David Bouffard est champion nord-américain en escalade de glace, volet vitesse, à la Coupe du monde d’escalade de glace organisée par l’Union internationale des associations d’alpinisme (UIAA), à Durango, au Colorado (É.-U.).
Jeune grimpeur de Québec, il vient de remporter le titre de champion nord-américain en escalade de glace pour le volet vitesse. Il s’est classé également quatrième dans le classement international, juste derrière le trio russe et ukrainien.
Grimpeur assidu à Délire Escalade (Québec), employé à temps plein et ouvreur de voies, David a commencé l’escalade il y a seulement trois ans et a acquis en peu de temps les connaissances essentielles en escalade de roche, glace, drytooling et multipitch. Athlète de l’équipe compétitive de Délire Escalade, il participe à la Coupe Québec depuis trois saisons et participait à Durango à sa première compétition d’escalade de glace internationale.
Malgré un manque d’expérience face aux exigences et aux caractéristiques techniques d’une épreuve de difficulté (épreuve durant laquelle le compétiteur doit atteindre le haut d’une paroi de glace avec des piolets taillés pour l’épreuve et posés sur des prises très spécifiques), David a su faire sa place devant Nathan Kutcher, un autre Canadien, à l’épreuve de vitesse. Fait notable, il n’avait jamais essayé la vitesse avant la Coupe du monde de Durango et n’avait pas de piolets de compétition le matin même de l’épreuve de vitesse, ce qui laisse présager une belle courbe de progression dans le futur !
Organisée par l’UIAA, la Coupe du monde d’escalade de glace des 16 et 17 décembre accueillait des grimpeurs de calibre international qui s’affrontaient dans les épreuves de difficulté et de vitesse. Première étape du circuit international dans la discipline, la Coupe du monde d’escalade de glace s’arrêtera ensuite à Beijing (Chine) le 7 janvier, à Cheongsong (Corée du Sud) le 14 janvier, à Saas Fee (Suisse) le 20 janvier et à Rabenstein (Italie) le 28 janvier. David participera aux étapes de Suisse et d’Italie. Nous lui souhaitons bonne chance !