ski-alpinisme

Qu’est-ce que le ski-alpinisme?

La discipline sportive de ski-alpinisme (souvent appelée skimo du terme anglophone ski-mountaineering) est le volet compétitif du ski de montagne, ce sport de glisse (ski alpin, télémark, ou planche divisible) qui se pratique dans des environnements montagneux, où les remontées se font de façon autonome (non-motorisée), par exemple à l’aide de peaux d’ascension.  Les courses de ski-alpinisme couvrent donc tous les aspects de la pratique, combinant des portions de montées en peaux ou à pied, de descente sur piste damée ou non, et des compétences d’alpinisme.

Il existe plusieurs épreuves de formats et longueurs différents. Lors des courses, les athlètes doivent skier soit seul ou en équipe le plus rapidement d’une balise de contrôle à une autre, jusqu’à la ligne d’arrivée. Le tracé de la course comprend des portions de descente en ski, de montée avec peaux d’ascension et d’autre de randonnée avec les skis/planche sur le dos (bootpacking) dans les portions plus pentues. La première équipe ou athlète qui passe le fil d’arrivé gagne la course!

Le ski-alpinisme est très populaire dans les pays alpins d’Europe et y a de profondes racines historiques. Le sport connaît une croissance rapide ailleurs, y compris ici au Canada.

Les courses de ski-alpinisme sanctionnées au Canada respectent une série de règles, par discipline, selon les directives de la Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF). L’organisme Ski Mountaineering Competition Canada (SMCC) est reconnu par l’ISMF comme l’organisation sportive nationale du Canada. Le sport du ski-alpinisme a été officiellement accepté pour être inclus dans les Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina 2026.

La plupart des courses proposent des parcours récréatifs et de niveau élite afin que les coureurs de différents niveaux et de condition physique puissent participer. La plupart des épreuves accueillent des skieurs, planchistes et télémarkeurs. Si vous aimez passer du temps en montagne en hiver, un peu de compétition et une communauté amicale et solidaire, il y a un événement de ski-alpinisme pour vous !

Formats de course

La course individuelle est le format le plus populaire pour les courses en Amérique du Nord. Puisque cette course ressemble à une journée « normale » en ski de montagne, on la considère comme étant plus accessible aux skieurs récréatifs.

La course individuelle doit avoir un minimum de trois ascensions et trois descentes pour les hommes et les femmes, et deux pour les juniors. L’ascension la plus longue ne doit pas dépasser plus de 50% du dénivelé positif de l’événement. Le temps d’une course varie bien sûr d’un événement à l’autre. Les meilleurs temps devraient se situer à environ 1h30min. Les courses doivent avoir 1300m de dénivelé positif minimum et contenir une section de randonnée (bootpacking), à pied avec les skis sur le dos.

Les ascensions lors des courses se font soit sur piste ou hors-piste, avec une préférence pour des ascensions en dehors de pistes damées. Des sections techniques d’ascension peuvent être incluses dans les courses, par exemple des sections de randonnée sur des arêtes, dans des couloirs ou sections très pentues. Les descentes peuvent inclure toutes sortes de terrain, par exemple du terrain travaillé pour débutants, des pistes de ski intermédiaires, ou encore du terrain plus expert en terrain aménagé ou non.

On retrouve souvent plusieurs types de courses individuelles lors d’un événement. Par exemple, les courses récréatives sont souvent plus courtes et n’ont pas de portion très technique. Les organisateurs peuvent aussi ajouter d’autres catégories, par exemple le « skiduro » où on calcule le temps cumulatif des descentes, le « heavy metal » pour les utilisateurs d’équipement de ski de montagne au-dessus d’un certain poids, ou tout autre catégorie mettant en valeur un aspect unique de l’événement.

Ces courses sont similaires à la courses individuelle, mais sont plus longues et doivent être complétées avec un.e partenaire. Le dénivelé positif total doit être de 2100m au minimum, et le temps total de la course au-delà de 3 heures pour les meilleures équipes. Certaines équipes pourront donc prendre beaucoup plus de temps.

