou de formation, le brevet peut demeurer actif durant 3 ans avant de faire une requalification.
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Objectif :
Remarque : Le candidat au niveau de moniteur premier de cordée traditionnel doit maîtriser parfaitement les connaissances et techniques avancées nécessaires à une pratique autonome et sécuritaire de l’escalade en premier de cordée traditionnel sur paroi rocheuse avant de participer à la formation de moniteur premier de cordée rocher traditionnel. Un manque de maîtrise de connaissances ou de techniques avancées entraine un échec automatique.
Durée de la formation : 4 jours (formation complète)
Validité et restrictions : 1 an. Renouvelable par une requalification ou une formation continue ou sur présentation du passeport de formation. Les brevets sont valides pour une durée de 1 an et seulement si le breveté demeure membre de la FQME. Requalification requise tous les 3 ans.
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Objectif :
Durée de la formation : 24h
validité et restrictions : 3 ans, renouvelable par une requalification ou une formation continue
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Objectif :
Remarque : le candidat au niveau de moniteur doit maîtriser parfaitement les connaissances et techniques de bases et avancées nécessaires à une pratique autonome et sécuritaire de l’escalade en premier de cordée sur structure artificielle d’escalade (SAE) avant de participer à la formation de Moniteur premier de cordée SAE. Un manque de maîtrise de connaissances ou de techniques de bases entraîne un échec automatique.
Durée de la formation : 16h
validité et restrictions :
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Objectifs :
Remarque : le test de grimpe n’est pas éliminatoire. Le futur cadre devra cependant démontrer tout au long de la formation qu’il a niveau requis pour réussir le stage. C’est le formateur qui choisira les parois servant à l’évaluation les participants en seront informés lors de l’inscription au cours.
Durée de la formation :
validité et restrictions :
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Objectifs :
Remarque : le test de grimpe n’est pas éliminatoire. Le futur cadre devra cependant démontrer tout au long de la formation qu’il a niveau requis pour réussir le stage. C’est le formateur qui choisira les parois servant à l’évaluation les participants en seront informés lors de l’inscription au cours.
Durée de la formation :
validité et restrictions :
modalité d’inscription : suivre les indications affichées par l’organisateur de la formation
calendrier des formations
Être sélectionné à titre d’Entraineur de l’Équipe Québec est un mandat et un privilège qui s’adresse uniquement aux Entraineurs faisant partie de la liste des Entraineurs certifiés FQME.
Pour consulter la liste actuelle du personnel d’encadrement de l’Équipe Québec (Saison 13 2021-22), veuillez cliquer sur le bouton ci-bas!
POSTE À COMBLER
(Il n’y a pas d’ouverture de poste en ce moment, merci.)
OUVREUR EN CHEF LOCAL – NIVEAU 2
Mathieu Élie – Blainville
Marc Antoine Vigneault- Montréal
Nadeau Guillaume – Montréal
OUVREUR EN CHEF PROVINCIAL / FORMATEUR – NIVEAU 3
Oscar Lanzagorta-Sanchez – La Prairie
Fred Charron- Montréal
Adrian Das – Gatineau
Nicolas Vouillamoz- Montréal
Julien Villeneuve- Montréal
Loick Martel-Magnan – Québec
ASSISTANT OUVREUR EN CHEF
Loïck Martel-Magnan |
Michaël Tousignant |
Marc-Antoine Vigneault |
Julien Villeneuve |
Kaleb Thomas |
Oscar Lanzagorta Sanchez |
Nicolas Vouillamoz |
Fred Charron |
Guillaume Nadeau |
Adrian Das |
APPRENTI OUVREUR EN CHEF
Michaël Tousignant |
Jonathan Poitras |
Fred Fortin-moquin |
Antoine Bernachez |
Oscar Lanzagorta Sanchez |
Jayson Gélinas |
Rock Charron |
Nathan Smith |
Luc Bataillard |
Jean-Philippe Lévesque |
Cette page concerne les brevetés qui donnent des formations destinées aux futurs cadres (formateurs et moniteurs). Elle contient les documents relatifs aux différents stages de formation : formulaire d’inscription de votre stage, fiche d’inscription pour vos participants, sondage de satisfaction, fiches d’évaluation technique et pédagogique, etc.
Vous aurez besoin d’Adobe Acrobat Reader pour consulter les documents.
