L’appel aux candidatures pour quatre postes au conseil d’administration de la FQME est officiellement lancé ! Vous avez de l’intérêt pour la gouvernance d’OBNL ? Vous avez entre 10 et 15 heures par mois à consacrer pour vous impliquer dans une fédération sportive qui a le vent dans les voiles ? Soumettez votre candidature pour l’élection 2024 maintenant !

Tout comme l’année dernière, l’appel aux candidatures est ouvert à tous, incluant les non-membres. Cela permet au conseil d’élargir son bassin d’administrateurs potentiel avec les compétences recherchées. Ces quatre postes demandent une connaissance du milieu et un intérêt pour le développement de ces domaines.

Afin de compléter son équipe et de combler les quatre postes libres, le conseil d’administration recherche cette année des candidat(e)s qui ont le profil et les compétences décrits ci-dessous :

Profil recherché

  • Expérience préalable en tant que membre d’un conseil d’administration
  • Expérience pratique dans le milieu des fédérations ou associations sportives ou de loisirs
  • Connaissances en gouvernance d’OBNL, dans le milieu des sports et des loisirs est un atout
  • Connaissances de l’écosystème québécois des sports et loisirs et de ces principaux acteurs
  • Leadership et sens de l’initiative

Expertise(s)

  • Levée de fonds, philanthropie, commandite et subventions
  • Gestion des ressources humaines (développement des talents, plan de relève, relations de travail, etc.)
  • Développement de marché/vente
  • Affaires publiques et communications

Atout(s)

  • Implication à titre de bénévole au sein de la FQME ou d’un organisme de sports et loisirs
  • Pratique l’escalade et/ou le ski de montagne depuis plusieurs années

De plus, les personnes qui postulent au conseil doivent s’attendre à consacrer entre 10 et 15 heures par mois d’implication au conseil ou dans le comité statutaire qui leur sera attribué.

Le conseil souhaite aussi privilégier les candidat(e)s qui lui permettent de réaliser ses objectifs de parité : personne avec un handicap, LGBTQ+, minorité visible, anglophone ou allophone ? Nous avons besoin de vous au sein du conseil de la FQME !

Pour déposer votre candidature, vous devez :

1 – Consulter le Guide du candidat pour comprendre les détails de l’implication et du processus de sélection

2 – Remplir le formulaire de mise en candidature

3 – Transmettre votre CV par courriel à l’adresse dg@fqme.qc.ca

Date limite pour remplir le formulaire et envoyer votre CV : 4 février, 23h59

The call for applications for four positions on the FQME Board of Directors is officially launched! Are you interested in NPO governance? Do you have between 10 and 15 hours a month to devote to getting involved in a sports federation that has great momentum? Submit your candidacy for the 2024 election now!

Just like last year, the call for applications is open to everyone, including non-members. This allows the board to broaden its pool of potential directors with the skills sought-after. These four positions require knowledge of the environment and an interest in the development of these fields.

To complete its team and fill the four vacant positions, the Board of Directors is looking for candidates this year who have the profile and skills described below:

Required profile

  • Previous experience as a member of a board of directors
  • Knowledge of NPO governance (in the field of sports and recreation, an asset)
  • Knowledge of the Quebec sports and recreation system and its actors
  • Previous experience in the field of sports or leisure federations or associations
  • Leadership and initiative

Expertise

  • Fundraising, philanthropy, sponsorship, and grants
  • Human Resource Management (Employee training and development, succession plan, employment relationships, etc.) 
  • Public affairs and communications
  • Business development (Sales and marketing)

Asset(s)

  • Involvement as a volunteer with the FQME or a sports and recreation organization
  • Have been climbing and/or mountain skiing for several years

In addition, individuals applying to the board should expect to commit between 10 and 15 hours per month of involvement on the board or in the statutory committee that will be assigned to them.

The council also wishes to favor candidates who allow it to achieve its parity objectives: person with a disability, LGBTQ+, visible minority, anglophone or allophone? We need you on the FQME board!

To submit your application, you must:

Deadline to complete the form and send your Resume: February 4th, 11:59 p.m.

Au printemps passé, nous avons demandé de cesser l’installation d’équipement de type ‘Mussy Hook’ en paroi des sites de la FQME. Depuis, nous vous avons préparé un petit topo de la situation et des mesures qui ont été prises d’ici à ce qu’une décision finale soit annoncée.

 À la suite d’une rencontre avec notre commission des sites et à la suite d’une réflexion approfondie, le conseil d’administration (CA) impose un moratoire sur l’installation des crochets Mussy Hook (EHK17MM-41X-000 de la compagnie ClimbTech LLC ou tout autre article similaire non-certifié) sur ses sites qui restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. De plus, leur utilisation sur le terrain est déconseillée. Un comité d’experts sera mis en place par la permanence et approuvé par le CA. Ce comité sera chargé de présenter une résolution au CA en vue d’une approbation future. Nous vous tiendrons au courant des prochains développements. 

La FQME comprend que ce matériel est apprécié des grimpeurs et nous voulons vous assurer que son moratoire a pour but de nous laisser le temps d’évaluer les conditions de son utilisation et d’instaurer certains protocoles et non pas d’enfreindre la pratique et le plaisir du sport.

Tout d’abord, à quoi sert l’équipement ?

Les crochets Mussy Hook servent à faciliter la descente du grimpeur ou de la grimpeuse une fois qu’il.elle a complété sa voie et de retirer le matériel qu’il.elle y a installé. C’est un système de descente rapide qui convient aux voies sport achalandées et permet de rapidement laisser la place aux grimpeurs et grimpeuses.

Il est important de mentionner qu’en ce moment, cet équipement et son utilisation ne sont ni certifiés ni standardisés. En tant qu’organisation diligente ayant la sécurité de ses membres et la préservation des accès des sites d’escalade extérieur à cœur, nous ne pouvons pas autoriser l’installation des Mussy Hook sans avoir une position solide et étoffée. La FQME travaille depuis plus de 50 ans à développer des sites, à en protéger les accès, et faire valoir les droits et besoins des grimpeurs pour la pérennité du sport. Nous sommes d’autant plus engagés en responsabilité civile et sommes donc imputables à la sécurité de ces sites. Nous avons toujours visé les plus hauts standards de qualité et durabilité en matière d’équipement. Prendre position sur une situation telle que celle-ci demande de prendre du temps. 

Pourquoi avons-nous demandé l’arrêt de la pose de ces équipements en paroi ?

L’installation et l’utilisation de matériel qui ne possède pas de certification reconnue n’est pas à prendre à la légère. On vous l’apprend peut-être, mais la FQME n’est pas qualifiée pour certifier directement de l’équipement. Les Mussy Hooks dont il est question ici ne possèdent pas de certifications ni de normes reconnues. Nous nous devons donc de prendre le temps d’étudier la question de son utilisation avec des faits clairs et concrets avant de pouvoir autoriser leur utilisation répandue. Encore plus important, nous devons aussi nous questionner sur l’installation judicieuse de cet équipement particulier. 

Plus qu’un enjeu de normes de sécurité et de législation, voici d’autres questions importantes que pose les Mussy Hooks :

  • À qui revient la responsabilité d’installer, inspecter, maintenir et remplacer ces équipements ?
  • Où serait-il pertinent de les utiliser ? Selon quelles normes, standards et protocoles ?
  • Y-a-t’il une ou des alternatives plus sécuritaires et pérennes ?
  • Qu’en est-il des options d’approvisionnements du matériel ?
  • Quels seront les frais d’achat, d’installation, d’entretien et de remplacement de l’équipement ?
  • Comment est-ce que les Mussy Hook complète ou nuit à l’équipement fixe déjà en paroi ? 