Lors des courses en équipe (en général deux personnes), les participants doivent compléter le parcours ensemble. En particulier, lors des ascensions, les members d’une équipe ne peuvent être séparés de plus de 10 secondes et lors des descentes 10 secondes. Les équipiers doivent quitter toutes les balises de la course ensemble, faire leurs transitions en même temps et franchir l’arrivée à moins de 5 secondes de différence.

Le format des courses en équipe varie beaucoup d’un événement à l’autre. Ces courses permettent des itinéraires beaucoup plus techniques et engageant. Par exemple, le circuit de La Grande Course en Europe requiert aux participants de traverser des glaciers, des crevasses et d’utiliser des compétences d’alpinisme avancées. Il faut donc toujours se fier aux règlements spécifiques de chaque course.

La course de vitesse, ou sprint, est un format raccourci du ski-alpinisme. Un sprint comprend une ou plusieurs sections d’ascension en peaux, une section à pied (bootpack) et une descente à travers un parcours marqué par des portes.

Cette course très rapide se complète par les meilleures athlètes en environ 3min30s. Le dénivelé total est de 70m, et en général le départ et l’arrivée sont à la même place. La ronde de qualification est une course contre la montre, avec des départs toutes les 20 secondes. Pour les rondes finales, les athlètes s’affrontent l’un.e contre l’autre dans des éliminatoire, soit des quarts de finales, demies-finales et finales. Les courses comptent un maximum de six athlètes par manche.

Les montées se font généralement sur des sentiers entretenus et assez larges pour permettre les dépassements. Les descentes peuvent être dans de terrains amusants, avec des sections hors-pistes, des petits sauts et des bosses.

Les exigences en matière d’équipement de sécurité en avalanche et les vêtements de sécurités sont souvent assouplies dans ce format. Consultez toujours les informations spécifiques à chaque course pour les détails.

Ce format sera inclus lors des Jeux Olympiques de 2026 à Milano-Cortina. Plus précisément, il y aura un sprint féminin et un sprint masculin, se composant d’une montée et d’une descente. Dans la montée, la course comportera trois phases : une montée en peaux, une section à pied avec des marches, puis une dernière section de montée en peaux. Il y aura une descente jusqu’à la ligne d’arrivée.

Le relais mixte est une course en équipe de deux, ou les membres de l’équipe font un même parcours un après l’autre, et ce, deux fois : athlète A, athlète B, athlète A, athlète B. Lors de courses internationales sanctionnées par la ISMF, les équipes doivent être composées par une athlète féminine et une masculine. Ce règlement peut être assoupli lors de courses locales.

Comme la course de vitesse, cet événement est assez court, demandant en moyenne 15 minutes pour les meilleures équipes. Il comprend deux sections de montées et deux descentes, ainsi qu’une petite section à pied.

Le dénivelé positif total est de 150 à 180m selon les critères courants.

Les exigences en matière d’équipement de sécurité en avalanche et les vêtements de sécurités sont souvent assouplies dans ce format. Consultez toujours les informations spécifiques à chaque course pour les détails.

Ce format sera inclus lors des Jeux Olympiques de 2026 à Milano-Cortina.

La course verticale est un événement d’une seule montée avec des skis munis de peaux d’ascension aux pieds. Il n’y a ni section de montée à pied, ni descente. Le dénivelé positif doit être d’au moins 500m pour les hommes et femmes, et de 400 à 500m pour les juniors.

Ce format est simplement une course jusqu’au sommet. Les règlements relatifs au port du casque et à certains autres équipements sont souvent assouplis. Consultez toujours les informations spécifiques à chaque course pour les détails.

Règlements généraux

Les corridors d’ascension avec peaux sont identifiés par des drapeaux verts : les coureurs doivent utiliser des peaux sur leurs skis et ne peuvent pas être à pied. En effet, la montée à pied sera pénalisée dans ces sections, et ce, même si c’est dû à un bris d’équipement.