Pour donner une formation, vous devrez obligatoirement remplir tous les documents de base, les documents spécifiques d’évaluation qui vous concernent ainsi que les résumés d’évaluation et le sondage de satisfaction du stagiaire.
N.B : Pour rappel, un formateur enseigne aux futurs moniteurs et animateurs. Le moniteur enseigne aux pratiquants. L’animateur encadre des activités et ne vise pas l’autonomie des participants.
$30 for people aged 19+, free for people under the age of 19
More than 100 safe, legal climbing sites available (see map)
$10 for people aged 19+, free for people under the age of 19
Access to mountain skiing sites and insurance that covers you for mountain skiing anywhere in Canada!
(see map)
$44 for everyone
The Competition option lets you collect points in the Coupe Québec competition circuit, have a bib number, and receive the competitor rate when you register for competitions.
$18 for everyone
A single option, no matter how many licenses you have. Gives you the chance to participate in the annual training conference.
$5 per club
In order to support regional clubs and local initiatives, the $5 from this option goes to the club(s) of your choice. You will receive communications from your chosen club(s) and be able to join their activities.
$10 for a 1-year subscription (6 issues)
Receive this famous climbing magazine in your inbox 6 times a year.
1– Les salaires des juges en chef et assistants seront fixes et assumés par la FQME.
2- Nouvelle tarification 2021 à venir
3- Les évaluations devront être remises au représentant des juges de la Commission compétition dans la semaine qui suit l’événement afin d’obtenir leur salaire versé par la FQME.
4– Le juge en chef et l’assistant devront soumettre le rapport de l’événement au directeur sportif de la FQME dans la semaine qui suit l’événement afin d’obtenir leur salaire versé par la FQME.
5 – La FQME devra rémunérer les juges en chef dans un délai de 30 jours maximum suite à la réception des évaluations et rapports.
6 – Le représentant des juges devra compiler les évaluations et certifications pour ensuite soumettre la liste des juges nouvellement certifiés au Directeur de la commission, à la fin de la saison.
LE F.A.P.E
À propos :
Le fond accès performance en escalade est un organisme qui offre plusieurs services.
Formation en escalade intérieur, extérieur et cadres en SAE, organisation d’événements, levée de fonds pour athlètes et accès à l’escalade pour les jeunes en milieux défavorisé.
La F.A.P.E offre ses formations en association avec Le Crux.
Site web :www.fape.ca
Courriel :info@fape.ca
Téléphone : (450) 688-0515
Les sites ci-dessous sont assujettis à des restrictions d’accès. Merci de respecter celles-ci pour ne pas nuire aux ententes d’accès.
Fermeture complète du site du 1er mars au 1er novembre inclusivement.
À propos :
Nous sommes une organisation à but non lucratif qui vise promouvoir la place de la femme et des filles dans le milieu de l’escalade et aider les femmes à s’épanouir tant professionnellement que personnellement à travers le sport.
Site web : www.thebiginitiative.ca/fr/
Courriel : b.i.g@thebiginitiative.ca
À propos :
Chez Passion Escalade, vous aider à atteindre le sommet, c’est notre mission. Cumulant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’escalade, notre équipe est formée d’instructeurs passionnés, qualifiés et certifiés par la FQME (Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade). Ceux-ci vous accompagneront sur les différents sites d’escalade du Québec, dont les parois de Val-Bélair, du Mont-Wright, de St-Alban et du parc des chutes de l’île Melville.
En plus de permettre la découverte et le développement de l’escalade extérieure, nous désirons accroître l’accessibilité à cette discipline avec nos différentes formules et offres qui permettent d’adapter et de personnaliser votre expérience selon votre niveau et selon l’objectif à atteindre.
Site web : www.passionescalade.com
Courriel : info@passionescalade.com
Téléphone : 819-690-0199
Site web : www.attitudemontagne.com
Courriel : info@attitudemontagne.com
Téléphone : (819) 714-0101
Offre disponible :
Site web : www.ecole-escalade.com
Courriel : info@ecole-escalade.com
Téléphone : (819) 323-6987
Offre disponible :
Site web : www.parcoursaventures.com
Courriel : info@parcoursaventures.com
Téléphone : 1 (833) 777-0071
Offre disponible :
Site web : www.chamox.com
Courriel : info@chamox.com
Téléphone : (819) 674-7913
À propos:
Fondé en 1993 par le guide de montagne professionnel François Guy Thivierge, le Centre d’escalade Roc Gyms est le premier centre d’escalade établi au Québec. Situé près du centre Vidéotron, il est accessible rapidement par tous les transports (voiture, autobus, vélo et à pieds) Le Roc Gyms est un centre d’escalade réunissant
sous un même toit 3 grandes salles de blocs, une immense salle de voies de 13m, un parcours d’entrainement OJR Ninja warrior, un mini gym d’entrainement CrossFit et un petit parcours via ferrata intérieure.