L’intégration d’un nouvel équipement avec une utilisation propre demande également une consultation à la fois avec les différents clubs de montagne et d’escalade du Québec ainsi qu’avec nos bénévoles, ouvreurs.euses et équipeurs.euses, nos assureurs, et, surtout, nos membres. Le cas échéant où nous intégrons un nouvel équipement sur les parois, nous nous devons aussi de prendre le temps de bien informer nos membres sur leur guide d’utilisation. 

Plus qu’un simple ajout sur quelques voies, la Fédération veut profiter de la question des Mussy Hook pour se questionner plus amplement sur là où s’en va le sport et si cet équipement en particulier est vraiment optimal pour ce qui s’en vient.  

Nous ne pouvons pas nous permettre de réagir rapidement sur cette question qui, bien qu’elle semble simple, comporte des enjeux complexes à étudier. La Fédération vous remercie de votre patience et compréhension pendant que nous allons chercher la documentation et l’expertise nécessaire afin de se positionner sur ce sujet.

Tu as de l’expérience technique en matière d’équipement de paroi rocheuse ou en certifications de sécurité et pérennité de matériel de grimpe ou autre ? On aura bientôt besoin de tes compétences et connaissances! Implique-toi sur notre prochain comité d’expert et fait avancer ton sport!

Plus d’informations seront disponibles d’ici la fin de l’année en cours. 

 

 

Les ancrages aux relais sont typiquement constitués de deux ancrages chacun équipé d’un maillon rapide et d’un anneau de rappel comme sur l’image ci-contre :

 

La bonne manière d’utiliser cet équipement est d’installer son propre matériel directement dans les scellements pour confectionner son relais de moulinette. Ainsi, les anneaux de rappel et maillons ne doivent servir que pour la dernière descente lorsqu’on veut nettoyer la voie.  Il est tout aussi acceptable d’effectuer un rappel que de se faire descendre par son assureur (voir exemple de descente en rappel à la fin de l’article).

 

Il faut bien comprendre que ces équipements sont sujets à de l’usure par la nature même de leur fonction. Ainsi, il est primordial de prendre un moment pour les inspecter avant des les utiliser.  L’inspection peut être rapide et efficace en suivant les étapes suivantes :

 

  1. Vérifier que les maillons rapides sont fermés
  2. Rechercher la présence de corrosion excessive
  3. Regarder si le niveau d’usure dépasse 1 à 2 mm de profondeur
  4. Passer le doigt à l’intérieur de l’anneau afin de sentir s’il y a des arrêtes coupantes ou des entailles tranchantes. Celles-ci vont abimer votre corde lors de la descente.

 

 

Advenant le cas où il n’y a que des scellements au relais, il faut absolument descendre en rappel. Se faire descendre directement dans les scellements vient user ces derniers très rapidement et cette pièce d’équipement n’est pas conçue pour être remplacée fréquemment. De plus, cela cause beaucoup d’usure à la corde d’escalade et la fait sérieusement se torsader.

 

Autres équipements en paroi

 

Malgré les efforts de la FQME pour normaliser la pratique de l’escalade, ce sport garde un aspect d’aventure et de gestion de risque. Et c’est tant mieux! Sachez qu’il est impossible ni souhaitable pour la FQME de contrôler toutes les actions des grimpeurs et grimpeuses. Il vous arrivera donc de tomber sur de l’équipement laissé en place par la communauté comme des dégaines, des maillons rapides ou « bail biners », des cordelettes autour d’arbres, etc. Plusieurs raisons expliquent cette pratique; laisser des dégaines pour travailler plus facilement un projet, redescendre sur un maillon rapide quand la voie se montre plus difficile que prévu et excède nos capacités, une dégaine ou mousqueton laissé en place pour faciliter le nettoyage d’une voie déversante ou en traverse… Il est de votre responsabilité de savoir comment juger de la sécurité de ces pièces d’équipements et de les utiliser à vos propres risques. Si vous ne savez pas comment les utiliser ou les inspecter, mieux vaut vous en passer.

Pour l’éthique derrière ces pratiques, ayez le présupposé que cet équipement a une utilité et laissez-le en place. Les grimpeurs et grimpeuses locales auront une meilleure connaissance de la situation et pourront réagir au besoin. Par contre, si vous avez assez d’expérience pour reconnaître que l’équipement est nuisible comme par exemple une cordelette séchée par le soleil ou un maillon rapide conçu d’un alliage accélérant la corrosion, prière de le retirer.

 

Pour terminer, les réseaux sociaux et l’accès à l’information déborde de partout en ligne. C’est donc la responsabilité du grimpeur et de la grimpeuse de juger si l’information ou les conseils sont pertinents, vrais et s’appliquent. Malheureusement, l’information qu’on y trouve n’est pas toujours sécuritaire. Avant d’utiliser une technique apprise sur You Tube, il est préférable de suivre de la formation avec des organismes membres de la FQME. Après tout, c’est ta vie que tu mets en jeu!!! Une fois que tu maitriseras la base, peut-être seras-tu aptes de juger si la technique apprise hors d’un encadrement structuré est applicable et sécuritaire selon le contexte.

 

 

Crédit photo 1 : Passion Escalade

Crédit photo 2 : Florence Léveillé

Québec Vertical – l’infolettre saisonnière de la FQME

Dans l’ordre :

  • Communauté : Festiroc 2023, retour sur l’AGA 2022 et Les rencontres FQME
  • Formation : retour de la Caravane de formation cet été!
  • Ski de montagne : recherche de candidatures pour les comités techniques et réservations ouvertes pour Nos premières traces Hiver 2023-2024
  • Escalade : code d’éthique rocher et document « État des sites », nouvel employé dans le département des sites et un topo pour le Grand Morne
  • Escalade sportive : Début des circuits NACS et IFSC et fin de la Coupe Québec Saison 14, retour sur les faits saillants, début des programmes de formation sur SAE, remise de bourses fondation ALÉO et autres nouvelles du département sportif

 

COMMUNAUTÉ

Le Festiroc est de retour cette année pour une 13e édition!

Du 1 au 3 septembre, c’est un rendez-vous pour tous les trippeux et trippeuses d’escalade qui veulent passer une fin de semaine d’enfer! Cette nouvelle édition du Festiroc prendra place au Parc d’escalade et de montagne de Saint-Alphonse-Rodriguez, un magnifique site d’escalade situé dans Lanaudière. Plus de 190 voies de tous les niveaux et de tous les styles, une paroi tellement longue que vous en aurez mal aux pieds et une falaise atteignant 70 mètres de hauteur par endroit : ça va être malade!

Une chose est sûre, vous ne saurez plus où donner de la tête. On vous réserve une tonne d’activités, dont de nombreux ateliers qui vous permettront d’évoluer dans votre pratique.

Réservez votre date, la billetterie sort bientôt!

Suivre le Festiroc


 

Retour sur l’AGA 2022

Le 16 mai dernier a eu lieu notre Assemblée générale annuelle. Nous y avons présenté toutes les réalisations de l’année 2022. Nous vous invitons à consulter notre rapport annuel de 2022, c’est franchement impressionnant de voir tout le chemin parcouru en une seule année!

