Sébastien Lazure (portrait)

Sébastien Lazure est l’un des compétiteurs et grimpeurs de blocs les plus prometteurs au Québec. À seulement 24 ans, il a participé à plus de 100 compétitions et voyagé dans de nombreux pays à travers le monde pour assouvir sa passion de la roche. Il y a quelques mois, il a également créé son entreprise de prises d’escalade… tout en continuant à travailler à plein temps dans un bureau d’architectes! Rencontre avec un grimpeur hyperactif aux multiples facettes.


– Courte présentation :

Je suis âgé de 24 ans et j’ai terminé une technique en architecture l’année dernière. Malgré le fait que je travaille dans un bureau d’architecte à temps plein, j’ai démarré une entreprise de prises d’escalade en janvier 2014: Plastick. Je m’entraîne depuis mes débuts au centre d’escalade Vertical à LaSalle.

– Comment as-tu commencé l’escalade et qu’est-ce que cela représente aujourd’hui dans ta vie ?

J’ai commencé l’escalade un peu par hasard en commençant par essayer des cours pour enfants. Je suis vite devenu accro. J’y allais de plus en plus souvent et j’en redemandais ! J’ai fait du Judo pendant 10 ans avant d’arrêter pour l’escalade. Ça fait maintenant 12 ans que je grimpe et ça occupe encore une place très importante dans ma vie ! Je m’entraine beaucoup pour les compétitions durant l’hiver et l’été, mes voyages sont évidemment choisis en fonction de la grimpe ! Je suis commandité par MEC, Five Ten, Organic et Vertical.

– Qu’est-ce qui te plaît dans la compétition? Et dans tes voyages de grimpe?

La compétition est une bonne motivation pour l’entraînement durant l’hiver et je peux transposer le tout sur la roche en été par la suite! L’hiver est tellement long ici que, sans la compétition, ce serait difficile de s’entraîner autant en vue des projets de l’été prochain. J’ai aussi toujours aimé compétitionner et pouvoir essayer d’être à mon meilleur à chaque fois. C’est devenu avec le temps une partie importante de mon escalade. La compétition m’apprend à devenir efficace, à travailler mes faiblesses et à gérer l’aspect mental. En voyage, c’est toujours agréable de simplement aller grimper à l’extérieur sans pression et de profiter du plein air et des paysages. La grimpe m’a amené à voyager à plusieurs endroits et à les découvrir d’une manière totalement différente que si j’avais été un simple touriste.

– Quels sont tes projets pour le futur?

Je participerai au Championnat du monde à Munich en août prochain. Nous resterons en Europe par la suite pour grimper à l’extérieur! La saison prochaine, je compte continuer l’entraînement pour les compétitions afin de pouvoir suivre la majorité du circuit des Coupes du monde en bloc. Et bien sûr, je vais continuer à travailler pour développer mon entreprise Plastick.

– Plus belles réalisations ?

Compétitions : 1re place du classement de la saison Tour de Bloc 2012, 4e place au Nationaux 2014 et 2012 ; Participation à plusieurs Coupes du monde de Bloc sur l’équipe canadienne.

Blocs extérieurs: Madiba (V13/14), Rocklands, SA; The Vice (V13), Rocklands, SA; Full Sized Man (V13), Farley, USA ; The Riverbed (V13), Magic Wood, CH;

– Un conseil pour les débutants ?

Soyez curieux ! N’hésitez pas à essayer des trucs plus durs, c’est une bonne façon d’apprendre ! Entourez-vous de personnes qui vous motivent et allez grimper à l’extérieur le plus possible !

Articles similaires

Escalade

Pourquoi être membre de clubs régionaux?

Les clubs régionaux ont pour mission d’offrir à leurs membres des activités reliées à la montagne et leur permettre de pratiquer sur des sites sécuritaires. Ils organisent des évènements, des
Read More »