Nouveaux designs, nouvelles prises, nos murs d’escalade sont modifiés très régulièrement pour offrir une grande diversité de mouvements, d’escalades et entrainement variés.
Le roc Gyms, c’est plus de 50 000 participants et visiteurs par année et nous pouvons accueillir plus de 200 personnes par jour. La formule permet à tout genre de groupe de participer à des activités le jour sur semaine et d’accueillir en soirées tous nos membres réguliers et ce, au meilleur prix.
Ouvert de 9h à 22h tous les jours 7 jours sur 7, le Roc Gyms est idéal beau temps mauvais temps pour grimper et s’entrainer le corps et l’esprit.
C’est un lieu, une communauté et aussi un écosystème unique et varié grâce au programmes d’escalade de rocher, d’escalade de glace, de via ferrata, de descente en rappel, de tyroliennes et d’excursions en montagne en partenariat avec Aventurex.
Le Roc Gyms là où l’entrainement est un jeu, ou tu progresses a ton rythme et sans jugement peu importe le niveau.
Le Roc Gyms est réputé pour son ambiance amical et super cool.
Site web : http://rocgyms.com/
Courriel : info@rocgyms.com
Téléphone : (418) 647-4422
Offre disponible
Site web : www.rikibloc.com
Courriel : rikibloc@gmail.com
Téléphone : (418) 721-7662
Camp de Base Abitibi
À propos :
Première école de montagne et d’escalade à votre service dans toute la grande région de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 2017. Entreprise familiale offrant un service professionnel et personnalisé avec un contact humain et un encadrement chaleureux et disponible. Toutes vos expériences et aventures de plein-air commencent avec nous pour vous en région.
Services offerts : Escalade de rocher, Escalade de glace, grande randonnées, ski de rando, hébergement en pleine nature été et hiver, services de développement et aménagement d’infrastructures, expéditions et voyages plein-air en formule tout-inclus.
Site web : http://campdebaseabitibi.ca
Courriel : (819)-732-7657
Téléphone : phil@campdebaseabitibi.ca
Site d’escalade
Parc d’escalade et de Randonnée de la Montagne d’argent
Offre disponible :
Site web : https://www.lalibertenordsud.com
Courriel: info@lalibertenordsud.com
Téléphone: 438-871-7133
À propos :
La motivation de Kanyon est de révolutionner l’accès aux sports de plein air et le contact avec la nature avec un service accessible, éthique et sans tracas incluant, une communauté qui veut sortir de la ville sans se délocaliser !
Site Web : https://kanyonpleinair.com
Courriel : info@outdoorkanyon.com
Téléphone : (438) 879-3075
Description :
CORE Escalade est né du besoin d’atteindre un plus grand nombre de personnes afin d’augmenter le niveau de sécurité des grimpeurs au Québec. L’entreprise offre des formations d’autosauvetage, des révisions sur mesure des connaissances nécessaires pour évoluer sécuritairement en escalade et bien plus !
CORE Escalade offre des cours classiques ainsi que des cours sur mesure pour satisfaire aux besoins de tous.
Site web : www.coreescalade.com
Courriel : coreescalade@gmail.com
ACCÈS GRIMPE : École d’escalade pour grimpeurs à mobilité réduite
À propos :
Accès Grimpe se donne comme mission de rendre l’escalade accessible aux personnes à mobilité réduite. Qu’il s’agisse d’activités d’escalade intérieure et extérieure, de sorties en glace ou en rocher, des cours d’autonomie ou des séances d’entraînements hebdomadaires, Accès Grimpe s’adapte au profil de chacun des participants. Avec son équipe multidisciplinaire qui mêle grimpeurs, physiothérapeutes, kinésiologues ou encore infirmiers, et avec les différents systèmes d’ascension mis en place, le dépassement de soi en toute sécurité.