Rapport annuel 2022

 

Les règlements généraux modifiés de la FQME (conformément à ce qui a été décidé lors de l’AGA) sont dès maintenant disponibles pour consultation.

Règlements généraux modifiés


 

Le podcast Les rencontres FQME continue!

Les Rencontres FQME sont des balados qui ont pour objectif de rassembler la communauté d’escalade et de ski de montagne et de mettre en lumière les différents acteurs, histoires et débats de nos communautés.

Partez à la découverte des activités de montagnes de votre fédération au Québec avec Julie-Anne Perrault (escalade) et René-Martin Trudel (ski de montage) sur votre plateforme favorite. Les épisodes ski seront de retour début septembre!

                                                                                   

 

FORMATION

La Caravane de formation est de retour cet été pour sillonner les sites d’escalade rocher du Québec. Pour ne rien manquer, suivez la page Facebook!

Les sites visités cet été :

• Saint-Alphonse-Rodriguez (10 juin)

• Val-David (11 juin)

• Rigaud (2 juillet)

• Lac Larouche (8 juillet)

• Kamouraska (22-23 juillet)

• Montagne à coton (22-23 juillet)

 

Autres nouvelles du département formation

Le département de formation a mis sur pied un comité expert rocher pour venir en aide à la rédaction de la mise à jour du manuel rocher qui devrait voir le jour en 2024.

De plus, nous avons terminé la création du manuel de formation d’ouvreur SAE. L’objectif était de créer un document qui permet de standardiser les techniques et manœuvres des ouvreurs et ouvreuses de la coupe Québec et, par le fait même, outiller les travailleurs et travailleuses dans les centres d’escalade intérieurs. Les premières formations ont été donné et nous continuerons à développer le programme dans les prochaines années!

SKI DE MONTAGNE

Candidats et candidates recherchées pour les comités techniques.

Nous avons besoin de votre aide pour former deux comités qui travailleront sur le Programme Québécois de Formation en Ski de Montagne (PQFSM).

Le premier se penchera sur la révision du volet pratiquant (récréatif) dans l’optique d’un lancement officiel prochain, alors que le second travaillera au développement du volet encadrant (professionnel). Les premières rencontres débuteront respectivement en juillet et août.

Intéressés[es] à faire partie d’un de ces comités? Ça tombe bien : nous recherchons de nombreuses candidatures variées, allant de personnes cumulant plusieurs années d’expérience dans le milieu jusqu’à celles correspondant aux clients[es] type.

Vérifiez si votre candidature correspond à un des profils recherchés et faites-nous savoir votre intérêt. Merci d’avance!

M’impliquer dans un comité technique


 

Nos premières traces – Hiver 2023-2024

Fatigués[es] d’utiliser les chaises en station de ski? Vous souhaiteriez vivre une expérience plus « naturelle »? Venez découvrir le ski de montagne!

Les réservations pour notre Caravane d’initiation au ski de montagne sont maintenant ouvertes aux écoles et aux groupes corporatifs pour la prochaine saison froide. C’est le moment d’apporter votre groupe et de lui faire découvrir un merveilleux sport d’hiver avec lequel il tombera en amour!

Lors de nos journées Nos premières traces, tout l’équipement de ski nécessaire est inclus et nos moniteurs et monitrices passionnées sont là pour vous accompagner sur la montagne.

Nous avons hâte de vous recevoir!

ESCALADE

La saison de grimpe est lancée et les parois nous appellent. Mais attendez! Avez-vous consulté le code d’éthique en escalade de roche?

Maintenant que vous connaissez les bonnes habitudes à adopter pour assurer une expérience agréable pour tous et toutes, n’oubliez pas la chose la plus importante : votre adhésion! Non mais pour vrai, vous êtes-vous déjà demandé[e] à quoi contribue votre adhésion à la FQME? À une tonne de choses! En voici un aperçu.

Et puis, ça vaut la peine de prendre son adhésion! Prenez la vôtre et joignez-vous à notre grande famille!

Soutenir ma Fédé


 

Nouvel employé dans le département des sites

Le département des sites accueil un nouveau coordonnateur des sites extérieurs : Gabriel Auclair!

Possédant une grande expérience dans le milieu de l’escalade et ayant suivi sa formation d’ouvreur-équipeur, Gabriel est déterminé à mettre ses connaissances au service de la Fédé. Il le dit lui-même : il croit en la force du nombre pour promouvoir l’escalade et assurer les accès aux sites!

Sa place préférée pour grimper? Le Lac Long!

 


Un topo pour le Grand Morne!

Le magnifique site d’escalade du Grand Morne possède maintenant son propre livre-guide numérique! Disponible sur la plateforme RAKKUP, il vous permettra de découvrir les 286 voies d’escalade qui vous réservent d’excitantes aventures.

Un énorme merci aux bénévoles du Club d’escalade et de montagne des Appalaches (CEMA) qui ont travaillé sans relâche à brosser, purger et équiper ce bijou des Appalaches. Votre travail est précieux et essentiel au développement de notre sport!

Nous sommes également ravis d’avoir contribuer à l’équipement du site en aidant au financement des ancrages depuis plus de 10 ans. Bonne grimpe!


 

Document « État des sites »

Êtes-vous déjà arrivé sur un site d’escalade pour vous rendre compte que votre voie ou paroi préférée est fermée? N’attendez pas que ça vous arrive et prenez l’habitude de consulter le document partagé « État des sites » avant de partir. Vous y retrouverez toute l’information concernant les restrictions en cours, la présence de grands groupes pour des formations, et même si oui ou non votre compagnon poilu y est accepté!

Accéder au document partagé

 

ESCALADE SPORTIVE

Il s’en est passé des choses du côté de l’escalade sportive ce printemps!

Début de saison pour les circuits de la North American Cup (NACS) et de la Coupe du Monde IFSC, fin de la saison provinciale de la Coupe Québec Saison 14 (championnat provincial les 25 et 26 mars dernier, merci à Altitude Gym Kanata/Gatineau), Championnat national junior à Calgary du 18 au 23 mai… Tout simplement WOW!

Cette année, c’est une délégation québécoise record qui a participé au Championnat national junior CEC. 79 athlètes issus[es] de 11 équipes différentes et 3 entraîneurs présents pour l’occasion, c’est tout simplement incroyable. Félicitations à tous ceux et celles qui s’y sont rendus!

En voici les faits saillants :

  1. 27 athlètes du Québec en demi-finales en bloc et 36 en difficulté
  2. 8 présences en finales en bloc, 13 en difficulté
  3. Championnes canadiennes:
    1. Bloc Junior: Emilia Callanan (Coyote Rock Gym)
    2. Difficulté Junior: Mia Laprise (Délire)
  4. Champions canadiens:
    1. Bloc junior: Adrien Lévesque (le Crux)
    2. Bloc Juvénile B: Félix-Antoine Provost (Le Crux)
  5. Podiums:
    1. 3ème place Difficulté, Juv. B: Gabriella Beaumont (Altitude Gym)
    2. 3ème place Difficulté, Juv. B: Félix-Antoine Provost (Le Crux)

 

Début des programmes de formation sur SAE

  • Le para-escalade au Québec est plein de belles promesses! Accès Grimpe débute ses formations de moniteurs[rices] et continue de faire découvrir la version adaptée de notre belle discipline, en collaboration avec la FQME. Merci à tous ceux et celles qui sont venu essayer le para-escalade au Complexe multisports Promotuel de Victoriaville ce 13 mai!
  • Aussi, le premier pilote de formation de sécurité FQME en ouverture a été donné ces 15 et 16 avril au Crux de Boisbriand. Merci aux participants et participantes!

