Une falaise grandiose : Le Cap à l’Aigle

Le Cap à l’Aigle est un site encore méconnu. Lors de la corvée du 8 septembre 2017, nous avons pu poser une trentaine d’ancrages en plus de purger et de nettoyer quelques lignes. Jean Luc Vanacker vous décrit ici le potentiel de ce site exceptionnel.
Voir la fiche site


Depuis mon arrivée au Lac-Kénogami en 2007, je suis en admiration devant cette falaise inexploitée. Une falaise vertigineuse qui ne demande qu’à être gravie, des fissures majestueuses et un dièdre magnifique attendent la première ascension. En travaillant sur le sentier qui passe au sommet, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer des itinéraires. Il m’est arrivé plusieurs fois de descendre au pied de la paroi pour examiner le potentiel de cette falaise. En discutant avec les responsables de la Corporation du Lac-Kénogami qui entretient et surveille le sentier, je faisais apparaître la possibilité d’augmenter l’achalandage du refuge Scierie Lachance au sommet du Cap à l’Aigle. Organisation favorable au développement du lieu, il ne restait plus qu’à réaliser une entente entre le Ministère de la Faune et la Flore et la FQME. Plusieurs mois ont été nécessaires pour trouver un compromis et finaliser l’entente. Plusieurs contraintes existent avant de pouvoir procéder à l’équipement, notamment pour cause de nidification de faucons qui empêche l’accès à une grande partie de la falaise. L’accès est possible seulement à partir du 1er août de chaque année.

Trois voies ont été ouvertes à l’époque où le site n’entrait pas dans le cadre d’une entente et sont donc interdites à l’escalade actuellement. Certainement accessibles dans les années à venir, elles mériteront un bon nettoyage avant de pouvoir être empruntées. De très belles lignes de fissure hébergent des faucons.

C’est en compagnie de Nicolas Rodrigue président de la Commission des Sites que nous commençons l’équipement durant une première fin de semaine. Des relais sont installés le samedi et le dimanche nous commençons le nettoyage de La Double J et Indian Cap. Ils seront les premiers itinéraires ouverts, il ne reste qu’à placer la cotation. Il faudra attendre l’année suivante pour qu’un stage d’ouvreurs/équipeurs soit mis en place et que le travail prenne plus d’ampleur. Six personnes travaillent deux jours entiers pour augmenter le potentiel de voies. Eric Laflamme ouvrira d’ailleurs une fissure subtile avec des mouvements stylés, 5 11 à confirmer. Quasiment tous les relais sont installés, il ne manque plus que de l’huile de coude pour entamer les premières ascensions.

L’aménagement du sentier d’accès au pied de la falaise est prévu cette année afin de descendre au pied à partir du Refuge Scierie Lachance (ouvert sur réservation seulement).

Cette falaise va dans un avenir proche faire venir, je l’espère, des grimpeurs de très loin, parce qu’elle aura des voies d’un niveau très élevé. Elle sera la destination d’un nombre important de jeunes capables de gravir des cotations avoisinant les 5.12 voir 5.13. Il est bon de souligner qu’un refuge de dix places se trouve juste à 100 m du sommet, permettant de passer de belles fins de semaine.

L’accès au Cap à l’Aigle se fait par le sentier pédestre du Lac-Kénogami, il est entretenu tous les ans et facile à emprunter. Il faut compter entre 40 et 50 m en partant de l’extrémité du Lac-Kénogami.

Articles similaires