Site web : http://accesgrimpe.com/
Courriel : info@accesgrimpe.com
ENTRAÎNEUR EN CHEF ÉQUIPE QUÉBEC
Pour la saison 11 et 12 (2019-2021), qui a débuté le 1er septembre et qui se terminera après les 3 Championnats nationaux de difficulté du printemps 2020.
Exigences :
Tâches :
Envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de présentation à competition@fqme.qc.ca avant le 1 novembre 2019
ENTRAÎNEUR ASSISTANT ÉQUIPE QUÉBEC
Pour la saison 11 (2019-2020), qui débutera le 1 septembre pour ce terminé après les 3 championnats nationaux de difficulté du printemps 2020.
Exigences :
Tâches :
Envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de présentation à competition@fqme.qc.ca avant le 1 novembre 2019
descriptions
La FQME travaille actuellement avec le MEES (Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur) afin de valider le programme d’identifications des athlètes de la FQME. Aussitôt le programme valider par le MEES, les identifications pour la saison 9 seront publié. Durant cette période d’attente vous pouvez contacter la FQME si vous désirez avoir une lettre explicative pour une demande de subvention.
Une fois reconnus par la FQME, les athlètes peuvent accéder à différents programmes de soutien financier, gouvernementaux ou privés ainsi qu’au programme Sport-études.
La FQME contacte alors les athlètes sélectionnés et les autorise à faire une demande d’aide financière sur le site de Sport Québec qui coordonne quatre programmes d’aide financière pour athlètes. (voir le détail ici)
Veuillez noter que certain de ces avantages sont en cours d’ajustement selon le nouveau programme approuvé par le MEES.
En obtenant cette reconnaissance officielle, l’athlète pourra :
Pour accéder à ces aides financières, l’athlète reconnu doit remplir le formulaire en ligne sur le site de Sport Québec avant le 29 septembre de chaque année.
Nouveaux critères disponibles sous peu
Club : Indépendant
Catégorie : A
Meilleur réalisation Bloc SAE : v10
Meilleur réalisation Difficulté SAE : 5.12+
Meilleur temps vitesse :
Position combiné Québécois Saison 9 : 2e
Objectif Saison 10 : Finale de bloc et difficulté au nationaux
Club : Le Crux
Catégorie : Élite
Meilleur réalisation Bloc SAE :
Meilleur réalisation Difficulté SAE :
Meilleur temps vitesse :
Position combiné Québécois Saison 9 :
Objectif Saison 10 :
Club : Le Crux
Catégorie : A
Meilleur réalisation Bloc SAE : 1 ere place
Meilleur réalisation Difficulté SAE : 4e place en difficulté
Meilleur temps vitesse : 2e place
Position combiné Québécois Saison 9 : 1 (Bloc)
Objectif Saison 10 : Faire les finales en difficulté et en vitesse de 2019
Photo à venir
Club : Le Crux
Catégorie : B
Meilleur réalisation Bloc SAE : Participation aux nationaux
Meilleur réalisation Difficulté SAE :
Meilleur temps vitesse :
Position combiné Québécois Saison 9 :
Objectif Saison 10 : Participer aux nationaux de 2019
Club : Altitude Gym
Catégorie : B
Meilleur réalisation Bloc SAE : 1ere place Championnat Bloc Provincial 2017
Meilleur réalisation Difficulté SAE : 2e place Championnat Canadien 2017
Meilleur temps vitesse :
Position combiné Québécois Saison 9 : 2e place Championnat difficulté provincial
Objectif Saison 10 : Un podium aux championnats canadien et être sélectionné pour l’Équipe Canada
Mise à jours des livres guides
Saguenay
À avenir
Étape 1 – Délire Escalade – Élite, Jr, A
Classement à venir
Définition: Un ouvreur de niveau 1 peut être apprenti ouvreur en chef lors des différentes étapes de la Coupe Québec. Une fois le niveau 1 obtenu, son implication en tant qu’apprenti ouvreur en chef concernera uniquement les étapes du circuit compétitif (ni championnat provincial ni championnat national).
Chaque année, les candidats au statut d’ouvreur de niveau 1 devront appliquer en début de saison auprès de la Commission de compétition.