Des conférences, on n’en a jamais assez!

Dans l’optique d’une amélioration continue, le département sportif a participé à deux conférences qui se sont avérées plus que pertinentes :

  • Réseau Accès Participation : Sommet le Sport c’est pour la vie (29 et 30 mars 2023 à la Maison du Loisir et du Sport)
  • 3ème édition des Rencontres Éco-Sportives, organisé par le Réseau Éco-Sportif https://www.facebook.com/reseauecosportifqc (24 mai 2023, MLS)

 

Remise de bourses par la Fondation ALÉO (Anciennement la Fondation des athlètes d’excellence)

Le Québec peut être fier, car ce sont deux de nos athlètes qui ont été identifiés Élite en escalade et ont reçu des bourses de la Fondation ALÉO : Babette Roy (29 mars, Banque Nationale) et Victor Baudrand (11 mai, Beneva). Bravo à vous deux!

Crédit dernière photo : Lena Drapella Photography

 

Ceci met fin à votre infolettre du printemps 2023! Le tout était assez chargé, mais que voulez-vous, nous avions tant à vous dire. Avec nos sports qui connaissent une évolution sans précédent, autant savourer les bonnes nouvelles!

Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire à communication@fqme.qc.ca et il me fera plaisir de vous répondre. 😊

Maël – Coordonnateur communication et réseaux sociaux

Devenir aménagiste/ ouvreur-équipeur, ouvreuse-équipeuse

Le développement des sites d’escalade extérieurs ne pourrait se faire sans nos nombreux bénévoles qui se donnent corps et âmes pendant de longues heures, journées et même années à développer et aménager les sites que vous connaissez. Devenir aménagiste/ouvreur-équipeur et ouvreuse-équipeuse est une réelle vocation. On souhaite donc commencer par remercier toutes les personnes qui s’impliquent et qui rendent accessibles de majestueux sites pour une communauté de grimpeuses et grimpeurs passionnés partout à travers notre belle province.

Cet article expliquera les différentes étapes qui mènent à devenir aménagiste, ouvreur-équipeur et ouvreuse-équipeuse. Notre objectif n’est pas nécessairement de décourager, mais bien de faire un portrait réaliste de la situation pour que les bénévoles qui décident de se lancer dans l’aventure le fassent en connaissance de cause.

Dans quoi je m’embarque à devenir bénévole pour les sites d’escalade?

L’aménagement d’un site d’escalade, c’est complexe! Comme on dit par chez nous : «les bolts, ça ne pousse pas sur une paroi!» Derrière le site d’escalade nouvellement accessible dans ta région, il y a tout un processus. De sa découverte à son ouverture, il y a parfois des années de travail. L’autorisation des propriétaires pour aménager la falaise est la première étape, mais la partie est loin d’être gagnée. Il faut ensuite rassembler les ressources, trouver des bénévoles compétents et organiser le travail, en plus de trouver des moyens afin de financer le projet en s’assurant d’avoir toutes les autorisations nécessaires. C’est rarement un chemin facile et souvent, ça demande de négocier avec un paquet d’acteurs : du pionnier local, au club d’escalade régional en passant par la Fédé, les propriétaires terriens, les municipalités, les parcs et même le gouvernement… Ouf, essoufflé? C’est effectivement la réalité ; il y a de bonnes chances que ça n’avance pas à la vitesse souhaitée et ça pourrait prendre des années avant de voir les milliers de grimpeurs s’amuser sur un nouveau site. Par chance, plusieurs piliers nous ont débroussaillé le chemin. La Fédération a plus de 50 ans d’expérience afin de t’épauler dans ton projet et l’engouement pour l’escalade offre une belle visibilité à notre sport en ce moment.

Par où commencer pour devenir bénévole sur les sites d’escalade?

Ta fédération t’encourage à venir contribuer au développement de l’escalade, mais t’encourage d’abord à te former pour connaître les rudiments de l’aménagement d’un site avant de te lancer. Malgré toutes les bonnes volontés derrière ton envie de t’impliquer, il est important de rassembler la communauté vers une vision commune, de travailler ensemble dans la même direction et de nous assurer de la qualité et de la sécurité des infrastructures. En plus d’acquérir des compétences et de vivre des expériences d’aventures avec une communauté encordée serrée, en suivant notre formation, tu deviendras un ou une porte-parole qui assurera la pérennité de tout ce qui a été construit jusqu’à maintenant. C’est toute une responsabilité, mais tu découvriras que lorsqu’on se joint à ce milieu, on s’y attache rapidement et on est vite conquis et conquise par toute l’énergie déployée.

Quelles sont les étapes pour devenir ouvreuse-équipeuse ou ouvreur-équipeur ?

Ce qu’on souhaite offrir tout d’abord est un environnement sécuritaire pour apprendre et t’aider à progresser. On veut investir en toi si tu es prête ou prêt à t’impliquer dans la communauté et ta région. On ne se le cachera pas, le bénévolat fait partie de la culture de l’escalade et sans les nombreux bénévoles qui y contribuent, la grimpe au Québec ne serait pas rendue où elle est. Pour qu’on se comprenne : «Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin».

Dans un premier temps, tu devras investir de l’argent dans ta formation. Effectivement, même si on réussit à aller chercher plein de subventions et qu’on est toujours à la recherche de moyens pour t’offrir des ressources et de beaux sites, il faudra que tu payes pour ton équipement de sécurité et que tu fournisses toi-même certains outils pour l’aménagement des sites.

Dans un deuxième temps, il faudrait que tu te formes. Tu souhaites peut-être contribuer rapidement, mais acquérir des compétences techniques est la barrière à l’entrée de notre beau sport, surtout comme aménagiste ou OÉ. Même si tu sais faire ton prussik en 10 secondes, ça prend une bonne expérience de grimpe en général, car avec le temps tu comprendras que quand on grimpe/aménage on fait face à toutes sortes de situations et qu’il faut être prêts et prêtes à faire face à toutes sortes de risques et à savoir les gérer. Il se peut que tu n’aies pas suffisamment d’expérience en escalade pour suivre ta formation d’aménagiste ou d’ouvreuse-équipeuse ou d’ouvreur-équipeur cette année. Le meilleur conseil qu’on peut te donner est de persévérer, de te joindre au volet 1 (aménagiste), de poursuivre tes formations avec une école reconnue, de grimper, grimper et grimper… et surtout de continuer à t’impliquer dans ton milieu. Plus tu vivras des scénarios dehors, plus tu sauras répondre à des situations d’urgence et te sortir de là indemne! On aimerait bien prendre tout le monde, mais réalistement on ne peut pas. Pourquoi? Parce qu’il faut un niveau d’expérience minimale pour que les participants suivent le rythme de la formation et qu’ils soient en mesure d’appliquer les techniques apprises. Il y a des critères pour nous assurer que tous les candidats ont un niveau équivalent en fonction de la matière qui sera enseignée. Tous les critères sont mentionnés sur la page de la formation ICI. Ça prend un certain niveau d’expérience et tu sais comme moi, toute une tête pour t’engager dans une voie. Imagine en développer une! Pense aussi à toute la responsabilité de s’assurer de ta sécurité et celle des autres. Alors, s.t.p., si tu reçois une réponse de notre part te refusant l’accès au volet 2 (ouvreur-équipeur et ouvreuse-équipeuse), dis-toi que ce n’est que partie remise et continue de t’impliquer autrement, le temps de gagner l’expérience nécessaire.

