Parc de la Forêt Ouareau – Lac Blanc – Notre-Dame-de-la-Merci (FQME)

DESCRIPTION

Recouvrant un peu plus de 150 km², le Parc régional de la Forêt Ouareau propose un vaste territoire pour les amateurs de plein air. Le parc est doté d’un massif montagneux incorporant un réseau de sentiers multifonctionnels (marche, vélo, ski de fond et raquette) de 120 km. De nombreux refuges et des sites de camping rustique permettent d’allonger le séjour. Traversée par une magnifique rivière, la Forêt Ouareau met en lumière les nombreux lacs sauvages et des parois d’escalade reconnues et gérées par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade.

La paroi du Lac Blanc est l’une des cinq parois se trouvant dans le parc de la Forêt Ouareau. Cette paroi orientée à l’Ouest est particulièrement destinée à l’escalade en premier de cordée. La pratique de l’escalade en moulinette est accessible uniquement si une personne peut accéder au sommet en premier de cordée.

La FQME et le Club de montagne et d’escalade de Lanaudière s’unissent afin de remercier le ministère de l’Éducation pour son soutien financier à la mise à niveau des sites de la Matawinie dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et sites de pratique d’activités de plein air.

Ces travaux auront servi à mettre à jour le site en améliorant la qualité des installations et des infrastructures en place :

·         agrandissement du stationnement du Lac-Blanc et Lac-Castor

Dans cet élan de remerciements, nous soulignons la participation du Club de montagne et d’escalade de Lanaudière pour leur contribution à l’exécution des travaux ainsi que : la Société de Développement Des Parcs Regionaux de la Matawinie pour leur support.

null

TOPO

null

PLAN DES MESURES D'URGENCE

null

RESTRICTIONS D'ACCÈS

Galerie

Critères

En bref

Classement du site

Paroi sportive, Paroi naturelle aménagée

Type d'escalade

Premier de cordée sportif et traditionnel

Côtations et nombre de voies

5.7 à 5.12 – Environ 30 voies

Restrictions d'accès

Description

Accès au site

À partir de l’église de Saint-Côme, roulez 19,2 km pour atteindre le stationnement du sentier des Contreforts.

Stationnement :  Utiliser le stationnement du sentier des Contreforts localisé en bordure de la route 347.

Orientation de la paroi : Ouest

Approche : Environ 20 minutes

Important

Le propriétaire de la première résidence n’apprécie pas la présence des grimpeurs malgré le fait que la paroi se trouve dans les limites du parc de la Forêt Ouareau. Comportez-vous de façon respectueuse, parlez aussi bas que possible et évitez d’amener un chien. Si vous avez des problèmes, restez poli et répondez que vous êtes dans les limites du parc et que l’activité est autorisée.

Pour cette raison, il est essentiel de respecter le lieu de stationnement et de ne pas stationner ailleurs.

Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière.

Aménagement

Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc., doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME.

Responsables de l’aménagement : la FQME et le Club de montagne et d’escalade de Lanaudière

Restauration en proximité

Hébergement à proximité

Consultez la carte interactive ci-dessous pour trouver des hôtels ou hébergements locatifs à proximité.

Chat Settings

Chat Theme
0/50
Set a greeting message to show to new chat participants. E.g., Welcome to my chat.
0/50
Set a fixed notification for the chat owner. E.g., We are off for this month.