Les corridors de randonnée (bootpack) sont identifiés par des drapeaux jaunes : les coureurs doivent mettre leurs skis ou planche divisible sur leur sac à dos et se déplacer à pied.

Les descentes sont identifiées par des drapeaux rouges : les coureurs doivent porter leur casque, enlever les peaux d’ascension et barrer les talonnières de leurs fixations, si cela est pertinent pour le type d’équipement utilisé.

Si une personne participant à la compétition nécessite de l’aide, les autres coureurs doivent s’arrêter pour les assister. Les temps des personnes venues en aide pourront être recalculés dans ces cas-là. Au contraire, des pénalités seront appliquées aux coureurs qui ne s’arrêtent pas pour porter secours.

Le port du casque est obligatoire durant les descentes. Il peut aussi être obligatoire lors des sections à pied. Les athlètes peuvent donc enlever légalement leur casque durant les ascensions avec peaux, mais il est habituel et recommandé de le garder sur sa tête en tout temps.

Des gants doivent être portés en tout temps. Cet équipement protège du froid et de blessures dues aux chutes et aux carres affutées lors des transitions.

Un détecteur de victime d’avalanche à trois antennes doit être porté en tout temps dans ou sous les vêtements des athlètes. Les participant.e.s doivent aussi toujours transporter une pelle et une sonde dans leur sac à dos. Ce règlement est souvent omis lors de courses verticales, de course de vitesse (sprint) ou des relais, ou si l’itinéraire ne se déroule pas en terrain avalancheux.

Des règlements additionnels peuvent être ajoutés lors de courses selon le lieu, l’organisateur ou le type d’événement. Consultez toujours les règlements spécifiques à chaque course pour les détails.

Pour plus d’information, ainsi que les dernières mises-à-jour de ce sport grandissant, veuillez visiter le site du International Ski Mountaineering Federation (ISMF) et suivez les liens des sections Official Texts à Sport Regulations à Sporting Rules.

Équipement requis

Les skis doivent avoir des carres métalliques sur au moins 90% de leur longueur, et avoir une largeur minimale de 60mm sous le pied. Les skis doivent mesurer au moins 160cm pour les hommes et 150cm pour les femmes. Les fixations doivent permettre le mouvement du talon lors de la montée et être équipées de freins de ski, maintenant obligatoires selon les règles de l’ISMF. Les portions avant et arrière de la fixation doivent avoir des systèmes de sécurité de déclenchement latéral et frontal. Les fixations et bottes de ski de fond ou leurs dérivés sont strictement interdits. Les fixations et skis doivent avoir un poids minimal de :

  • Hommes : poids minimal (ski + fixation) = 750g (sans tolérance), donc 1500g total par paire au minimum
  • Femmes : poids minimal (ski + fixation) = 700g (sans tolérance), donc 1400g total par paire au minimum

La FQME autorise l’utilisation de télémark et de planches divisibles pour les compétitions. Pour être autorisés, les skis, planches, bottes, peaux, fixations et bâtons doivent être vérifiés par les officiels de course. L’équipement de ski de fond ne sera pas accepté.

Les bottes doivent être suffisamment hautes pour couvrir les chevilles et doivent avoir des semelles antidérapantes de type Vibram ou similaire (les semelles doivent couvrir au moins 75% de la surface du pied avec les crans en caoutchouc d’une profondeur minimale de 4mm. Il doit y avoir un minimum de 8 crans au talon et 15 crans à l’avant pied. Chaque cran doit avoir une surface minimale de 1cm2.) Les bottes doivent être compatible pour l’ajout de crampons métalliques, et avoir au moins 2 boucles. Les bottes doivent avoir un poids minimal:

  • Hommes: 500g (sans tolerance), donc 1000g total pour la paire
  • Femmes : 450g (sans tolérance), donc 900g total pour la paire

Les bâtons de skis peuvent être une paire de bâtons alpins ou de fond, avec un diamètre maximal de 35mm, et avec des paniers non métalliques. L’utilisation de bâtons de ski en carbone n’est pas conseillée.