Dans un troisième temps, une fois que tu auras fait ta formation, peu importe le volet, tu seras invité à mettre en pratique les compétences apprises. Pour obtenir ton brevet officiellement, tu devras passer à travers une évaluation technique. Pour ça, tu dois aller sur le terrain et te mettre au travail. Pour passer à travers le processus et bien faire les choses, joins-toi à la communauté, implique-toi, va travailler avec d’autres, participe à des corvées, demande de l’aide et de la rétroaction sur ton travail. Attends-toi à investir beaucoup de temps et d’énergie, à te trouver des mentors et mentores, à faire de la formation continue et à brosser au lieu de grimper! Parce qu’en réalité, tu verras que devenir OÉ, c’est une vocation; ça demande beaucoup de travail et même parfois de sacrifices. On travaille fort à la fédé pour mettre en place tout ce dont tu as besoin pour devenir le prochain Fritz du Québec, mais donne-toi du temps, ça s’en vient!

Quelles sont mes responsabilité en temps qu’ouvreur-équipeur et ouvreuse-équipeuse, afin d’assurer la pérennité de l’escalade au Québec ?

Pour terminer, devenir OÉ, c’est bien plus qu’avoir accès à du matériel « gratuit » pour équiper ton projet. On doit le financer ce matériel et sans les clubs et acteurs régionaux qui nous aident à trouver des subventions, il se peut fort bien que tu doives payer pour équiper! On a donc besoin que tu participes à t’impliquer avec nous à trouver des moyens pour financer ton projet. Ouvrir un site d’escalade c’est beaucoup plus complexe que ce que l’on pense! Chaque club d’escalade et acteur régional ont leur mot à dire et ont leur propre réalité et vision dans leur région. Dans le plus grand des respects, ta fédération travaille de concert avec eux et souhaite que tu fasses pareil. Pourquoi? La fédération fait face à un enjeu important : la gestion de sa croissance! Avec plus de 180 sites d’escalade de roche et de glace, nous faisons face à un énorme réseau à entretenir partout à travers la province. Sans les nombreux acteurs, qu’ils soient impliqués dans un club d’escalade ou non, nous ne serions pas rendus où nous sommes. Puisque nous sommes l’organisme national reconnu par le gouvernement qui encadre le sport, il y a une série d’exigences, d’expertises, d’enjeux de sécurité et de responsabilités à laquelle nous nous devons de répondre. Crois-moi, pour tout ce qui se passe au Québec, ta fédé sera impliquée comme concertante, de près ou de loin. Que ce soit avec des parcs, le gouvernement ou des parties prenantes privées, toi aussi tu en fais partie. Nous sommes tous tenus responsables de nous assurer de la pérennité et de la sécurité pour pratiquer notre sport.

Alors, si tu es prêt et curieux ou prête et curieuse, que tu es conscient ou consciente de ta responsabilité, et que tu souhaites t’engager, implique-toi et viens marcher avec nous. Tu feras partie d’une communauté rassembleuse qui participe à la concrétisation d’une vision commune!

Inscris-toi par ici : https://fqme.qc.ca/formations-brevetes-escalade/

Passionnément,

– L’équipe de développement des sites à la Fédé









*|MC:SUBJECT|*






Des nouvelles dans le département du ski!

Bonjour ,

Les choses bougent beaucoup dans le département ski et bien que nous essayons de garder nos réseaux sociaux très à jour, nous sommes conscients que ce ne sont pas tous nos membres qui peuvent nous suivre sur Facebook et Instagram. Ainsi, voici quelques nouvelles très excitantes par rapport au département ski : 

– Lancement de la formation pour les pratiquants en ski
– Le film choc ‘La dernière descente’ est maintenant en ligne
– Il reste des disponibilités pour s’initier au ski de montagne avec notre caravane de formation Nos premières traces
– La saison 2 de notre web-série Nos Traces est disponible sur Youtube

Lancement de la formation pour les pratiquants en ski

Après plusieurs années de travail acharné, nous lançons enfin le premier volet de notre programme de formation en ski de montagne : le volet récréatif!

Suivre ce cours avec nous, c’est t’assurer un enseignement de qualité qui te permettra d’évoluer dans ta pratique. D’ailleurs, pour fêter son lancement, la formation est en rabais, seulement cette année! Profites-en, parce que partir dans l’arrière-pays bien éduqué et en toute confiance, ça n’a pas de prix.

Pratiquant 1 

Tu débutes ou tu es un.e pratiquant.e intermédiaire en ski de montagne et tu aimerais acquérir une base solide qui te permettra d’atteindre tes objectifs?! Le cours « Ski de montagne 1 : Autonomie et efficacité » est pour toi!

D’une durée de 18 heures réparties sur une soirée et 2 jours terrain, ce cours te permettra d’apprendre les éléments techniques du déplacement à la montée et à la descente ainsi qu’à appliquer les principes fondamentaux de la sécurité en ski de montagne. Tu développeras des compétences essentielles, telles que la planification d’une sortie, la gestion des risques et le déplacement efficace en montagne, pour n’en nommer que quelques-unes.
 

-Objectifs du cours : Développer les éléments techniques du déplacement à la montée et à la descente, ainsi que l’application des principes fondamentaux de sécurité en ski de montagne.
-Clientèle : Amateur.rice.s de plein air ou de glisse alpine (télémark, planche à neige, ski alpin) voulant s’initier au ski de montagne et développer des techniques et systèmes pour optimiser les déplacements, augmenter le ratio plaisir/effort, glisser avec confiance et minimiser les risques de l’activité.
-Durée du cours : 18h (2h de rencontres préparatoires en présentiel et 16h sur neige)
-Lieux et date du cours:
Cours 1 :La rencontre préparatoire en présentiel du lundi le 6 mars aura lieu à la Microbrasserie Nouvelle-France à Saint-Alexis-des-Monts de 18h00 à 20h00. Le cours terrain se déroule au Site de ski FQME St-Alex-Ski le mardi 7 mars et mercredi 8 mars de 8h00 à 16h00.

Cours 2 : La rencontre préparatoire en présentiel du mercredi 8 mars aura lieu au bureau de la FQME à Québec de 18h00 à 20h00. Le cours terrain se déroule au Parc national de la Jacques-Cartier le jeudi 9 mars et vendredi 10 mars de 8h00 à 16h00.

Préalables: Niveau de déplacement en ski de montagne (ski, télémark ou planche à neige) de base et équipement de glisse ainsi que de sécurité en avalanche.

Le ratio d’encadrement maximal sera de 2 formateurs pour 8 participants dans le but d’optimiser le coaching individuel sur la biomécanique de la montée et de la glisse. Tu bénéficieras de l’expertise de deux professionnels du milieu : Nicolas Létourneau et Philippe Gautier!

Nicolas Létourneau est prévisionniste en avalanche, guide de ski, enseignant en technique de tourisme d’aventure et enseignant senior NOLS et en premier soins en régions isolées avec 20 ans d’expérience. Il est aussi didacticien du PQFSM.

Philippe Gautier, pour sa part, est guide de ski ACMG, prévisionniste en avalanche avec 25 ans d’expérience et chargé de projet du PQFSM.

