Partir à Yosemite pour ses 40 ans et grimper El Capitan, beau cadeau d’anniversaire que Jean-François Beaulieu s’est offert. Parti avec Daniel Morin le 21 septembre pour La Mecaque de l’escalade en Amérique du Nord, ils se testent en première journée sur la route classique « ‘Freeblast », cotée 5,11, sur 10 longueurs. Une voie pour touristes, en somme…
Jeff Beaulieu est un grimpeur expérimenté et de haut niveau, connu notamment pour avoir fait la première ascension de LA voie emblématique de la difficulté au Québec : La Zébrée à Val David (5,14a) et cofondateur de Délire Escalade avec Lisa Lavoie et Vincent Légaré.
La voie la plus « facile » sur El Cap est Freerider, cotée 5,13a, sur 1 000 m d’ascension verticale (environ 35 longueurs). Les deux Québécois éviteront 2 longueurs du Salathé Wall cotées 5.13b/c, grimpées uniquement par quelques personnes dans le monde. Cette voie suppose une maîtrise des différents styles d’escalade (artificielle, traditionnelle, fissure, off-width, cheminées, etc.). Il faut dormir en paroi et prévoir environ 4 à 6 jours pour grimper la totalité de la façade.
« Si on en croit ce que Jeff me raconte, les fissures, c’est la partie facile ! Encore faut-il surmonter les faces lisses clairsemées de minuscules petites croûtes coupantes et des dalles dépourvues de prises qu’il faut grimper en s’agrippant à des cristaux pratiquement invisibles à l’œil nu, sans oublier les nombreux dièdres ou des dulfers très pompants nous attendent », déclare Daniel Morin avant de partir sur son blogue Ti-Bum.
Nous attendons le récit de Jeff Beaulieu et Daniel Morin avec impatience, histoire de relater la prouesse de l’un des meilleurs grimpeurs du Québec.