A l’issue d’un examen de validation opéré par un ouvreur de niveau 2 ou 3, le candidat accède au statut d’ouvreur de niveau 1.
Prérequis pour entrer en formation Niveau 1:
– Etre membre de la FQME
– Avoir été ouvreur dans un minimum de 3 compétitions sanctionnées Coupe Québec ou CEC dans les deux dernières années (idéalement avec un mélange de disciplines et catégories).
– Connaître les réglements du circuit et la logistique liée aux compétitions
– Démontrer un niveau d’escalade approprié lors des essais et des démonstrations des parcours (à vue : 5.12 ou V6 ; après travail : 5.12+ ou V8)
– Avoir obtenu la validation positive de la part d’un ouvreur de niveau 2 ou 3 pour ses interventions dans 2 compétitions sanctionnées, ainsi que la validation de cette évaluation par la Commission.
Pour poser sa candidature et devenir apprenti pour le niveau 1, contactez-nous.
Définition : Les ouvreurs de niveau 2 peuvent intervenir lors des Championnats provinciaux ou Nationaux au sein d’une équipe supervisée par un ouvreur en chef de niveau 3.
Un ouvreur de niveau 2 peut être assistant ouvreur en chef ou ouvreur en chef pour une des étapes locales de la Coupe Québec, mais pas pour un Championnat provincial ni national.
Les ouvreurs de niveau 2 peuvent former, superviser et évaluer les ouvreurs de niveau 1 et 2. Cette évaluation sera ensuite transmise à la Commission de compétition qui validera l’obtention du niveau.
Chaque année, les ouvreurs candidats à l’obtention du niveau 2 devront appliquer en début de saison auprès de la Commission afin d’entrer en apprentissage.
Prérequis pour entrer en formation Niveau 2:
– Etre membre de la FQME
– Etre ouvreur de niveau 1
– Avoir complété un minimum de deux stages en tant qu’apprenti lors des compétitions sanctionnées Coupe Québec ou CEC, incluant obligatoirement un événement de bloc ET un événement de difficulté.
– Obtenir deux validations suite aux stages de la part d’ouvreurs de niveau 2 ou 3
– Démontrer un niveau d’escalade approprié lors des essais et des démonstrations des parcours (à vue : 5.12 et/ou V7 ; après travail : 5.13- et/ou V9)
Pour poser votre candidature et devenir apprenti niveau 2, contactez-nous.
Définition : Un ouvreur de niveau 3 peut être ouvreur en chef pour un championnat provincial et/ou pour un événement CEC. Les ouvreurs de niveau 3 peuvent former, superviser et évaluer des ouvreurs de niveau 1, 2 et 3.
Chaque année, les ouvreurs de niveau 3 devront appliquer en début de saison auprès de la Commission de compétition pour les événements de leur choix.
Prérequis pour entrer en formation Niveau 3:
– Être un ouvreur de niveau 2
– Obtenir la validation de deux ouvreurs de niveau 3 ou 4, suite à un minimum de deux Championnats provinciaux
– avoir été ouvreur en chef pour deux étapes de la Coupe Québec (hors championnats provinciaux) durant les deux dernières années
– Démontrer un niveau d’escalade approprié lors des essais et des démonstrations de parcours (à vue : 5.12 et V7; après travail : 5.13- et V9).
Pour poser votre candidature et devenir ouvreur niveau 3, contactez-nous.
Un ouvreur de niveau 4 peut être ouvreur en chef pour un championnat national CEC.
Les candidats devront approcher le CEC pour les démarches afin d’obtenir le niveau 4.
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Adresse principale :
250, chemin de la Pointe-aux-Pins, C.P. 1058
Saint-Fulgence
QC, G0V 1S0
t. 418-674-9114
parc@capjaseux.com
www.capjaseux.com
Offre disponible :
La liste des brevetés est mise à jour annuellement.
Pour obtenir les coordonnées d’un breveté dans votre région et organiser une formation, écrivez-nous !
Cette année la FQME sera en charge d’engager, assigner et rémunérer les ouvreurs en chef ainsi que les assistants ouvreur en chef pour l’ensemble du circuit de la Coupe Québec. Voici donc les conditions d’application et les détails pour devenir ouvreur en chef ou assistant ouvreur en chef pour la saison 9.
A noter que ces critères de sélection sont énumérés par ordre d’importance.
