De l’escalade pour tous les goûts et tous les niveaux en Abitibi-Témiscamingue

Des investissements d’un montant total de 548 567 $ ont été faits au cours des deux dernières années dans toute la province pour la mise à niveau et l’aménagement des sites extérieurs grâce à l’aide financière du Gouvernement du Québec et de nos partenaires. La FQME en profite pour mettre de l’avant chacune des régions et vous faire découvrir leurs attraits.

L’escalade en Abitibi-Témiscamingue est en plein essor depuis quelques années. De par son offre diversifiée et ses paysages à couper le souffle, la région devient un lieu de plus en plus populaire pour y pratiquer l’escalade, autant pour les grimpeurs d’expérience que pour les plus débutants.

« On avait déjà une bonne communauté de grimpeurs locaux, mais avec la pandémie qui a forcé les Québécois à rester et à voyager dans la province, ç’a fait en sorte qu’on a eu plus de visiteurs dans les derniers mois. Ce n’est plus rare de voir des gens qui viennent jusqu’ici pour grimper », mentionne Philippe Larouche, président de l’école de montagne et d’escalade Camp de base Abitibi, ainsi que moniteur et guide breveté.

Impliqué bénévolement dans sa région depuis environ 15 ans, ce dernier a développé plus d’une centaine de voies d’escalade et aménagé des sentiers dans l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue. Durant les dernières années, la FQME s’est de plus en plus impliqué dans la région pour appuyer la communauté de bénévoles dévoués.

Ouverture, aménagement et rééquipement de voies, amélioration de l’affichage, des sentiers et des zones d’assurage, installation de matériel de secours : c’est ce genre de travaux qui a permis de répondre à la demande grandissante dans cette région.

De l’escalade pour tous

« Il y en a pas mal pour tous les goûts et pour tous les niveaux », lance M. Larouche.

Pour une journée familiale, il est possible de se diriger au Cap des Couleurs, situé en plein cœur de Rouyn-Noranda. C’est une paroi école aménagée en 2017 grâce à l’implication de plusieurs bénévoles, du club local Le Rappel du Nord et de la FQME. Le site compte 22 voies toutes équipées et plusieurs relais d’approche. La paroi est parfaite pour une petite escapade familiale puisqu’elle est facile d’accès, en plus d’être dotée de tables à pique-nique et de jeux pour enfants.

Site naturel qui existe depuis toujours, la falaise nommée Corn-Flakes a quant à elle été inaugurée en 2018 et répond aux besoins des grimpeurs plus aguerris. La paroi rocheuse atteint jusqu’à 30 mètres de hauteur et s’étend sur 500 mètres en largeur. Bien qu’elle offre généralement un niveau de difficulté plus élevé, elle compte également des voies accessibles pour de l’initiation.

Le coup de cœur de M. Larouche reste néanmoins le site de Dalquier, situé entre Amos et St-Félix de Dalquier. « C’est un peu là où tout a commencé pour moi et j’y ai aménagé beaucoup de sentiers et de voies. » Ce site a lui aussi bénéficié d’améliorations, telles que l’ouverture de nouvelles voies, de l’affichage et du nettoyage.

« Toutes ces améliorations et ce développement sont faits dans le but d’améliorer l’expérience des grimpeurs », ajoute M. Larouche.

Signe que la discipline est une activité prisée dans la région, une première concentration escalade a vu le jour cette année à l’école secondaire La Source de Rouyn-Noranda et c’est ce même Philippe Larouche qui y enseigne. L’école étant munie d’un mur d’escalade intérieur, c’est à cet endroit que les élèves du programme font la majorité de leurs apprentissages, mais leur enseignant souhaite les initier à l’escalade de glace cet hiver.

 

Articles similaires

Escalade

Pourquoi être membre de clubs régionaux?

Les clubs régionaux ont pour mission d’offrir à leurs membres des activités reliées à la montagne et leur permettre de pratiquer sur des sites sécuritaires. Ils organisent des évènements, des
Read More »