La paroi Éléphant, une expérience unique

Des investissements d’un montant total de 548 567 $ ont été faits au cours des deux dernières années dans toute la province pour la mise à niveau et l’aménagement des sites extérieurs grâce à l’aide financière du Gouvernement du Québec et de nos partenaires. La FQME en profite pour mettre de l’avant chacune des régions et vous faire découvrir leurs attraits.

Si plusieurs sites ont eu droit à d’importants investissements ces derniers temps, la paroi Éléphant a réussi à se démarquer en offrant une expérience qui sort de l’ordinaire.

L’aménagement de nouvelles voies a fait plusieurs heureux à cet endroit situé dans le Parc régional du Poisson Blanc, dans les Laurentides.

« Le site offre un contexte d’escalade très particulier, puisqu’il n’est accessible que par l’eau et il faut assurer à partir d’un canoë ou d’une autre embarcation », affirme le directeur général du parc, Jérémie Gravel.

La paroi Éléphant se trouve dans la région des Laurentides, mais est également très populaire chez les grimpeurs de l’Outaouais, qui ne sont qu’à quelques kilomètres de celle-ci. Les services ont été améliorés, notamment avec un point d’amarrage pour les embarcations. Le mur d’une hauteur entre 30 et 35 mètres était déjà très populaire et compte désormais une vingtaine de voies. Les gens ont été de plus en plus nombreux à pratiquer leur discipline favorite sur cette paroi et l’augmentation n’est pas passée inaperçue.

« En se basant seulement sur nos visites quotidiennes, on a pu observer au moins quatre fois plus de monde qu’il y a cinq ans, explique M. Gravel. On s’attend à ce que ça augmente encore et on va miser sur la combinaison de l’escalade et du canot-camping pour attirer une clientèle adepte de ces deux activités. »

Les récents investissements ont également fait en sorte que l’affichage soit mis à jour et que du matériel de secours soit laissé à la disposition des grimpeurs. Une belle diversité reste à prévoir au Parc régional du Poisson Blanc au cours de la prochaine année, notamment avec l’arrivée de la paroi Écho qui risque d’en attirer plusieurs. Un projet réalisé en grande partie grâce à la communauté et aux nombreux bénévoles passionnés qui ont mis la main à la pâte.

« On a mis beaucoup d’efforts, d’énergie et de ressources financières sur ça l’an dernier pour faire en sorte que le projet se déploie. On va aussi ouvrir des problèmes de blocs sur des îles et ouvrir des sites de camping pour les grimpeurs. On pense pouvoir offrir une expérience plein air particulière et intéressante », fait savoir Jérémie Gravel.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici pour visionner une vidéo du Parc régional du Poisson Blanc, réalisée par Caleb Gingras.

Somme toute, la région de l’Outaouais gagne en popularité alors que plusieurs aménagements devraient voir le jour afin de faciliter l’accès à de nouveaux sites.

« La région a beaucoup de potentiel et de nouveaux projets seront à surveiller », dit Jason Thorne, qui grimpe en Outaouais depuis 25 ans. « C’est bien de pouvoir compter sur le soutien de la FQME pour le développement sécuritaire de l’escalade et pour promouvoir le sport. On voit de plus en plus de grimpeurs du Québec et de l’Ontario dans la région et il y a plusieurs opportunités qui se présentent en escalade. »

 

Articles similaires

Escalade

Pourquoi être membre de clubs régionaux?

Les clubs régionaux ont pour mission d’offrir à leurs membres des activités reliées à la montagne et leur permettre de pratiquer sur des sites sécuritaires. Ils organisent des évènements, des
Read More »