1- L’ouvreur doit avoir le niveau de certification nécessaire. Ex. : Un ouvreur de niveau 2 ne peut être chef ouvreur pour un événement provincial.
2- Le chef ouvreur ne peut pas être sélectionné pour ouvrir des voies dans le cadre d’une compétition ayant lieu dans son propre centre. L’assistant par contre peut être sélectionné dans son centre habituel.
3- Le nombre d’événements doit être partagé parmi les ouvreurs sélectionnés. Ex. : un ouvreur A est sélectionné pour les 3 événements comme chef ouvreur et un ouvreur B est sélectionné pour un seul événement comme assistant.
4 – La sélection doit varier par rapport à la saison précédente. Ex. : un ouvreur ne peut être sélectionné Chef ouvreur pour le même événement l’année suivante. Il pourra par contre être sélectionné comme assistant pour ce même événement.
5 – L’ouvreur doit être sélectionné pour une variété de types d’événements. Ex. : un ouvreur ne peut pas être sélectionné pour 3 événements de bloc Juvénile C et D dans la même saison.
6 – Le chef ouvreur et l’assistant ne peuvent être jumelés 2 fois dans la même saison.
7 – Les frais de déplacement doivent être considérés dans les critères de sélection.
8 – Les critères 2 à 7 peuvent ne pas être pris en considération, selon l’ordre d’importance, dans le cas où les applications seraient limitées et/ou insuffisantes.
9 – Si un ouvreur ne communique pas en français, il peut être assistant ou chef ouvreur mais si et seulement ci l’assistant est bilingue.
10 – L’ouvreur doit communiquer en français pour être formateur et évaluer un apprenti ouvreur en chef.
11 – Même en étant ouvreur national, un apprenti chef ouvreur ne peut pas devenir chef ouvreur d’un championnat provincial à sa première saison.
12 – Tout autre ouvreur certifié d’une autre province ou pays doit être évalué par un ouvreur de Niveau 2 en tant qu’apprenti chef ouvreur durant une étape de la Coupe Québec pour participer en tant qu’ouvreur, assistant ou ouvreur en chef.
Les brevets FQME d’entraîneurs n’existent pas encore mais nous travaillons à construire un programme adapté du DLTA (Développement de l’Athlète d’excellence en escalade).
Section à venir.
D’autres aides non coordonnées par Sport Québec sont disponibles. Voici une liste non exhaustive d’instances auprès desquelles il est possible de faire des demandes d’aide :
– Ville de Québec, soutien aux athlètes et aux clubs sportifs
– Fondation Bouldering Montréal
– Fonds d’investissement et de développement athlétique (FIDA)
– Saint-Hyacinthe Élite
– Fonds d’Élite Sportive Normand-Brunet (pour les athlètes de Beauport, Québec)
– Bourse Égale Action dirigée aux athlètes féminines :
– Concours bourse d’étude Jeunes athlètes du Journal de Montréal (date limite : mi janvier)
Le comité de sélection sera composé de 3 membres. Le directeur de la commission de compétition et 2 membres sélectionnés par le directeur de la commission. Sa mission sera de sélectionner les apprentis, juges et juges en chef pour chacune des étapes de la Coupe Québec.
Critères pour siéger sur le comité :
1 – Avoir participé à un minimum de 2 événements FQME et/ou CEC dans les 2 dernières années, soit en tant qu’organisateur, ouvreur, juge, entraineur ou compétiteur
2 – Ne peut être un juge appliquant.
Critères de sélection pour devenir juge en chef :
1 – Le juge en chef doit avoir le niveau de certification nécessaire
ex. : un niveau 2 ne peut pas être juge en chef pour un événement provincial.
2 – Le nombre d’événements doit être partagé équitablement parmi les juges sélectionnés.
3 – Les déplacement doivent être considérés dans la répartition des juges suivant les événements. Nous favoriserons l’embauche de juges locaux.
Les critères de sélection pour devenir apprentis :
Les critères suivant sont énumérés en ordre d’importance.
1 – Les juges doivent avoir les prérequis nécessaires.
2 – Les juges apprentis doivent être sélectionnés pour 2 événements dans la même saison.
3 – Si possible, les juges apprentis ne peuvent être jumelés au même juge en chef et assistant 2 fois dans la même saison.
4 – Les critères 3 et 4 peuvent ne pas être pris en considération, selon l’ordre d’importance, dans le cas où les applications seraient limitées et/ou insuffisantes.
