Ski

À vos skis : plein de nouveautés pour la saison à venir !

La saison de ski est à nos portes. Certaines stations de ski traditionnelles ont déjà reçu l’enneigement nécessaire pour permettre l’ouverture des pistes le week-end dernier. De notre côté, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Le réseau de sites ski de la FQME s’est élargi un peu partout au Québec.

Vous avez probablement déjà entendu parler du Mont Lyall en Gaspésie, une des montagnes par excellence pour pratiquer le ski de montagne au Québec. Eh bien, bonne nouvelle ! Ce paradis de plus de 400 m de dénivelé a rejoint le réseau de sites de la FQME.

Qu’est-ce que cela signifie ? Par l’entremise du Comité ski hors-piste Lyall, les amateurs du Mont Lyall sont maintenant certains que le site sera entretenu et sécuritaire année après année. En vue de la saison 2019-2020, nous allons aussi bâtir un refuge et une tente prospecteur pour permettre aux skieurs d’avoir un endroit pour se réchauffer avant d’entamer l’ascension.

Bonne nouvelle pour Montréal et Québec

Deux de nos nouveaux sites risquent de faciliter la vie des skieurs des villes de Montréal et Québec.

Il sera maintenant possible de profiter de la neige à seulement 20 minutes du centre-ville de Québec. Nous avons établi une entente avec le Club Castor, sur la base militaire de Valcartier, pour ouvrir les anciennes pistes du Mont Brillant aux adeptes de poudreuse. Ce sera une bonne solution pour les skieurs qui ne peuvent pas quitter la ville pour un séjour prolongé dans une autre région du Québec.

Résidents de la grande région de Montréal, une option s’ajoute aussi pour vous. Nous avons signé une entente pour le développement du mont Kaaikop, le deuxième plus haut sommet des Laurentides. La montagne sera officiellement ouverte au ski cette saison et sera aménagée l’an prochain. Nous allons profiter de l’hiver pour prendre les commentaires de tous et déterminer quels types d’aménagements seront envisagés.

Encore plus au Parc régional du Massif du Sud

Connue pour sa moyenne de plus de 700 cm de neige par année, la région du Massif du Sud, dans la région de Bellechasse, est très prisée. Nous avons développé deux nouvelles zones dans le Parc régional du Massif du Sud. Ce sera l’endroit parfait pour ceux qui débutent en ski de montagne. Ces deux zones de niveau débutant/intermédiaire sont un endroit génial pour s’initier, tout en profitant de la poudreuse. Malgré que les zones soient indiquées comme débutant/intermédiaire, les plus avancés y trouveront tout de même leurs comptes… À vous d’explorer !

Les plus avancés pourront quant à eux apprécier la difficulté des nouveaux sites aux Palissades de Charlevoix. De beaux défis vous y attendent. C’est à la limite du ski alpinisme !

Le mont des Allemands, au Lac-Saint-Jean, et la Montagne Saint-Pierre, dans la région du Bas Saint-Laurent, s’ajoutent aussi à nos sites pour la saison 2018-2019.

Suivez nos réseaux sociaux pour connaître les dates d’ouverture des sites et pour les informations spécifiques de chacun des secteurs qui vous sont offerts !

Et n’oubliez pas de renouveler votre adhésion chaque année. Sans votre aide, nous n’aurions pas pu agrandir notre réseau de sites et réaliser ces beaux projets.

About the author

Articles similaires

Faites un don