L’équipe états-unienne n’est pas passée inaperçue mardi, au jour 2 du Championnat panaméricain junior d’escalade 2017 disputé à Horizon Roc. Chez les hommes de la catégorie juvénile B, cinq des six athlètes à s’être taillé une place au prochain tour étaient vêtus de l’uniforme américain. Le jeune Zander Waller, âgé seulement de 13 ans, a pris d’assaut la tête du classement. Le grimpeur originaire de l’Illinois est d’ailleurs le seul participant à avoir atteint le sommet des quatre parcours.
L’unique représentant canadien à avoir obtenu sa place en ronde des médailles du côté masculin est Guy McNamee qui s’est glissé au sixième rang. Seulement les six meilleurs athlètes des demi-finales avançaient au tour suivant.
Du côté féminin, deux grimpeuses canadiennes seront sur la finale. L’Albertaine Paige Bocklaschuk a pris le quatrième rang et la Québécoise Babette Roy a terminé cinquième. L’Américaine Nekaia Sanders s’est faufilée au premier rang alors qu’il s’agissait de sa première compétition continentale.
La finale masculine de la catégorie junior sera disputée entre deux Canadiens et quatre Américains. Le Britanno-Colombien Tosh Sherkat a pris le deuxième rang des demi-finales, tandis que l’Ontarien Lucas Uchida s’est classé cinquième. C’est Kai Ligthner qui a été le meilleur du classement. Chez les femmes juniors, la formation américaine a encore une fois réussi à qualifier cinq athlètes au dernier tour.
Dans la catégorie juvénile A, un seul représentant canadien participera à la finale de bloc. Aidan Doyle, de Colombie-Britannique, s’est classé troisième chez les hommes et tentera de monter sur le podium. L’américain Colin Wils a terminé en tête du classement du côté masculin, alors que sa compatriote Brooke Raboutou a dominé du côté féminin.