REMARQUES IMPORTANTES :
1 – Les juges en chef, assistants juge en chef et apprentis doivent appliquer auprès de la Commission compétition pour tous les événements auxquels ils souhaitent participer.
2 – Un comité sélectionne les juges en chef, assistants et apprentis pour tous les événements sanctionnés FQME/CEC au Québec.
3 – La liste de juges certifiés est mise à jour au 3 octobre 2017
4 – La nouvelle liste des officiels inclue :
– Niveau apprenti (niveau 1)
– Juge en chef local (niveau 2)
– Juge en chef provincial (niveau 3)
5 – Le nouveau système de formation fonctionne uniquement par parrainage, dans le contexte des compétitions.
6 – Dans le cadre des parrainages, le juge en chef et l’assistant auront des points à couvrir avec l’apprenti et devront compléter une évaluation.
7 – Afin de valider leur niveau annuellement, les juges devront :
– participer à l’organisation d’au minimum un événement sanctionné par 2 ans
– renouveler leur adhésion de base à la FQME
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Course
Montréal
13″3
1er
Course
Toronto
13″3
1er
Course
Course
Montréal
Toronto
13″3
13″3
1er
1er
Tout bénévole peut devenir juge lors d’une compétition. Il recevra une formation spécifique avant l’événement et aura ensuite la possibilité de perfectionner ses habilités en revenant régulièrement dans les compétitions de la Coupe Québec.
S’il le souhaite, il pourra intégrer le cursus de formation afin de devenir juge en chef dans une discipline particulière.
Un juge Niveau 1 peut être apprenti juge en chef pour un événement local Coupe Québec. L’apprenti doit sélectionner la discipline voulue (bloc ou difficulté). Chaque année, les candidats devront appliquer en début de saison auprès de la Commission de Compétition afin d’obtenir le niveau 1.
Pré-requis pour devenir apprenti :
Pour poser sa candidature et devenir apprenti, contactez-nous.
Un juge Niveau 2 de bloc peut être juge en chef pour un événement local Coupe Québec de bloc. Un juge Niveau 2 peut être assistant juge en chef pour un événement provincial de la Coupe Québec de bloc ou pour un événement CEC de bloc.
Les juges Niveau 2 de bloc peuvent former, superviser et évaluer des juges Niveau 1 pour les événements de bloc.
Chaque année, les juges en chef devront appliquer en début de saison auprès de la Commission de Compétition pour les événements de leur choix.
Pré requis :
Pour poser votre candidature et devenir apprenti niveau 2, contactez-nous.
Un juge Niveau 2 de difficulté peut être juge en chef pour un événement local Coupe Québec de difficulté. Un juge Niveau 2 peut être assistant juge en chef pour un évènement provincial de la Coupe Québec de difficulté ou pour un événement CEC de difficulté.
Les juges Niveau 2 de difficulté peuvent former, superviser et évaluer des juges Niveau 1 pour les évènements de difficulté.
Chaque année, les juges en chef devront appliquer en début de saison auprès de la Commission de Compétition pour les événements de leur choix.
Pré requis :
Pour poser votre candidature et devenir juge de niveau 3, contactez-nous.
Un juge Niveau 3 peut être juge en chef pour un championnat provincial et/ou un événement CEC. Les juges Niveau 3 peuvent former, superviser et évaluer des juges Niveau 1, 2 et 3.
Chaque année, les juges en chef devront appliquer en début de saison auprès de la Commission de Compétition pour les événements de leur choix.
Pré requis :
Pour poser votre candidature et devenir juge de niveau 3, contactez-nous.
Un juge Niveau 4 peut être juge en chef pour un championnat national CEC. Les candidats devront approcher le CEC pour les démarches afin d’obtenir le niveau 4.
JUGES EN CHEF PROVINCIALS – FORMATEURS – NIVEAU 3
Katerie Bélanger / Montréal
Eric Lachance / Montréal
JUGES EN CHEF LOCAL – NIVEAU 2 – BLOC
Denis Mathieu / Québec
Martin Sirois / Gatineau
Nicolas Valence / Montréal
JUGES EN CHEF LOCAL – NIVEAU 2 – DIFFICULTÉ
Denis Mathieu / Québec
Martin Sirois / Gatineau