Huit postes à pourvoir au conseil d’administration / Eight Positions Available on the Board of Directors

L’appel aux candidatures pour huit postes au conseil d’administration de la FQME est officiellement lancé! Vous avez de l’intérêt pour la gouvernance d’OBNL? Vous avez entre 10 et 15 heures par mois à consacrer pour vous impliquer dans une fédération sportive qui a le vent dans les voiles? Soumettez votre candidature pour l’élection de 2025 maintenant!

Tout comme l’année dernière, l’appel aux candidatures est ouvert à tous, incluant les non-membres. Cela permet au conseil d’élargir son bassin d’administrateurs potentiel avec les compétences recherchées.Ces huit postes demandent une connaissance du milieu et un intérêt pour le développement de ces domaines.

Afin de compléter son équipe et de combler les huit postes libres, le conseil d’administration recherche cette année des candidat(e)s qui ont le profil et les compétences décrits ci-dessous:

 

Profil recherché

-Expérience préalable en tant que membre d’un conseil d’administration

-Expérience “terrain” dans le milieu des fédérations ou associations sportives ou de loisirs

-Connaissances en gouvernance d’OBNL (dans le milieu des sports et loisirs, un atout)

-Connaissance de l’écosystème québécois des sports et loisirs et de ces principaux acteurs

-Leadership et sens de l’initiative

 

Expertise(s)

-Ressources humaines (développement des talents, plan de relève, relations de travail, etc.)

-Affaires juridiques

-Comptabilité et finance

-Développement de marché/vente

-Affaires publiques et communications

-Levée de fonds, philanthropie, commandite

 

Atout(s)

-Implication à titre de bénévole au sein de la FQME ou d’un organisme de sports et loisirs

-Pratique l’escalade et/ou le ski de montagne depuis plusieurs années

 

De plus, les personnes qui postulent au conseil doivent s’attendre à consacrer environ 12h par mois d’implication au conseil ou dans le comité statutaire qui leur sera attribué.

Le conseil souhaite aussi privilégier les candidat(e)s qui lui permettent de réaliser ses objectifs de parité: personne avec un handicap, LGBTQ+, minorité visible, anglophone ou allophone? Nous avons besoin de vous au sein du conseil de la FQME!

 

Pour déposer votre candidature, vous devez :

1- Consulter le Guide du candidat pour comprendre les détails de l’implication et du processus de sélection

2- Remplir le formulaire de mise en candidature

3- Transmettre votre CV par courriel à l’adresse dg@fqme.qc.ca

 

Date limite pour remplir le formulaire et envoyer votre CV : 16 Février 2025, 23h59

 


 

The call for applications for eight positions on the FQME Board of Directors is officially open! Are you interested in non-profit governance? Do you have 10 to 15 hours per month to dedicate to getting involved in a dynamic sports federation? Submit your application for the 2025 election now!

As was the case last year, the call for applications is open to everyone, including non-members. This allows the board to broaden its pool of potential directors with the sought-after skills. These eight positions require knowledge of the field and an interest in the development of these areas.

In order to complete its team and fill the eight open positions, the board of directors is looking for candidates this year who have the profile and skills described below:

 

Required profile

-Previous experience as a member of a board of directors

-Field experience working with sports or recreation federations or associations

-Knowledge of NPO governance (in the field of sports and recreation, an asset)

-Knowledge of the Quebec sports and recreation system and its actors

-Leadership and initiative

 

Expertise

-Human resource management (employee training and development, succession plan, employment relationships, etc.)

-Legal Affairs

-Accounting and finance

-Market development/sales

-Public affairs and communications

-Fundraising, philanthropy, sponsorship, and grant

 

Asset(s)

-Involvement as a volunteer with the FQME or a sports and recreation organization

-Involved into rock climb or backcountry skiing for multiples years

 

Additionally, applicants to the board should expect to dedicate approximately 12 hours per month to board activities or the statutory committee they will be assigned to.

The board also seeks to prioritize candidates who help achieve its parity goals: people with disabilities, LGBTQ+, visible minorities, anglophones, or allophones? We need you on the FQME Board!

 

To submit your application, you must:

1- Review the Candidate Guide to understand the details of the commitment and the selection process.

2- Complete the nomination form.

3- Send your CV by email to dg@fqme.qc.ca

 

Deadline for submitting the form and sending your CV: February 16th 2025, 11:59 PM.

Articles similaires

Escalade

Pourquoi être membre de clubs régionaux?

Les clubs régionaux ont pour mission d’offrir à leurs membres des activités reliées à la montagne et leur permettre de pratiquer sur des sites sécuritaires. Ils organisent des évènements, des
Read More »