Sélection de sites (presque) sans mouches

Étant donné les records de pluie et d’inondation, 2017 s’annonce également comme une année record en termes de quantité de moustiques (voir l’article de La Presse à ce sujet). Si vous voulez vraiment grimper sans mouches et autres OVP (objets volants piqueurs), la solution est simple : prenez une entrée dans une salle d’escalade. Pour les autres…

Avec les inondations, les périodes de précipitation qui se multiplient, la saison est très chargée en insectes piqueurs. Si vous êtes cependant parmi le groupe des grimpeurs téméraires, voici une liste de sites soit mieux drainés, soit traités par la municipalité avec des produits naturels. À défaut d’être totalement absents, ces sites se caractérisent par une densité moins importante d’insectes :

Kanata-Tremblant (site traité)

Montagne d’Argent (site traité)

Sites situés dans des régions bien irriguées et moins propices aux OVP :

Grand Morne

Mont Pinacle (Coaticook)

Sites urbains : Pilône (Québec), île Sainte-Hélène (Montréal)

Vérifiez la météo : si du vent est annoncé, les sites qui se retrouvent en hauteur, au-delà du niveau des forêts denses, peuvent également constituer de belles opportunités pour les grimpeurs :

Lac Blanc (Lanaudière)

Mont Orford

Montagne du Tranchant (Saint-Côme)

Mont Larose

Mont Wright

Vous trouverez également moins d’insectes au bord de l’eau salée, comme à Chicoutimi (La Naufragée, Le Nouveau Monde) et à la Baie des tout-nus.

Sécurité

Avec tous ces insectes, la tentation est grande de se tartiner littéralement de produits chimiques à base de DEET. Nous vous conseillons en premier lieu les filets de protections, surtout pour l’assureur. L’énervement et le stress pourraient altérer la concentration. De plus, nous rappelons qu’il est INTERDIT de faire des feux au pied des parois. Quant aux fameux produits antimoustiques à base de DEET, évitez d’en asperger votre matériel d’escalade. Ces produits sont très corrosifs pour les parties textiles de vos équipements. Il existe même des exemples de corrosion du plastique des casques à l’intérieur de notre équipe (!). Vous pouvez essayer une alternative qui nous a été conseillée par notre directeur sécurité, Citrobug, crème plein air, sans DEET.

Et si vous avez servi de lunch aux OVP, pour calmer les démangeaisons, des produits chimiques peuvent être remplacés par du vinaigre blanc ou l’huile essentielle de lavande.

Articles similaires

Escalade

Pourquoi être membre de clubs régionaux?

Les clubs régionaux ont pour mission d’offrir à leurs membres des activités reliées à la montagne et leur permettre de pratiquer sur des sites sécuritaires. Ils organisent des évènements, des
Read More »