Inscriptions : 6-7-8 mars – St-Alex-Ski
Inscriptions : 8-9-10 mars – Parc national de la Jacques-Cartier

Pratiquant 2

-Objectifs du cours : Développer les éléments techniques à la montée et à la descente en terrain en terrain complexe nécessitant des techniques de ski alpinisme ainsi que développer une expérience en sauvetage autonome.

-Clientèle : Amateur.rice.s de ski de montagne voulant perfectionner leur compétence en gestion des risques en terrain agressif et augmenter leur confiance dans leur capacité de gestion des urgences en montagne hivernale.

-Durée du cours : 40h (2h préparatoire et 38h sur neige)

-Lieu et date du cours: Le cours se déroule du dimanche 12 mars jusqu’au jeudi 16 mars à Sainte-Anne-des-Monts. **Une rencontre virtuelle obligatoire aura lieu le 7 mars de 19h à 20h**

-Préalables: CSA 2, plusieurs années de pratique autonome en ski de montagne et capable se déplacer en terrain complexe en toutes conditions.

-Équipement: Équipement de ski alpinisme dont crampons à ski, harnais de ski alpinisme, crampons à bottes de ski, piolet de marche, casque, mousquetons et sangles. 

Inscriptions : 12 au 16 mars – Sainte-Anne-des-Monts

Le film choc ‘La dernière descente’ est maintenant disponible en ligne!


Le monde du ski traverse une période de changements importante. Avec près de 1,4 million d’adepte seulement au Québec, plusieurs sont tentés de quitter les centres de ski pour aller profiter de la neige naturelle dans le hors-piste. Faire les premières traces dans une neige vierge et se retrouver dans la nature procure un sentiment inexplicable de liberté. Mais là où la nature dicte sa loi, la ligne est parfois fine entre extase et cauchemar.

Découvrez La dernière descente, un incontournable pour sensibiliser à l’importance de bien se préparer afin de pratiquer son sport en toute sécurité.

Il reste encore quelques dates pour s’initier au ski de montagne cet hiver avec la caravane
Nos premières traces 

Découvrir la caravane de ski ‘Nos premières traces’

Joignez-vous à nous pour une journée en plein air. Air frais, bonheur et dépassement de soi sont au rendez-vous! La FQME vous offre la possibilité d’essayer un sport d’hiver en famille. Notre équipe de moniteurs certifiés vous apporte tout le matériel nécessaire pour gravir une montagne et la redescendre en ski, et vous accompagne tout au long de l’aventure.

Nous accueillons des familles dont les enfants ont 12 ans et plus. Lors de la journée Nos premières traces, nous formerons des petits groupes de 4 à 8 personnes. Nous adapterons ensuite le terrain et la distance parcourue en fonction du niveau du groupe. Veuillez noter qu’un niveau de ski intermédiaire est requis, c’est-à-dire, les habiletés requises pour descendre une piste intermédiaire (bleue) en contrôle sont de mise.

Inscription : 25 février, Mont SM – Mauricie
Inscription : 1er mars, Centre Castor – Capitale Nationale
Inscription : 4 mars, Montagne Noire – Lanaudière
Inscription : 19 mars, Montagne Saint-Pierre – Bas St-Laurent

La saison 2 de Nos traces est maintenant en ligne!

Si vous avez adoré suivre Powpic, René-Martin, Maxime et Dylan dans leurs aventures lors de la saison de Nos traces, vous avez maintenant de nouveaux épisodes à vous mettre sous la dent!


Nos Traces Ep 6 – Créer du bonheur en ski hors-piste à St-Alex-Ski


Nos Traces Ep 7 – Explorer le paradis de la poudreuse aux sommets du fjord


Nos Traces Ep 8 – L’expérience sensationnelle du ski de montagne à L’Anse-Saint-Jean


Nos Traces Ep 9 – Trouver la descente parfaite dans le Nord des Uapishkas – Partie 1


Nos Traces Ep10 – Trouver la descente parfaite dans le Nord des Uapishkas – Partie 2


Nos Traces Ep 11 – Le Sud des monts Uapishkas – Partie 1


Nos Traces Ep 12 – Le Sud des monts Uapishkas – Partie 2

Pour être au courant des nouvelles au fur et à mesure, suivez-nous sur les réseaux sociaux! 

Page Facebook FQME-ski
Page Instagram FQME-ski
Chaîne Youtube FQME

Facebook

Twitter

Link

Website

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.

*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|*
*|LIST:DESCRIPTION|*

Our mailing address is:

*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|*
*|END:IF|*



L’escalade de glace, c’est trippant!

Se retrouver sur un beau site d’escalade entre amis, profiter du silence de la nature pour se ressourcer, grimper de la glace de qualité… C’est tout cela et plus encore qui nous donne envie d’aller jouer dehors!

Si on veut s’assurer que l’expérience reste authentique et agréable et que nous puissions conserver les accès aux sites, il faut adopter, tous ensemble, de bonnes habitudes en escalade de glace. Que ce soit en gardant les sites propres, en se renseignant sur l’éthique locale ou tout simplement en respectant les autres grimpeurs.euses, il revient à chacun de faire sa part pour rendre l’expérience mémorable pour tous.

Voici un visuel que tu pourras utiliser comme aide-mémoire lorsque viendra le temps de te rendre en paroi!

Sois toi aussi un.e acteur.rice positif.ve dans le milieu!

 









*|MC:SUBJECT|*






Québec Vertical – l’infolettre saisonnière de la FQME

Dans l’ordre : 

  • Conseil d’administration de la Fédé : nous recevons présentement les candidatures
  • Escalade sportive : la saison 14 de la Coupe Québec est lancée, plusieurs informations sur les programmes scolaires
  • Ski de montagne : lancement de la saison 2 de Nos Traces, caravane d’initiation au ski de montagne et aménagements réalisés
  • Escalade : bilan annuel de toutes les démarches réalisées cette année
  • Démarches mises en place pour stimuler les dons à la Fédération
  • Formation : le colloque de formation était de retour cette année

CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’appel aux candidatures pour sept postes au conseil d’administration de la FQME est officiellement lancé! Vous avez de l’intérêt pour la gouvernance d’OBNL? Vous avez entre 10 et 15 heures par mois à consacrer pour vous impliquer dans une fédération sportive qui a le vent dans les voiles? Soumettez votre candidature pour l’élection 2023 maintenant!

Tout comme l’année dernière, l’appel aux candidatures est ouvert à tous, incluant les non-membres. Cela permet au conseil d’élargir son bassin d’administrateurs potentiel avec les compétences recherchées. Parmi les 7 postes en élection, 4 représentants de commission sont recherchés. Un(e) représentant(e) pour la commission clubs, un(e) représentant(e) pour la commission ski et un(e) représentant(e) pour la commission formation et un(e) représentant(e) pour la commission sportive. Ces quatre postes demandent une connaissance du milieu et un intérêt pour le développement de ces domaines.

Afin de compléter son équipe et de combler les sept postes libres, le conseil d’administration recherche cette année des candidat(e)s qui ont le  profil et les compétences décrits ci-dessous:

Profil recherché

  • Expérience préalable en tant que membre d’un conseil d’administration
  • Une connaissance approfondie de l’escalade et/ou du ski de montagne

Expertise(s)

  • Juridique
  • Levée de fonds, philanthropie, commandites et subventions
  • Gestion des ressources humaines

Atout(s)

  • Connaissances en gouvernance d’OBNL (dans le milieu des sports et loisirs, un atout)
  • Connaissance du système québécois des sports et loisirs et de ces acteurs
  • Implication à titre de bénévole au sein de la FQME ou d’un organisme de sports et loisirs

 

De plus, les personnes qui postulent au conseil doivent s’attendre à consacrer entre 10 et 15 heures par mois d’implication au conseil ou dans le comité statutaire qui leur sera attribué.

