Aménagement, Escalade, Site

Simplicité et durabilité pour le Grand Morne

Des investissements d’un montant total de 548 567 $ ont été faits au cours des deux dernières années dans toute la province pour la mise à niveau et l’aménagement des sites extérieurs grâce à l’aide financière du Gouvernement du Québec et de nos partenaires. La FQME en profite pour mettre de l’avant chacune des régions et vous faire découvrir leurs attraits.

Le Grand Morne est un site majeur comptant environ 200 voies d’escalade qui a été développé au fil du temps par de nombreux bénévoles locaux, notamment ceux du Club d’escalade et de montagne des Appalaches (CEMA).

« On avait effectué un beau travail ici, mais ce qui a été fait avec la FQME est un coup de pouce supplémentaire qui a fait du bien. Ç’a fait en sorte qu’on passe à un autre niveau », mentionne Nicolas Rodrigue, grandement impliqué dans la région.

L’équipe du Grand Morne en Chaudière-Appalaches est venue à la rescousse d’un sentier d’accès de sa montagne en 2019, réussissant du même coup à donner un second souffle à tout un secteur.

La majeure partie du projet a été effectuée au pied du secteur Mur-école, où il y avait de l’érosion et un pont en très mauvais état. Un chantier d’une semaine a vu le jour et une dizaine de personnes ont aidé à créer un mur de rétention avec des structures en bois et des tiges de fer. Une installation qui aura permis de sécuriser l’accès et améliorer la zone d’assurage qui commençait à être dangereuse.

« C’était une tâche que les bénévoles ne pouvaient pas assumer seuls. On n’aurait pas pu le régler sans l’aide et l’expertise de la fédération, ajoute M. Rodrigue. Et, tant qu’à embarquer dans ce projet-là, on a voulu faire quelque chose de sobre, de simple et de vraiment durable. C’est ce qu’on a réussi à faire. »

Les investissements ne se sont pas limités à ce problème d’érosion. Un nettoyage a été fait et l’affichage a été amélioré, notamment par l’entremise d’un point d’information, qui contiendra également les équipements de sauvetage.

« Étant donné que c’est une grosse falaise de plusieurs longueurs, il est important d’avoir l’équipement adéquat pour le sauvetage et une bonne signalisation. »

Un lieu unique

Les derniers investissements ont donné un bon momentum en Chaudière-Appalaches et d’autres projets attendent le Grand Morne, site qui se distingue d’autres endroits dans la province, et ce, de maintes façons.

« D’abord, en étant de type volcanique, parce qu’on n’en retrouve nulle part ailleurs au Québec, où c’est majoritairement du granite. Ça permet des itinéraires et un type d’escalade complètement différents », explique M. Rodrigue.

Les longueurs des voies sont aussi une particularité propre au site, offrant plus de possibilités d’aventure aux grimpeurs.

De plus, année après année, le Grand Morne reste un site accueillant de la formation pour tous ceux qui souhaitent devenir ouvreurs-équipeurs. Les voies qui ont récemment été nettoyées ont servi dans ce contexte et serviront indirectement les autres régions, puisqu’elles pourront bénéficier de nouveaux ouvreurs-équipeurs pour leurs propres sites.

« C’est un plus pour tout le monde. La formation nous permet aussi d’améliorer des vielles voies et de nouvelles voies en même temps et de diversifier notre site », soutient Nicolas Rodrigue, qui ajoute que les prochaines années seront signe de continuité en Chaudière-Appalaches. « C’est du soutien qui a donné un boost aux bénévoles et qui montre que ça bouge. D’autres projets sont en cours et d’autres s’en viennent. Il reste énormément de travail », conclut-il.

L’implication exemplaire des bénévoles en aménagement, du Club d’escalade et de montagne des Appalaches (CEMA) et particulièrement de Nicolas Rodrigue, a fait du Grand Morne un incontournable des sites d’escalade au Québec.

Plusieurs travaux ont été réalisés durant les dernières années dont l’amélioration des sentiers accès et des zones d’assurage, le nettoyage de certains secteurs et la bonification de l’affichage. Étant donné l’envergure de ce site d’escalade, d’autres améliorations sont prévues prochainement, restez à l’affut!

About the author

Articles similaires

Faites un don