Les critères d’admissibilité aux différents volets
Pour suivre l’un ou l’autre des deux volets de la formation OÉ, vous devez avoir la ferme intention de consacrer du temps à l’aménagement des sites d’escalade extérieurs, de vous impliquer au sein d’un club d’escalade et de respecter la vision des acteurs locaux et de la FQME.
Volet 1 (aménagiste) :
- Avoir participé à au moins 1 corvée avec un club d’escalade ou un breveté
- Grimper depuis au moins 5 ans en premier de cordée rocher de façon régulière
- Connaître les techniques d’auto sauvetage
- Être en bonne forme physique pour effectuer des tâches terrains comme la réfraction de sentiers et le nettoyage, l’aménagement de zone d’assurage et la purge en paroi
Volet 2 (ouvreur-équipeur, prérequis aménagiste) :
- Avoir suivi la formation volet 1 (aménagiste) et avoir été actif depuis
- Grimper en premier de cordée en escalade traditionnelle depuis au moins 5 ans de façon régulière
- Grimper au moins du 5.9 à l’aise en escalade traditionnelle
- Connaître les techniques d’auto-sauvetage
- Être en bonne forme physique pour effectuer des tâches terrains comme la réfraction de sentiers et le nettoyage, l’aménagement de zone d’assurage et la purge en paroi
- Avoir participé à des corvées et ou avoir aidé des ouvreurs équipeur breveté FQME dans l’aménagement ou équipement de voie.
- Avoir cumulé un historique de bénévolat ou de l’expérience significative au sein d’un club d’escalade ou dans l’aménagement d’un site
- Être prêt à se faire mentorer et à effectuer de la formation continue pour parfaire votre expérience et vos compétences
- Respecter les politiques et suivre les normes et standards de la FQME en aménagement de site extérieur
L’importance du site de la formation
Le site où se tiendra la formation doit être propice à l’apprentissage. Fréquemment, nous devons préparer le site en effectuant des travaux d’aménagements avant de pouvoir accueillir les participants et assurer la sécurité de tous. Il se peut que votre région ne dispose pas d’un site répondant à nos critères. De plus, nous privilégions les sites de notre réseau et l’ajout d’un site doit répondre à la bonification de celui-ci. Nous prenons en considération que le nouveau site qui sera aménagé, doit ajouter de la valeur au réseau de la FQME. Il doit aussi répondre aux besoins/priorités de chaque région selon la planification stratégique de la FQME.
Pour un apprentissage optimal, les sites-écoles, d’un niveau débutant, accessible dans le bas comme le haut de la paroi et dont la concentration des voies à aménager est dans le même secteur sont ceux les plus recherchés.
Voici les informations que nous avons besoin de connaître et à nous transmettre sur le site potentiel :
- Est-ce un site de la FQME officiel ou en processus de le devenir
- L’accessibilité du site : sentier d’accès, approche, haut de la paroi, stationnement
- Quel niveau (débutant, intermédiaire, expert, école, terrain d’aventure, trad)
- Le nombre de voies potentiel à développer et leur cotation
- Est-ce que ces voies potentielles sont concentrées dans le même secteur ou éparpillées
- Des photos du site et du secteur
Nous invitons toutes personnes et clubs à nous envoyer des informations concernant un site potentiel qui pourrait répondre à nos critères de formation via l’adresse suivante : sites@fqme.qc.ca
Mentorat
Le mentorat n’est pas compris dans la formation. Selon votre statut à la suite de votre évaluation lors du stage, les activités de mentorat pourront être fait soit avec d’autres aspirants, des OÉ reconnus ou un mentor.
Le développement des sites d’escalade extérieurs est, depuis ses débuts, une culture axée sur le bénévolat. Sans nos nombreux bénévoles dévoués, il nous serait impossible d’avoir une offre aussi grande. Nous souhaitons renforcer et poursuivre dans cet axe pour nous assurer de la viabilité et du respect des acteurs qui ont tant donné à travers les années. Merci à tous ceux qui s’impliquent!
Que ce soit des acteurs régionaux ou des membres d’un club d’escalade, nous sommes conscient que les personnes qui s’impliquent souhaitent s’actualiser, se dépasser et se rendre utile. Dans cette optique, la FQME respecte le rythme de chacun, le temps et l’énergie gracieusement donné.
Lorsqu’on suit une formation d’ouvreur-équipeur, on s’engage à contribuer à cette communauté et vous serez appelé, vous aussi, à travers vos années d’expérience, à redonner aux générations futures. Cependant, le mentorat demeure une action volontaire. La FQME est consciente des besoins et tentera, dans les années futurs, d’offrir de la formation continue et des mentors régionaux, pour vous aider à parfaire votre savoir-faire.
Même si vous avez accès aux formateurs durant la période où vous serez aspirant ouvreur-équipeur, les heures attribuées au suivi sont limitées et nous vous encourageons à être proactif. Demander de l’aide et une rétroaction aux ouvreur-équipeurs expérimentés ou aspirants, organiser des ateliers entre acteurs régionaux et continuer de pratiquer et de vous former, mais en tenant toujours compte que ceux qui vous offrirons du mentorat, même les formateurs, le font d’une façon volontaire.
Organismes privés
Vous désirez une formation pour vos employés ou vous avez un projet d’aménagement d’un site d’escalade extérieur? Pour connaître tous les rudiments du développement, commencez par former vos ressources. Contactez la FQME pour une soumission par courriel : sites@fqme.qc.ca