Le conseil souhaite aussi privilégier les candidat(e)s qui lui permettent de réaliser ses objectifs de parité: personne avec un handicap, LGBTQ+, minorité visible, anglophone ou allophone? Nous avons besoin de vous au sein du conseil de la FQME!

 

Pour déposer votre candidature, vous devez :https://forms.gle/iseRiQ8eePd2T6b17

1 – Consulter le Guide du candidat pour comprendre les détails de l’implication et du processus de sélection

2 – Remplir le formulaire de mise en candidature

3 – Transmettre votre CV par courriel à l’adresse dg@fqme.qc.ca

 

Date limite pour remplir le formulaire et envoyer votre CV : 16 janvier, 23h59

ESCALADE SPORTIVE

La 14ième saison de la Coupe Québec est déjà bien entammée!

 

Consulter le calendrier de la Coupe Québec Saison 14



Tu as du temps et tu souhaiterais t’impliquer dans la Coupe Québec? Nous sommes justement à la recherche de bénévoles.

S’impliquer en tant que bénévole

Programme de Sport-études en escalade

De plus, depuis plusieurs mois, nous travaillons très fort à la mise en place d’un programme Sports-Études en escalade. Les programmes sport-études visent à soutenir des élèves-athlètes identifiés espoir* par leur fédération dans la pratique de leur discipline sportive et dans la réussite de leurs études au secondaire. Ils leur permettent de concilier leurs objectifs scolaires et sportifs, à la condition qu’ils accordent la priorité à leur réussite scolaire. Si vous êtes intéressés à en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter le document complet.

Consulter le document du programme scolaire complet

Guide d’activité parascolaire en escalade

Notre mission est de rendre possible l’accès à l’escalade en élaborant un plan d’action personnalisé selon les besoins de l’école.

Vous êtes impliqués dans la direction scolaire ou vous connaissez des gens qui pourraient être intéressés à mettre sur place un programme parascolaire d’escalade à leur école? Envoyez-leur le formulaire suivant :

Remplir le formulaire pour les activités parascolaires : ÉCOLES

Vous êtes impliqués dans un centre d’escalade vous connaissez des gens qui pourraient être intéressés à mettre sur place un programme parascolaire d’escalade avec leur centre d’escalade? Envoyez-leur le formulaire suivant :

Remplir le formulaire pour les activités parascolaires : CENTRES ESCALADE

Pour toutes questions par rapport aux programmes scolaires, contactez Carole-Anne Melanson

SKI DE MONTAGNE 

 Lancement de Nos traces, la saison 2


Épisode 6 


Épisode 7


Épisode 8

Abonnez-vous à notre chaine Youtube pour ne rien manquer de nos nouveaux épisodes!

YouTube

Retour sur les événements de lancements

Nous avons eu 3 belles soirées pour lancer Nos Traces et La dernière descente. Merci à tous ceux qui sont venus! 

Programme de formation et Caravane ski

Nos journées d’initiation au ski de montagne sont maintenant en vente! Venez essayer le ski de montagne avec nous cet hiver. Pas d’équipement, pas de problème! Notre équipe vous apporte le tout et vous encadre tout au long de la journée. On fait la tournée du Québec, et on passe sûrement tout près de chez vous! Pour plus d’informations, c’est par ici :

Découvrir la caravane de ski ‘Nos premières traces’

 Le Programme Québécoise de Formation en Ski de Montagne est lancé!

Cet hiver, nos formateurs offrent des cours de perfectionnement pour les pratiquant.e.s, ainsi que des formations pour ceux et celles qui veulent travailler professionnellement dans le monde du ski de montagne. Consultez les pages Formation aux pratiquants et Formation aux brevetés pour les informations et prérequis.

Aménagements des sites en prévision de la saison!

 
Cet automne, l’équipe d’aménagiste s’est baladée aux 3 coins du Québec pour vous préparer une saison de ski mémorable! Les points marquants de leurs accomplissements :
 
– Un bon nettoyage au mont des Allemands
– Une nouvelle piste au Sommet du Fjord à Petit-Saguenay
– Un gros nettoyage du mont Lyall avec l’aide de la coopérative Accès Chic-Chocs
– Une nouvelle piste à Saint-Alex-Ski
– Amélioration et nettoyage complet du mont Brillant
 -Nettoyage au mont Pesaq à Gaspé
– Nous sommes également allé prêter main forte à la coopérative Accès Chis-Chocs pour l’ouverture de trois nouvelles pistes à dans le secteur de ski hors-piste de Marsoui.

ESCALADE

Le département des sites d’escalade de la FQME s’est impliqué dans de nombreux dossiers au courant de la dernière année. À l’approche de la fin de 2022, nous souhaitions faire le bilan de toutes les démarches réalisées. Dans le cadre de nos réalisations nous incluons les efforts démesurés de nos intervenants locaux, bénévoles et clubs régionaux sans qui, tout cela ne serait pas possible.

 

Escalade de roche

  • Préouverture d’un site pour la relève à Petite-Rivière-St-François
  • Ouverture du site de St-Léon-de-Standon
  • Ouverture officielle du site d’escalade de Bowman en Outaouais
  • Ouverture officielle du site de Baie-au-Chêne en Gaspésie
  • Ouverture officielle du site de Chute St-Philippe
  • Signature d’’une entente pour un site fédéré au Lac St-Jean, négociation en cours pour un 2e.
  • Signature d’une entente pour un site de blocs et voies à Montmagny

Voici quelques photos de l’ouverture officielle du site de Bowman :

Travaux subventionnés :

  • Fin des travaux du projet : Mise à niveau et amélioration des sites dans le Bas St-Laurent : Chute Neigette, Montagne à Gamache : Investissement total : 23 510,61$
  • Fin des travaux du projet : Mise à niveau du site de St-Léon-de-Standon :  Investissement total de 7 144,25$
  • Fin des travaux du projet : Amélioration des sites de pratique dans Lanaudière : Investissement total : 51 241,00$

Plusieurs autres travaux subventionnés se continuent à travers la province :

  • Abitibi : Dalquier, Côtémis (Corn Flake), Guidou
  • Lanaudière : St-Alphonse-de-Rodriguez (St-Alph)
  • Maurice : Site de Trois-Rives
  • Saguenay : Plusieurs sites de la région
  • Chaudière-Appalaches : Grand Morne
  • Gaspésie : Baie-au-Chêne
  • Capitale-Nationale : Gros Bonnet

Investissement de plus de 150 000$ en 2022

Autres approbations de subvention pour projets de développement de site pour un total d’environ 240 000$ :

  • Outaouais : Futur site à Lac Ste-Marie
  • Chaudière-Appalaches : Futur site au Mont Adstock
  • Gaspésie : Site de Baie-au-Chêne
  • Abitibi : Site de Guidou

Investissements :

  • Environ 20 000$ de matériel pour aménagement de sites a été distribué à travers le Québec
  • 14 000$ pour améliorer les conditions de travail des Employés d’été subventionnés par Emploi d’Été Canada

Sites en négociations :

  • Plusieurs sites en Outaouais : cette région est en plein essor!
  • Mont Bélair dans la Capitale-Nationale

Escalade de glace

  • Entente d’accès Chute à Philomène près d’Amqui
  • Entente accès glace à Grandes-Piles
  • Ajustement des conditions d’accès Chute à Guy
  • Englacement du site d’escalade du Parc Jean-Drapeau : investissement de 2500$

Glace pour saison 2022-23

  • Investissement de 500$ pour déneigement d’un stationnement pour de sites dans la Vallée-du-Bras-du-Nord, Portneuf
  • Englacement du site d’escalade du Parc Jean-Drapeau : investissement de 2500$

Chute à Philomène – hiver 2021-2022

Démarches mises en place pour stimuler les dons à la Fédération

Une grosse campagne de levée de fonds a été organisée pour récolter suffisamment d’argent pour nous aider à doubler le domaine skiable des Sommets du Fjord, à Petit-Saguenay. 

