Reportage, Site, Ski

Ski de montagne – il est temps de faire le point !

Alors que le ski de printemps vit ses derniers instants, il est l’heure de faire un compte rendu de la saison de ski de montagne à la FQME. Plusieurs dossiers ont cheminé durant cet hiver qui fut agréablement fourni en or blanc !

La mission de la commission ski est de développer des relations durables avec les partenaires du milieu, d’établir un réseau permanent de sites de pratique de ski de montagne, de représenter la communauté de skieurs, d’établir les normes concernant l’accès et la pratique du ski de montagne et de faciliter le développement du sport.

Réseau ski

Le réseau ski a accueilli trois nouveaux sites la saison dernière, ce qui porte le compte à cinq sites affiliés à la FQME. Le Mont-Pesaq à Gaspé, le Mont-Carmel et le Mont-Saint-Mathieu, tous deux en Mauricie, rejoignent le Mont Hereford, en Estrie et le site de Maria, en Gaspésie. Nous avons aussi les membres de Ski Eldorado (Estrie) qui sont devenus organisme membre de la FQME. Leur développement étant un projet pilote, le site n’est pas affilié à notre réseau.

Plusieurs sites sont en négociations pour rejoindre le réseau de la FQME, entre autres, nous travaillons avec le Parc régional du Massif du Sud pour développer l’activité dans ce milieu enchanteur et avec un énorme potentiel. Les skieurs de la région de Québec en seront ravis ! Plusieurs autres sites sont présentement en négociation, dans différentes régions du Québec.

Aménagement

Pour faciliter et aider les gestionnaires et organismes, un manuel d’aménagement a été créé par la commission ski. Il est désormais disponible sur demande. Ce manuel met l’accent sur les bonnes pratiques pour établir une planification permettant d’aménager des sites de ski de montagne respectant l’aménagement durable, écologique et diversifié des forêts, tout en maintenant la sécurité des skieurs et la qualité de l’expérience de glisse prépondérante. Ce guide aidera énormément à l’établissement de standards d’aménagement et permettra d’accroître le réseau ski.

Tournée des sites

Le directeur ski a fait une tournée des sites du réseau, à l’hiver 2017, pour produire des vidéos permettant de bien visualiser les conditions de chacun des sites. Ces vidéos se retrouveront sur les fiches sites sur notre carte interactive. Le but étant de donner les meilleurs outils aux adeptes pour choisir leurs futures destinations. Le dévoilement se fera à l’automne prochain. Restez à l’écoute !

De plus, cette tournée a permis de visiter les forces brutes sur le terrain… Les bénévoles sont les acteurs clés de notre réseau et nous levons notre chapeau (ou notre tuque !) aux efforts que vous donnez ! Sans vous, les sites ne seraient pas ce qu’ils sont ! L’engouement pour le ski de montagne est palpable partout où nous sommes passés dans notre tournée. Notre but est donc de galvaniser cette force et d’en faire profiter à toute la communauté !

En 2017-18, la FQME sera de plus en plus visible dans le monde du ski de montagne. Nous planifions déjà la prochaine saison et nous souhaitons que vous profitiez pleinement des efforts que nous mettons pour vous offrir les meilleures conditions pour pratiquer notre sport ! En attendant, nous laissons la place à la saison de grimpe sur roche ou, pour les plus mordues, au ski dans l’hémisphère sud !

Bon été !

Maxime Bolduc, directeur ski

About the author

Articles similaires

Faites un don