Ski

Mont Lyall : nouveautés 2018-2019

Québec, 11 décembre 2018 – C’est avec enthousiasme que la COOP Accès Chic-Chocs et le comité de gestion local Ski hors-piste Lyall annoncent que le site de ski de montagne du mont Lyall rejoint le réseau-ski de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME).

Le développement du mont Lyall pour la pratique du ski de montagne a été entrepris par la COOP Accès Chic-Chocs en 2010. Plusieurs aménagements y ont été effectués au fil des années afin de constamment améliorer l’expérience des usagers. Ces travaux ont été rendus possibles grâce à la participation financière de plusieurs partenaires, dont la MRC de La Haute-Gaspésie, le CLD de La Haute-Gaspésie, le gouvernement du Québec, la FQME, la Sépaq et Mountain Equipment Coop (MEC). Cette année 2018-2019 ne fait pas exception et des nouveautés attendent les usagers sur le site.

La COOP Accès Chic-Chocs a également rapidement mis en place le comité de gestion local Ski hors-piste Lyall qui regroupe des usagers locaux et qui assure une gestion concernée, inclusive et participative du site en phase avec les besoins et les aspirations de la communauté de skieurs hors-piste.

La FQME est un organisme sans but lucratif reconnu et soutenu financièrement par le gouvernement du Québec en tant qu’organisme national de loisir (ONL). Depuis 2017, l’implication et l’encadrement de la FQME ont permis d’établir de nouveaux standards permettant d’envisager le développement durable de la pratique du ski de montagne au Québec.

En ce sens, l’implication de la FQME au mont Lyall constitue un jalon important qui permettra, entre autres, d’assurer la pérennité de ce haut lieu québécois de pratique de ski de montagne et d’améliorer la sécurité des usagers le fréquentant. 

Dorénavant, il sera demandé aux usagers fréquentant le site du mont Lyall :

1)       D’être membre (journalier ou annuel) de la FQME : visitez le site internet www.fqme.qc.ca pour plus d’informations sur la raison d’être de la FQME, sa mission, sa vision et les avantages d’en être membre;

2)       De contribuer localement auprès du comité de gestion Ski hors-piste Lyall : soit via la borne de contribution volontaire présente au stationnement, soit via le site www.weezevent.com/skihorspistelyall.

Concrètement, le respect de ces deux conditions d’accès permettra d’assurer l’entretien du domaine skiable développé, d’assurer un accès au site en permettant le déneigement du stationnement, d’améliorer la qualité de l’expérience (par exemple en développant de nouveaux sous-bois ou en construisant un ou des abris journaliers), d’améliorer les plans et mesures d’urgence afin de répondre le plus efficacement possible en cas d’accident, etc. La venue de la FQME permettra aussi une protection en responsabilité civile au comité et aux personnes impliquées dans le projet. 

Outre ces changements et malgré la popularité grandissante du site, l’objectif de Ski hors-piste Lyall et de la FQME est de maintenir la gestion minimaliste et décontractée du site afin d’en perpétuer l’expérience caractéristique de l’endroit. Une participation proactive et respectueuse aux conditions d’accès constitue le gage de pérennité de cette continuité.

C’est un privilège pour l’ensemble de la communauté de skieurs hors-pistes de pouvoir pratiquer le ski de montagne dans un environnement aussi exceptionnel que le mont Lyall. En espérant que tout un chacun en prend pleinement conscience et contribue à sa pérennité.

– 30 –

Sources :

Bruno Belliveau
Ski hors-piste Lyall
(581) 246-3000
bruno.belliveau@gmail.com

Maxime Bolduc
Directeur ski de montagne
Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade
(418) 805-9680
1-866-204-3763
ski@fqme.qc.ca

About the author

Articles similaires

Faites un don