Les peux d’ascension doivent couvrir au moins 50% de la surgace de base du ski, etau moins 50% de la longueur du ski. Les attaches avant et arrière ne comptent pas dans le calcul de la surface de la peau. Veuillez noter que la majorité des peaux sur le marché dépassent largement ces critères. Nous suggérons aux nouveaux coureurs de garder les peaux le plus long possible et de les raccourcir que leorsque leur technique s’améliore.

Il est strictement interdit d’utiliser des dispositifs tels le scotch-cote ou ruban adhésif similaire sur les peaux d’ascension pour améliorer la glisse (pour des raisons environnementales).

Voici la liste des vêtements à apporter (minimum requis) :

  • Deux couches pour le bas du corps :
    • 1 pantalon ou « skin suit » (doit être porté)
    • 1 pantalon coupe-vent respirant (peut être porté ou dans le sac)
  • Trois couches pour le haut du corps
    • Une couche de base à manches longues ou « skin suit » (doit être porté)
    • Une veste à manche longue coupe-vent respirante (peut être portée ou dans le sac)
    • Une autre couche à manches longues ou courtes (peut être portée ou dans le sac)
  • Gants (qui couvrent l’entièreté de la main)
  • Tuque ou bonnet chaud (qui couvre toute la tête)
  • Lunettes de soleil

Détecteur de victime d’avalanche (DVA) : Les DVAs doivent détenir 3 antennes et opérer sur la fréquence de 457kHz. Ils doivent être portés et allumés en tout temps.

Pelle: Une pelle à neige fabriquée commercialement pour la sécurité en avalanche et non modifiée après achat. Les « Snow Claws » ne sont pas autorisés.

Sonde : Minimum de 240cm de longueur x 10mm diamètre

Sac de survie (bivy) ou couverture de survie : Doit être assez grand (au minimum 1.8 m2), offrir une protection complète contre les éléments et être étanche.

Sac à dos: 20 litres minimum, de fabrication standard.

Casque: Obligatoire. Depuis l’hiver 2021/2022, les casques spécifiques à l’escalade, le vélo ou tout autre casque spécifique à un sport sont autorisés pour les équipes du SMCC seulement s’ils sont doublement certifiés pour le ski de montagne. Les casques ne peuvent pas être modifiés par rapport aux spécifications du fabricant. Il doit être porté sur toutes les portions de descente du parcours.

Sifflet: porté sur la personne ou à l’extérieur du sac à dos.

Autre équipement recommandé

  • Nourriture
  • Eau
  • Cache-cou ou tout autre vêtement isolant pour le cou et la tête

Les courses individuelles de ski-alpinisme ont un soutien limité sur certaines parties de l’itinéraire. L’équipement que vous portez peut devenir crucial dans certaines circonstances. Les organisateurs et les officiels se réservent le droit d’inclure des articles supplémentaires dans la liste de l’équipement requis s’ils estiment que cela est justifié par le parcours ou les conditions (ex: vêtements supplémentaires, lampe frontale, crampons, etc.)

Les informations et règlements trouvés sur cette page sont tirés et traduits des ressources produites par Ski Mountaineering Competition Canada (SMCC). Pour plus d’informations, veuillez vous référer à leur site, ou à celui du International Ski Mounteneering Federation (ISMF):

Aider nous à faire de la saison Hiver 2025 un énorme succès! Nous rassemblons présentement organisateurs de course, clubs sportifs et récréatifs, bénévoles, athlètes, et autre pour bâtir l’équipe qui va créer le circuit québécois de ski-alpinisme. Contactez-nous à coordoski@fqme.qc.ca pour faire partie du projet.

Adhérer Faites un don