Le 14 mai 2024, venez à notre AGA afin de rencontrer les 5 nouveaux et nouvelles administrateurs et administratrices qui ont été élu·e·s au conseil d’administration.
Le comité élection, comité indépendant mandaté par le conseil d’administration de la FQME, gère le processus de sélection et d’élection des administrateur·trice·s. En décembre, il a été notifié que cinq postes étaient vacants au conseil. Deux des administrateur·trice·s sortant·e·s ont choisi de se représenter.
Conformément à la section IV des règlements généraux, le comité a lancé un appel à candidatures pour pourvoir ces postes. Après réception des candidatures, une évaluation rigoureuse a été menée pour identifier les candidat·e·s qui répondent le mieux aux critères recherchés par le conseil, tels qu’indiqués dans l’appel à candidatures. Cette évaluation, dictée par la matrice des compétences effectuée par le conseil d’administration, comprend des entretiens individuels et des vérifications des antécédents judiciaires.
Après l’évaluation, le comité a sélectionné cinq candidat·e·s à recommander pour le vote des membres. Suite à la communication de ces recommandations à tous·tes les candidat·e·s (recommandé·e·s ou non), les candidat·e·s sans recommandation ont choisi de se retirer du processus.
Le nombre de candidatures étant égales au nombre de postes disponibles, l’article 30.3 des règlements généraux stipulent que, “[si] le nombre d’individu·e·s ayant posé leur candidature selon la procédure prescrite à l’article 29 est égal au nombre de postes à combler, le ou la présidente d’élection déclare les individu·e·s élu·e·s par acclamation.” Par conséquent, pour l’élection 2024, les candidatures seront élues par acclamation sans l’usage d’un vote.