Cette campagne a été une véritable succès et les fonds nécessaires ont été cumulés en environ 1 mois. 

Merci à tous ceux qui ont contribué!

Le 5 octobre dernier, nous avons officiellement lancé la campagne annuelle de don. Un des moyens de récolter des dons a été de s’associer avec La Barberie, une microbrasserie bien implantée à Québec qui nous remet 1$ sur chaque bière vendue. L’ascension est en distribution dans un centre d’escalade près de chez vous, les dépanneurs de bières spécialisés et directement à La Barberie.

Petit don va loin!

Saviez-vous qu’une bonne portion du budget annuel de la Fédération dépend de la générosité de ses membres? Et on ne parle pas uniquement des adhésions, mais bien des dons récoltés à part! 

En plus, chaque don récolté via le programme Placements Sports est bonifié de 320% par le gouvernement du Québec. Concrètement, cela veut dire que pour un don de 100$, c’est en réalité 420$ qui viennent dans nos poches pour nous aider à développer les sites d’escalade, de ski, le réseau de compétition et la formation.

Nous sommes donc perpétuellement en campagne de levée de fonds! Si vous êtes capable de donner, c’est toujours apprécié!

Je veux contribuer et faire un don!

FORMATION

Après quelques années d’inactivité, le colloque de formation de la FQME a été remis sur pied cette année. Ce sont 30 cadres en formation qui ont été présents le 4 décembre pour nous accompagner lors de cette journée bien remplie en apprentissages.

Il faut le mentionner, tout ça n’aurait jamais pu avoir lieu sans nos incroyables formateurs qui ont octroyés les différents ateliers du matin. On tenait donc à dire un gros merci à :
– Patrick Daigle (pédagogie)
– Émile Couture-Michaud (biomécanique et atelier de chute)
– Martin Côté-Brazeau (matériel et autosauvetage)
– Abraham Bazin-Gagné (sécurité dans les centres d’escalade)

Et surtout, un énorme merci à Escalade – Horizon Roc – Climbing Gym pour nous avoir prêté son centre durant l’événement et à tous les participants pour leur présence!

Eh voilà les nouvelles ‘estivales’ de la FQME! Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à m’écrire à communaute@fqme.qc.ca il me fera plaisir de vous répondre!

Mijanou – directrice communication et communauté

Facebook

Link

Website

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.

*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|*
*|LIST:DESCRIPTION|*

Our mailing address is:

*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|*
*|END:IF|*



L’appel aux candidatures pour sept postes au conseil d’administration de la FQME est officiellement lancé! Vous avez de l’intérêt pour la gouvernance d’OBNL? Vous avez entre 10 et 15 heures par mois à consacrer pour vous impliquer dans une fédération sportive qui a le vent dans les voiles? Soumettez votre candidature pour l’élection 2023 maintenant!

Tout comme l’année dernière, l’appel aux candidatures est ouvert à tous, incluant les non-membres. Cela permet au conseil d’élargir son bassin d’administrateurs potentiel avec les compétences recherchées. Parmi les 7 postes en élection, 4 représentants de commission sont recherchés. Un(e) représentant(e) pour la commission clubs, un(e) représentant(e) pour la commission ski et un(e) représentant(e) pour la commission formation et un(e) représentant(e) pour la commission sportive. Ces quatre postes demandent une connaissance du milieu et un intérêt pour le développement de ces domaines.

Afin de compléter son équipe et de combler les sept postes libres, le conseil d’administration recherche cette année des candidat(e)s qui ont le  profil et les compétences décrits ci-dessous:

Profil recherché

  • Expérience préalable en tant que membre d’un conseil d’administration
  • Une connaissance approfondie de l’escalade et/ou du ski de montagne

Expertise(s)

  • Juridique
  • Levée de fonds, philanthropie, commandite et subventions
  • Gestion des ressources humaines

Atout(s)

  • Connaissances en gouvernance d’OBNL (dans le milieu des sports et loisirs, un atout)
  • Connaissance du système québécois des sports et loisirs et de ces acteurs
  • Implication à titre de bénévole au sein de la FQME ou d’un organisme de sports et loisirs

 

De plus, les personnes qui postulent au conseil doivent s’attendre à consacrer entre 10 et 15 heures par mois d’implication au conseil ou dans le comité statutaire qui leur sera attribué.

Le conseil souhaite aussi privilégier les candidat(e)s qui lui permettent de réaliser ses objectifs de parité: personne avec un handicap, LGBTQ+, minorité visible, anglophone ou allophone? Nous avons besoin de vous au sein du conseil de la FQME!

 

Pour déposer votre candidature, vous devez :

1 – Consulter le Guide du candidat pour comprendre les détails de l’implication et du processus de sélection

2 – Remplir le formulaire de mise en candidature

3 – Transmettre votre CV par courriel à l’adresse dg@fqme.qc.ca

 

Date limite pour remplir le formulaire et envoyer votre CV : 28 janvier, 23h59

 


 

The call for applications for seven positions on the FQME Board of Directors is officially launched! Are you interested in NPO governance? Do you have between 10 and 15 hours a month to devote to getting involved in a sports federation that has great momentum? Submit your candidacy for the 2023 election now!

Just like last year, the call for applications is open to everyone, including non-members. This allows the board to broaden its pool of potential directors with the skills sought-after. Among the 7 positions up for election, 4 committee representatives are sought. A representative for the Club commission, a representative for the Ski commission, a representative for the Training commission and a representative for the Sport commission. These four positions require knowledge of the environment and an interest in the development of these fields.

In order to complete its team and fill the seven vacant positions, the Board of Directors is looking for candidates this year who have the profile and skills described below:

Required profile

  • Previous experience as a member of a board of directors
  • In-depth knowledge of climbing and/or backcountry skiing

Expertise

  • Legal
  • Fundraising, philanthropy, sponsorship and grants
  • Human Resource Management

Asset(s)

  • Knowledge of NPO governance (in the field of sports and recreation, an asset)
  • Knowledge of the Quebec sports and recreation system and its actors
  • Involvement as a volunteer with the FQME or a sports and recreation organization

 

In addition, individuals applying to the board should expect to commit between 10 and 15 hours per month of involvement on the board or in the statutory committee that will be assigned to them.

The council also wishes to favor candidates who allow it to achieve its parity objectives: person with a disability, LGBTQ+, visible minority, anglophone or allophone? We need you on the FQME board!

 

To submit your application, you must:

  1. Read the Candidate’s Guide to understand the details of the involvement and the selection process
  2. Complete the application form
  3. Send your CV by email to dg@fqme.qc.ca 

 

Deadline to complete the form and send your Resume: January 28, 11:59 p.m.

Adhérer Faites un don