Emploi, Reportage

Offre d’emploi – Directeur(trice) général(e)

OFFRE D’EMPLOI

Directeur général / Directrice générale de la FQME

 

* L’emploi du masculin dans cette offre d’emploi a pour unique but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.

LIEU DE TRAVAIL
Montréal

TYPE DE POSTE
Permanent à temps plein

DESCRIPTION DE LA FÉDÉRATION
La Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) est un organisme sans but lucratif (OSBL) dont la mission consiste à favoriser le développement et assurer la promotion au Québec de l’escalade extérieure et intérieure, de roche et de glace, ainsi que du ski de montagne. Elle organise également le circuit compétitif officiel d’escalade (Coupe Québec) et assure la promotion de ses trois disciplines compétitives : bloc, difficulté et vitesse. La FQME encadre les programmes de formations et organise des événements rassembleurs pour la communauté. Enfin, elle sensibilise les pratiquants et les professionnels aux bonnes pratiques en matière de sécurité et d’environnement.

DESCRIPTION DU POSTE
La FQME est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice général(e) pour développer et mener à bien la vision de l’organisme dans le cadre de la mission établie.

Sous l’autorité du conseil d’administration (CA), le titulaire du poste assume les responsabilités de planification, d’organisation, de direction et de contrôle de l’appareil administratif, et ce, en collaboration avec l’équipe en place. Il développe et assure la mise en œuvre des plans directeurs, des politiques et des programmes requis pour assurer un développement optimal et soutenable de la FQME.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
– Gérer avec efficacité et efficience les ressources humaines de la FQME tout en suscitant un haut niveau de motivation, de performance et de collaboration;
– Élaborer le budget annuel et trouver des sources de financement;
– S’assurer du suivi des programmes subventionnés par le gouvernement du Québec;
– Assurer un contrôle des coûts en maintenant la qualité des services offerts;
– Diriger et encadrer l’élaboration des politiques et programmes de la fédération et assurer leur mise en application;
– Représenter la FQME lors des rencontres avec les instances publiques, régionales et locales ainsi qu’avec ses différents partenaires;
– Développer et mettre en application des moyens efficaces de consultation qui permettent d’identifier et d’évaluer les besoins des clubs locaux, des organismes partenaires et des membres;
– Développer une vision stratégique et augmenter le rayonnement de la FQME;
– Faire connaître les services offerts par la FQME;
– Assurer la mise en application et le suivi de toutes les décisions approuvées par le CA.

EXIGENCES
– Être flexible à l’égard des horaires de travail (soirs et fins de semaine au besoin).

FORMATION
– Détenir un baccalauréat en loisir, culture et tourisme, ou
– Détenir un baccalauréat en gestion, ou
– Une combinaison de formation universitaire et d’expériences de travail dans des fonctions similaires peut être reconnue.

SAVOIR-FAIRE
– Posséder un minimum de huit (8) ans d’expérience pertinente, dont cinq (5) ans dans un poste de direction ainsi qu’une expérience en gestion de personnel et de budget.

SAVOIR-ÊTRE ET COMPÉTENCES CLÉS EN GESTION
– Être un leader mobilisateur;
– Dégager un sentiment de confiance;
– Posséder un bon sens de la persuasion;
– Communiquer efficacement tant au niveau interpersonnel qu’organisationnel;
– Démontrer un esprit d’analyse et de synthèse;
– Gérer efficacement le changement, les situations difficiles (dont les conflits) et le développement des membres de son équipe;
– Avoir une vision stratégique;
– Être capable d’établir des partenariats;
– Démontrer une gestion centrée sur les résultats, faire preuve de rigueur;
– Être orienté client;
– Faire preuve de courage managérial;
– Connaître le milieu de l’escalade et/ou du ski de montagne au Québec, un atout.

SALAIRE ET AVANTAGES
– Poste permanent à temps plein dont la rémunération est établie entre 50 000 $ et 70 000$, selon l’expérience.
– Horaire et congés flexibles.

Les personnes intéressées peuvent transmettre leur candidature (CV et lettre de motivation) à Mijanou Colbert, Responsable des services à la communauté, qui la transmettra aux membres du conseil d’administration. Les candidatures doivent être envoyées à communaute@fqme.qc.ca avant le 16 décembre, 23h59.

Date limite pour postuler : 16 décembre 2020.

*Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées par la suite.

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